Billetterie

UBU, compagnie associée

UBU compagnie de création

Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, codirecteurs d’UBU compagnie de création, poursuivent avec Ginette Noiseux et ESPACE GO une démarche théâtrale qui témoigne d’une complicité artistique fondée sur un esprit de recherche et une passion commune pour les écritures inédites et contemporaines.
 

Depuis 2006, les deux compagnies ont réalisé conjointement des spectacles qui se sont distingués par la beauté et l’originalité formelle de leurs propositions scéniques et par les performances remarquables de leurs interprètes. Ensemble, elles ont permis au public montréalais de découvrir des œuvres de Marina Tsvetaïeva (LA FIN DE CASANOVA), de Normand Chaurette (CE QUI MEURT EN DERNIER), de José Pliya (LE COMPLEXE DE THÉNARDIER), d’Elfriede Jelinek (JACKIE), de Dea Loher (LE DERNIER FEU), de Martin Crimp (LA VILLE), d’Evelyne de la Chenelière (LUMIÈRES, LUMIÈRES, LUMIÈRES et LE TRAITEMENT DE LA NUIT), de Marieluise Fleisser (AVANT-GARDE), de Marie-Claire Blais (SOIFS MATÉRIAUX et UN COEU HABITÉ DE MILLE VOIX) et de Stéphanie Jasmin (LES MARGUERITE(S) et LES DIX COMMANDEMENTS DE DOROTHY DIX).
 
À ESPACE GO, UBU a présenté également deux spectacles marquants de son répertoire, OULIPO SHOW, dans le cadre de son 30e anniversaire, et la trilogie de l’absence, en 2007, dont la fantasmagorie technologique LES AVEUGLES au Festival TransAmériques. En juillet 2018, UBU devient compagnie résidente au Théâtre ESPACE GO. UBU est une compagnie de création théâtrale fondée par Denis Marleau en 1982, à laquelle s’est jointe en 2002 Stéphanie Jasmin, aujourd’hui sa collaboratrice et codirectrice artistique. Pour son 40e anniversaire, UBU présente au Théâtre ESPACE GO un programme double composé des AVEUGLES et de DORS MON PETIT ENFANT.
 
Près d’une cinquantaine de spectacles signés UBU ont vu le jour ici et ailleurs (Montréal, Ottawa, Bruxelles, Avignon, Paris, Lille, Mons, Limoges, Grignan, etc.) et voyagent régulièrement d’un continent à l’autre. La pratique singulière d’UBU — qui croise la musique et l’histoire de l’art, l’installation et les technologies de l’image et du son — se fonde d’un spectacle à l’autre sur le texte en relation avec le monde et la présence humaine, ce qui en fait l’une des compagnies les plus remarquables dans le panorama du théâtre canadien.
 
En confirmant UBU à titre de compagnie associée dans son lieu, Ginette Noiseux poursuit son projet de faire du Théâtre ESPACE GO un centre de création habité par des artistes, un lieu de référence théâtrale à Montréal et un nouveau modèle d’institution ancrée dans les mouvements du XXIe siècle.