Repères biographiques
Né au Québec et diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Denis Marleau élabore, sous l’égide d’UBU compagnie de création fondée en 1982, des œuvres scéniques attachées à une démarche parallèle d’exploration des écritures contemporaines ou du grand répertoire et des nouvelles technologies de l’image et du son.
Metteur en scène, collagiste, adaptateur, scénographe, créateur d’installations, son rayonnement international se confirme avec LES AVEUGLES de Maeterlinck, créé en 2002 au Musée d’art contemporain de Montréal. En plus de quarante ans, il a monté aussi bien les avant-gardistes – Jarry, Maeterlinck, Tzara, Schwitters, Wedekind, Dubillard, Kagel – que le grand répertoire – Lessing, Beckett, Goethe, Molière, Sénèque, Shakespeare, Tchekhov – et des écritures contemporaines – Crimp, Chaurette, Fosse, Jelinek, Koltès, De la Chenelière, Bernhard, Loher, Perrault, Jasmin, Pliya, Soucy, Tabucchi, Blais, Lambert et Gaudé. Les quelque soixante-dix spectacles qu’il a conçus se distinguent par leur direction de jeu autant que par les dialogues inspirants qu’ils nouent avec la musique actuelle, la littérature, les arts visuels et même la mode avec l’exposition sur Jean Paul Gaultier.
De 2000 à 2007, Denis Marleau a dirigé le Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa. Plusieurs grandes institutions culturelles, théâtres et festivals ont accueilli ses spectacles, parmi lesquels le Festival TransAmériques, le Festival d’Avignon, le Festival d’Édimbourg, le Printemps des comédiens à Montpellier, RomaEuropa, le Centre Georges Pompidou, la Comédie-Française, le Théâtre de la Cité internationale, le Grand Théâtre de Genève, le CentQuatre-Paris, La Colline – Théâtre National à Paris, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre de Quat’Sous, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et l’ESPACE GO, auquel sa compagnie est associée.
Honoré par de très nombreux prix pour chacune de ses productions, Denis Marleau a en outre été fait chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en France, compagnon des arts et des lettres du Québec, officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec. Attaché à la transmission tout au long de sa carrière, il a œuvré en Europe et au Québec comme conférencier, maître de stages, professeur et metteur en scène invité, et s’est vu décerner deux doctorats honoris causa, par l’Université Lumière-Lyon 2 et par l’Université du Québec à Montréal.
Source : ubucc.ca