Je suis une femme d’octobre

Présenté du 1er au 31 octobre 2020, Je suis une femme d’octobre est un événement qui réunit murale, exposition de photos en mode déambulatoire, création de récits et activité participative.

Le Théâtre ESPACE GO célèbre 50 ans de mobilisation de femmes qui ont eu un impact profond sur les transformations de la société. Autant de luttes qui résonnent toujours haut et fort aujourd’hui et que les manuels d’Histoire ne racontent pas.

Pensé collectivement, ce projet détourne artistiquement et politiquement les récits officiels de ce qu’on nomme « la crise d’Octobre » pour faire fléchir l’Histoire et en éclairer les angles morts.

Les artistes Jenny Cartwright, Marilou Craft et Émilie Monnet ainsi que les chercheuses et accompagnatrices Viviane Michel, Ginette Noiseux, Alexandra Pierre, Annie O’Bomsawin-Bégin, Camille Robert et Emmanuelle Sirois ont été invitées à revoir ces dernières décennies de mobilisation de femmes en images et en mots, en chroniques historiques et en hymnes aux combats menés. Les récits seront diffusés en baladodiffusion sur le site Internet et dans le débarcadère/Quai des arts du Théâtre ESPACE GO.

Au cœur de ce projet pluridisciplinaire, il y a la création, par l’artiste plasticienne Caroline Monnet, d’une œuvre murale qui se déploiera sur la façade du Théâtre ESPACE GO. Faisant écho à cette murale, une exposition de photos d’archives de manifestations sera présentée en mode déambulatoire sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, entre Marie-Anne et Saint-Viateur. Le public pourra découvrir 25 photos dans les vitrines de commerces partenaires et, à travers elles, différents mouvements sociaux qui ont façonné notre monde et qui occupent encore aujourd’hui l’actualité.

Le public pourra également s’exprimer grâce au volet Nos héroïnes, une invitation à rendre hommage à des femmes inspirantes, connues ou inconnues. Il suffit de nous faire parvenir une photo de la personne, libre de droits, accompagnée d’un court témoignage expliquant son importance ou son legs. Les photos recueillies défileront en boucle sur l’écran numérique à l’entrée du théâtre et formeront une mosaïque sur le site Internet d’ESPACE GO pendant tout le mois d’octobre. Pour participer à Nos héroïnes, c’est ici : espacego.com/saison-2020-2021/je-suis-une-femme-d-octobre/nos-heroines

Photo : Valérian Mazataud