Billetterie

Rébecca Déraspe est lauréate de la sixième édition du prix Jovette-Marchessault!

Lauréate - Prix Jovette-Marchessault - Sixième édition

Lire son portrait

Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Théâtre ESPACE GO, en collaboration avec les membres du comité de développement du prix*, sont fiers de dévoiler le nom de la lauréate du prix Jovette-Marchessault, dont la sixième édition est consacrée aux autrices : Rébecca Déraspe. Ce prix, qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais, s’accompagne d’une bourse de 20 000 $, qui sera remise par le Conseil à la lauréate. Partenaire d’ESPACE GO, Air Transat remettra aux deux finalistes, Annick Lefebvre et Marie-Christine Lê-Huu, un aller-retour vers Paris.

 

 

« C’est avec une immense fierté que nous remettons le Prix Jovette-Marchessault à Rébecca Déraspe, une autrice sensible, vive et prolifique à la carrière impressionnante. Son besoin ardent de réparer le monde, palpable dans son écriture et faisant écho au climat politique actuel, nous rappelle à quel point nous avons besoin des voix d’artistes comme elle. Le Conseil des arts de Montréal est fier de célébrer sa plume exceptionnelle, qui fait rayonner le Québec et Montréal à l’étranger. »

 

– Nathalie Maillé, directrice générale

 

 

 

« Ce prix, qui porte le nom d’une femme qui avait à cœur de garder les voix de ses prédécesseuses bien vivantes, m’émeut si fort. J’ai cette impression vertigineuse que Jovette Marchessault me prend la main pour me donner la force vive de continuer à témoigner du monde. Sur mes épaules, sur mon dos, dans mes heures d’errance face à mon ordinateur, s’ajoutent les mains de mes contemporaines, de mes contemporains, qui, en m’accordant ce prix, me font cadeau de leur soutien magnifique, nécessaire. Grâce à vous, j’ai le ventre rempli du désir de dire encore, de faire avec ce qui se défait, de chercher le théâtre dans mes colères intimes, de me mettre à vif même quand la brûlure des choses m’effraie, de fouiller mes propres structures dramatiques pour construire au plus près de la vérité. Grâce à vous, avec vous, j’ai envie de continuer à faire résistance. Les autrices dramatiques, toutes les autrices, celles qui prennent parole sur les scènes montréalaises et sur les autres, ailleurs, sont toutes magistrales, toutes courageuses d’écrire comme elles reçoivent le bruit des chaos dans leurs os, dans leurs veines. C’est avec elles que je veux écrire. Parce qu’à nous toutes, on trace une ligne de force nécessaire. »

 

– Rébecca Déraspe

 

 

 

Ce prix du Conseil des arts de Montréal porte le nom de Jovette Marchessault en hommage à une grande « accordeuse d’âme », dont l’œuvre est parcourue par la volonté de rendre visible la culture des femmes, de reformuler l’Histoire, de fonder une mémoire qui permette aux femmes d’être des modèles pour tous et toutes. L’édition 2026 du prix Jovette-Marchessault s’adressera aux metteuses en scène. L’appel pour le début des candidatures débutera à l’automne 2025.

 

 

 

*Membres du comité de développement du prix Jovette-Marchessault : Nahka Bertrand, Micheline Chevrier, Margarita Herrera-Dominguez, Lior Maharjan et Marie-Eve Milot