Billetterie

Linda Brunelle, lauréate de la cinquième édition du prix Jovette-Marchessault!

Lauréate - Prix Jovette-Marchessault - Édition Conceptrices 2024

Lire son portrait

Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Théâtre ESPACE GO, en collaboration avec les membres du comité de développement du prix*, sont fiers de dévoiler le nom de la lauréate du prix Jovette-Marchessault, dont la cinquième édition est consacrée aux conceptrices: Linda Brunelle. Ce prix, qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais, s’accompagne d’une bourse de 20 000 $, qui sera remise par le Conseil à la lauréate.

 


Partenaire d’ESPACE GO, Air Transat remettra aux deux finalistes, Elen Ewing et Sonoyo Nishikawa, un aller-retour vers Paris.

« Je suis immensément touchée par cette reconnaissance qui célèbre la persévérance et le travail de nombreuses femmes artistes. Je m’engage à en prendre la responsabilité, c’est-à-dire à poursuivre mon engagement envers cet art vivant, fascinant et passionnant, qui nous permet à chaque instant de rêver un monde dans lequel le mot liberté prend tout son sens. »

– Linda Brunelle

 

Ce prix du Conseil des arts de Montréal porte le nom de Jovette Marchessault en hommage à une grande « accordeuse d’âme », dont l’œuvre est parcourue par la volonté de rendre visible la culture des femmes, de reformuler l’Histoire, de fonder une mémoire qui permette aux femmes d’être des modèles pour tous et toutes. L’édition 2024-2025 du prix Jovette-Marchessault s’adressera aux autrices. L’appel pour le début des candidatures débutera à l’automne 2024.

 

 

 

*Membres du comité de développement du prix Jovette-Marchessault : Nahka Bertrand, Micheline Chevrier, Margarita Herrera-Dominguez, Gabe Maharjan et Marie-Eve Milot