Billetterie

LETTRE OUVERTE « POUR LES ARTS VIVANTS »

26 mai 2020

 

Neuf semaines. Les artistes ont attendu neuf semaines, pendant lesquelles, du côté du gouvernement québécois, ce fut, pour rester poli, la grande discrétion, et pour être franc, le silence complet. Lors des conférences de presse, les arts de la scène n’étaient jamais mentionnés. Au Conseil des arts et des lettres du Québec – notre interlocuteur auprès du gouvernement –, on semble naviguer entre ce même silence et l’opacité : des programmes viennent d’être suspendus sans que les artistes aient été consultés. Nos associations professionnelles, dont le Conseil québécois du théâtre (CQT), se démènent pour faire circuler auprès des autorités des plans de relance et de sauvetage. Mais nous n’avons toujours pas reçu de retour. La seule manifestation de soutien concret provient de notre raison même d’exister : le public. Il est là, il nous écrit chaque jour pour savoir quand nos portes ouvriront. Notre lien avec lui n’est pas rompu, et c’est aussi pour ne pas l’abandonner que nous exigeons de notre gouvernement un canal de communication clair, ainsi qu’une rencontre avec le ministère de la Culture.

 

Au début, nous comprenions. Les urgences se logeaient en d’autres lieux de la société : les hôpitaux, le personnel, l’équipement, les résidences pour aînés, l’éducation. L’économie. Nous nous sommes tus, et les rares fois où nous parlions, c’était pour exprimer toute notre solidarité, notre compassion. Plusieurs d’entre nous ont mis leur talent à contribution, bénévolement : ils ont offert une chanson, une danse, un poème. Les combats ont continué, rapidement les CHSLD ont été frappés de plein fouet, les morts ont continué à déferler, la contagion s’est propagée dans la collectivité, Montréal a été atteinte en son cœur. Elle est encore meurtrie. Personne parmi nous ne l’ignore : comme tout le monde, nous avons des parents dans des résidences, des enfants qui ne peuvent pas aller à l’école, des amis malades, des proches qui meurent. Nous avons été bouleversés, nous le sommes encore, nous le serons longtemps – nous qui jouons parfois des pièces vieilles de plus de mille ans, nous n’avons pas l’amnésie facile.

 

Il était de mise de se taire, par décence : l’urgence de la situation le commandait. Plusieurs d’entre nous ont vécu des deuils artistiques importants, qui ne sont certes rien aux côtés des deuils d’êtres vivants. Néanmoins, des années de travail ont été balayées par le souffle mortel de la pandémie : des spectacles en cours, en répétition, en gestation. Nos programmations, qui se bâtissent sur plusieurs années, ont été déchiquetées par la tornade.

 

Et puis, assez rapidement, certaines mesures de déconfinement ont été proposées pour les écoles et les commerces en région. Nous avons même eu l’espoir d’assister à la réouverture des classes du primaire dans le Grand Montréal. On se prépare à la remise en marche de nombreux autres secteurs essentiels de notre société. Et nous, et nous? Prenez votre mal en patience, les artistes, votre tour s’en vient.

 

Le jour tant attendu est arrivé : le vendredi 22 mai 2020. Alléluia! Nous serions sans doute de mauvaise foi de constater que la première annonce destinée au milieu culturel s’est faite sans la présence du premier ministre, car de bonnes nouvelles vont être enfin dévoilées à notre secteur. L’annonce : mettez deux ou trois kodaks dans le coin de la scène, ça devrait faire l’affaire en attendant. Pour le reste, il y a les ciné-parcs.

 

Captations et blockbusters : tel est le plan culturel du Québec proposé au monde du spectacle vivant vendredi dernier.

 

Nous en avons été profondément consternés. Le milieu des arts de la scène est unanime : cette conférence de presse a été vécue comme un affront. Car c’est ce que nous sentons, de la part de notre gouvernement : que nous ne sommes pas pris au sérieux. Qu’on nous dira plus tard quand nous pourrons distraire la foule à nouveau, et en attendant, il y a en provenance d’Ottawa la PCU…, qui, au bout de quatre demandes, s’éteint. Que deviendront les artistes par la suite? Nul ne le sait, rien n’a été dit à leur sujet.

 

Nous méritons plus que ces « non-annonces », artistes interprètes et concepteurs, techniciennes de scène et travailleurs culturels, chorégraphes et metteurs en scène, spectatrices et spectateurs. Nous méritons plus qu’une possibilité de réaliser des captations dès le 1er juin avec cinq techniciens. Mais de quoi parle-t-on exactement ici? De quel genre de captations? Et devant qui? Sait-on que l’accueil du public n’est pas qu’une question de rentabilité? Que sans sa présence physique, son énergie, son retour immédiat et palpable, les arts de la scène n’ont pas de sens? Que les actrices, les danseurs, les musiciennes se nourrissent de cette humanité rassemblée pour jouer leur partition? Qu’en se contentant de seulement diffuser des œuvres scéniques sur un écran, on nous coupe du lien direct, essentiel avec le public? Que cette diffusion, si elle se substitue à la représentation devant des spectateurs, nous met en face du vide, de la profonde solitude qui fait déjà des ravages dans notre population? Non, le numérique n’est pas la panacée des arts vivants.

 

Sait-on qu’un spectacle prend plus que deux petites semaines à mettre sur pied? Que nous avons besoin d’édifier ensemble un calendrier afin de prévoir des programmations alternatives qui aient du sens? Le milieu de l’éducation a eu droit à ce calendrier, ainsi qu’à des modalités et à des ressources, certes perfectibles, mais annoncées.

 

Nous contribuons, parfois loin des projecteurs médiatiques, mais sans jamais défaillir, à l’affirmation d’un peuple. C’est par l’art que se définit l’âme d’une population. C’est dans nos salles que se trouve l’agora. C’est par le corps des danseurs et des acteurs que s’exprime notre désir de liberté, d’élévation, de dépassement. Les temps tragiques que traversent nos sociétés, c’est nous qui les raconterons aux générations futures. Nous pouvons amener du réconfort, oui, mais aussi de la critique, du recul, de la pensée : nous sommes un rouage essentiel à la vie démocratique du pays. Nous sommes les témoins, les opposantes, les subversives, les esprits libres, les chagrineurs, les satiristes, les philosophes, les poètes, les objecteurs de conscience. Nous sommes les taons qui piquent sans relâche le cheval du corps social : la piqûre ne fait pas toujours du bien, et elle n’a pas valeur de vaccin, mais elle reste essentielle. Car sans cette piqûre, l’attelage n’avance pas. À quoi bon guérir si nous n’avons plus rien à nous dire? À quoi bon venir à bout de ce fléau si c’est pour se réfugier dans la consommation vidée de sens, de beau?

 

Nous ne désirons pas la lune, mais un dialogue, une visibilité, une écoute. Personne parmi nous n’a la prétention de vivre dans une bulle séparée du reste de la société : nous souhaitons être considérés, un point c’est tout. Les arts de la scène québécois constituent un milieu vaste, complexe, diversifié. Il n’est pas donné à tous et à toutes de posséder les connaissances requises pour comprendre tous ses rouages et son fonctionnement, c’est pourquoi nous, les artistes, demandons à être consultés à titre d’experts. Il s’agit de pouvoir accompagner dignement, à notre mesure, avec nos armes, la bataille collective qui a lieu : nous avons notre mot à dire sur le futur que nous dessinerons tous ensemble. Cette vision du monde, ce regard franc, libre, nous en avons besoin plus que jamais.

 

Des rencontres entre des chefs d’État et des artistes ont eu lieu dans de nombreux pays. En France, une pétition de plus de 40 000 signataires a réussi à mobiliser le président Macron au sujet de la culture, le poussant à recevoir treize artistes issus du spectacle vivant et du cinéma. Des mesures concrètes ont été annoncées. Des promesses ont été faites. Et un argument de taille a été prononcé par les artistes, qu’il n’est pas inutile de rappeler ici : la réinvention, l’expérimentation, le rejet de l’ancien monde, les nouvelles technologies, l’explosion de la normalité et la relation au public repensée, nous n’avons pas attendu la crise actuelle pour les mettre en œuvre. Nous y travaillons depuis très exactement deux mille cinq cents ans.

 

Nous exigeons de toute urgence une rencontre avec la ministre de la Culture Nathalie Roy. Plusieurs de nos revendications circulent dans nos plans de relance. Il nous est primordial de les faire entendre. Parmi celles-ci : l’assurance qu’un filet social vienne sauver d’innombrables artistes, pour qui la PCU à ce jour n’est pas reconduite au-delà des quatre demandes; des mesures de soutien pour les jeunes compagnies qui ne peuvent se prévaloir de la subvention salariale; un calendrier évolutif d’ouverture des salles de répétition et des salles de spectacle; un plan de sauvetage arrimé à ce calendrier.

 

Madame la ministre, n’ayez crainte : nous travaillons déjà et continuerons de travailler d’arrache-pied avec la Santé publique sur les mesures qui précisent comment assurer la distanciation physique, où mettre le gel hydroalcoolique, combien de masques sont nécessaires, avec quel produit désinfectant laverons-nous les sièges. Mais cela ne sera pas suffisant, car ces mesures ne disent rien de notre art. De ce que les artistes veulent faire, de ce que le public veut recevoir. Il est donc impératif que nous participions au processus décisionnel, afin que nous puissions nous adresser à nouveau à nos sœurs, à nos frères, à nos parents, à nos enfants, à nos aînés, à nos amis. À nos contemporains. La crise que nous subissons est terrible, mais l’humanité a connu pire, hélas. L’art vivant a résisté à tous les épisodes tragiques de l’Histoire, il n’a jamais pu être éradiqué, au fond de la nuit concentrationnaire comme à l’ombre des dictatures, au milieu des ruines de la guerre comme au creux des épidémies les plus dévastatrices. Pas un seul virus sur cette planète, aussi virulent soit-il, n’en viendra à bout.

 

Oui, bien sûr, nous suivrons le calendrier proposé par la Santé publique, envers qui nous réitérons toute notre confiance. Nous tenons simplement à rappeler qu’en maintenant les salles fermées, nous ne faisons pas que mettre des milliers de gens sur la paille : nous mettons collectivement en berne le drapeau de l’imagination. Dans les arts de la scène, la fiction et la création ne peuvent se déployer que par la convocation et la rencontre. Tant que nous ne pourrons rouvrir nos salles, nous n’arriverons pas à nous projeter dans un ailleurs, dans un futur, dans un monde meilleur.

 

Nous sommes en train d’entraver la capacité de rêver. Et si nous ne pouvons plus rêver, nous ne sortirons jamais de ce cauchemar.

 

Olivier Kemeid
Auteur, metteur en scène, auteur de la lettre

 

En concertation avec :
Sylvain Bélanger
Metteur en scène

 

Martin Faucher
Metteur en scène

 

Brigitte Haentjens
Metteure en scène

 

Stéphanie Jasmin
Autrice, metteure en scène et conceptrice vidéo

 

Denis Marleau
Metteur en scène, scénographe

 

Ginette Noiseux
Conceptrice de costumes

 

Claude Poissant
Metteur en scène

 

Et avec l’appui des 250 premiers signataires :
Marie-Anne Alepinactrice, metteure en scèneQuincy Armoreractor, directorLionel Arnouldconcepteur vidéoSylvio Arriolaacteur, concepteur vidéoOlivier Arteauacteur, metteur en scèneFred Augerconcepteur design sonorePaule Baillargeonactrice, réalisatrice, scénaristeAnaïs Barbeau-Lavaletteautrice, cinéasteAngelo Barsetticoncepteur maquilleurMarie-Josée Bastienactrice, metteure en scèneJérémie Battagliaconcepteur vidéoLucie Bazzoconceptrice d’éclairagesChristine Beaulieuactrice, autriceFélix Beaulieu-Duchesneauacteur, metteur en scèneMartine Beaulnemetteure en scène, actriceChristian BéginacteurMarc BélandacteurNini Bélangermetteure en scèneEudore Belzileacteur, metteur en scèneCharles Benderacteur, metteur en scèneAmélie  Bergeronmetteure en scènePierre Bernardmetteur en scèneSarah Berthiaumeautrice, actriceOlivier Bertranddirecteur artistiqueVéronique BertrandscénographeMarie-Louise Bibish MumbuautriceAmy Blackmoreartistic directorFlorence Blain Mbayeactrice, musicienneJean-François BlanchardacteurElsa Bolamformer director artisticCéline BonnieractriceMario Borgesmetteur en scèneVéronique Bosséartistic directorMichel Marc Bouchardauteur, scénaristeSimon Boudreaultacteur, auteur, metteur en scèneDany Boudreaultacteur, auteur, metteur en scèneCatherine Bourgeoisautrice, metteure en scène, scénographeAndré  Brassardmetteur en scène, homme de théâtreMarie Brassardautrice, metteure en scène, actriceFanny Brittautrice, traductriceÉric BruneauacteurVirginie BrunellechorégrapheLinda Brunelleconceptrice de costumesAlexia Bürgermetteure en scène, autrice, actriceSophie Cadieuxactrice, metteure en scèneAnne-Marie CadieuxactriceStéphanie Capistran-Lalondeassistante à la mise en scèneMaxime Carbonneauacteur, metteur en scèneCarol Cassistatacteur, metteur en scèneFrance  Castelchanteuse, actriceLise Castonguayactrice, metteure en scèneCatherine Chabotautrice, actriceDominic Champagneauteur, metteur en scènePatrice Charbonneau-BrunellescénographeJulie Charlandconceptrice de costumesNormand ChauretteauteurViolette ChauveauactriceMicheline Chevrierartistic directorOlivier Choinièreauteur, metteur en scèneEstelle ClaretonchorégrapheNathalie ClaudeactriceGuillaume Corbeilauteur, scénaristeMichelle Corbeildirectrice artistiqueLarissa Corriveauactrice, cinéaste, réalisatriceSophie Corriveauinterprète, chorégrapheRené Richard Cyrmetteur en scène, acteurPhilippe Cyrmetteur en scèneFélix DagenaisconcepteurJean Marc Dalpéauteur, acteurAlison Darcyartistic directorLaurence Dauphinaisactrice, autrice, metteure en scèneLouise de BeaumontactriceDanièle de Fontenaydirectrice artistiqueEvelyne de la Chenelièreautrice, actriceMélanie Demerschorégraphe, interprèteSerge Denoncourtmetteur en scèneRebecca DéraspeautriceJean DeromemusicienNicolas Descoteauxconcepteur d’éclairagesMireille DeyglunactriceSébastien Dionneconcepteur de costumesSébastien Dodgeauteur, acteur, metteur en scèneJasmine Dubéautrice, actriceMarcelle Duboisautrice, metteure en scèneFrédéric Duboismetteur en scènePatrice Duboisacteur, metteur en scèneOlivier Ducasacteur, auteurFrancis Ducharmeacteur, danseurPhilippe Ducrosauteur, metteur en scèneAlix Dufresnemetteure en scèneMélanie DumontdramaturgeLouise DupréautriceÈve DuranceauactriceD.Kimmdirectrice artistiqueElen Ewingconceptrice de costumesMichel F.Côtémusicien, compositeurRomain Fabrescénographe, concepteur de costumesMarie-Hélène Falcondirectrice artistique, femme de théâtreMax-Otto FauteuxscénographeAlexandre Fecteaumetteur en scèneCaroline Ferlandassistante à la mise en scèneDenise Filiatraultmetteure en scène, actriceDean Flemingartistic directorMonique ForestwriterPaul-André FortierchorégrapheMarie-Thérèse Fortinactrice, metteure en scèneCarole FréchetteautriceLinda GaboriautraductriceNathalie GadouasactriceGeoffrey Gaquèreacteur, metteur en scèneAnnette GarantactriceMaxim GaudetteacteurJean Gaudreauconcepteur sonoreSébastien Gauthiermetteur en scèneMarie-Hélène Gendreauactrice, metteure en scèneNicolas Gendronacteur, metteur en scèneMarie Gignacmetteure en scène, actriceBernard Gilbertauteur, programmateurFrançois Girardcinéaste, metteur en scèneDenis GougeoncompositeurAntonin Gougeonconcepteur vidéoMichel Gouletsculpteur, scénographeMarc Gourdeaudirecteur artistiqueRachel Gratonactrice, autriceGeneviève GrattonactriceJean-François Guilbaultmetteur en scène, acteur, auteurJohanne HaberlinactriceJeffrey Halldanseur, chorégrapheLorraine Hébertrecherchiste, rédactrice, animatrice en arts et en cultureEda Holmesartistic directorXavier Huardacteur, metteur en scèneMarie-Eve Huotmetteure en scèneJames HyndmanacteurEric Jeanmetteur en scèneDave Jennissauteur, metteur en scène, scénaristeCarmen Jolindirectrice artistiqueAmanda Kellockactor, director, writerÉmanuelle Kirouac-Sancheassistante à la mise en scèneAngela Konradmetteure en scèneAnick La BissonnièrescénographeRoger La RueacteurSophie Labelledirectrice artistiqueYves Labelleconcepteur vidéoMaureen LabontétraductriceMartin Labrecqueconcepteur d’éclairagesÉmilie Laforestmusicienne, actriceCatherine La Frenièreassistante à la mise en scèneBenoît LagrandeuracteurRobert Lalondeacteur, auteurPhilippe Lambertmetteur en scèneMarie-France LambertactriceBenoit Landrymetteur en scène, acteurChristian Lapointemetteur en scèneLouise Lapradeactrice, metteure en scèneJustin Laraméeacteur, metteur en scèneLouise Latraverseactrice, metteure en scèneSoleil Launièreartiste multidisciplinaireDavid LaurinacteurCaroline Laurin-BeaucagechorégrapheFrédéric LavalléeacteurDenis Lavalouacteur, auteurJulie Le BretonactricePierre LebeauacteurLouise Lecavalierdanseuse, chorégrapheDominique Leclercactrice, autriceAnnick LefebvreautricePaul LefebvredramaturgeMichel-Maxime Legaultacteur, metteur en scèneKarl Lemieuxcinéaste, concepteur vidéoSylvie LéonardactriceRobert Lepagemetteur en scène, scénographe, auteur, acteurMagalie Lépine-BlondeauactriceDaniel LéveilléchorégrapheMacha LimonchikactricePierre-Étienne LocasscénographeStéphane LongpréscénographeDebbie Lynch-Whiteautrice, actriceSara Marchandautrice, metteure en scèneJean Marchandacteur, musicienAudrey Marchandinterprète, metteure en scène, dramaturgeAlexis Martinacteur, auteurDany Michaudacteur, metteur en scèneMonique MilleractriceMarie-Ève Milotactrice, metteure en scène, autriceJérôme Minièreauteur, compositeur, interprèteEmilie Monnetartiste multidisciplinairePascale MontpetitactriceFrancis Montyauteur, acteurMarie-Laurence MoreauactriceMichel Nadeauacteur, metteur en scèneGaétan NadeauacteurMichel Nadeauauteur, acteur, metteur en scèneGuy NadonacteurJane Needlesadministrator, professorJérémie Nielmetteur en scèneRobert NormandeaucompositeurAnne-Marie Olivieractrice, autrice, metteure en scèneOlivia Palacciactrice, metteure en scèneÉdith PaquetactriceSolène Parémetteure en scèneMarc Parentconcepteur d’éclairagesLeni ParkeractriceAlice PascualactriceChristiane PasquieractriceÉdith Patenaudemetteure en scène, actriceIsabelle PayantcréatriceMike PayettedirectorLuce Pelletiermetteure en scèneMathieu Murphy-Perronartistic directorBéatrice  PicardactriceÉtienne PilonacteurAlexandre Pilon-Guayconcepteur d’éclairagesLorraine Pintalmetteure en scèneDenis Plantecompositeur, auteurÉmile Proulx-Cloutieracteur, auteur-compositeurDominique QuesnelactricePhilippe Racineacteur, metteur en scèneRobert Reidmetteur en scèneGilles RenaudacteurSébastien Ricardacteur, musicienÉvelyne RompréactriceCaroline Rossconceptrice d’éclairagesLisa RubindirectorPatricia RuelscénographeKarine Sauvéautrice, metteure en scènePaul SavoieacteurEmmanuel SchwartzacteurJeremy Segalartistic directorMarc Senécalconcepteur de costumes, scénographeGuy Simardconcepteur d’éclairagesMani Soleymanlouacteur, auteur, metteur en scèneSonoyo Nishikawaconceptrice d’éclairagesAnnabel Soutarautrice, dramaturgeMonique SpazianiactriceGuy Sprungdirector, writer, actorAlexandra Suttoassistante à la mise en scèneElkahna Talbiartiste de spoken word, poétesse, actriceInes Talbiautrice, compositrice-interprèteAudrey Talbotactrice, autriceJulie Tamiko Manningmultidisciplinary artistEmma Tibaldodirector, playwrightNancy Tobinconceptrice design sonoreMichael Toppingsartistic directorJean-Simon Traversymetteur en scèneMichel Tremblayauteur, romancier, scénaristeGuylaine TremblayactriceLarry Tremblayauteur, romancierLouis-Karl Tremblaymetteur en scèneÉrika Tremblay-Royautrice, metteure en scèneAnne  TrudelactriceLouise TurcotactriceLise VaillancourtautriceRahul Varmadirector, playwrightBenoît Vermeulenmetteur en scène, acteurChristian Vézinaauteur, interprèteCatherine Vidalmetteure en scène, actriceSonia VigneaultactriceTatiana Zinga Botaoactrice

 

Suivez la page Facebook du regroupement spontané « Pour les arts vivants ».