Annick Guérard, présidente du conseil d’administration du Théâtre ESPACE GO, a le grand plaisir d’annoncer que l’autrice, comédienne et metteuse en scène Édith Patenaude succédera à Ginette Noiseux au poste de directrice artistique et codirectrice générale de la compagnie dès la saison 2024-2025.
« C’est avec enthousiasme et fierté que nous accueillons Édith Patenaude au sein d’ESPACE GO. Le processus de sélection s’est avéré être une expérience humaine des plus enrichissantes, qui aura permis aux membres du comité de sélection et au conseil d’administration que je préside de venir à la rencontre d’artistes et créatrices inspirées et inspirantes. Édith a su incarner, par sa grande humanité, sa profondeur et la sincérité de sa démarche, nos aspirations et les valeurs profondes d’ESPACE GO. »
– Annick Guérard
Reconnue pour son audace, pour ses grandes réalisations et pour ses qualités de rassembleuse, Édith Patenaude commencera dès lors à mettre en œuvre sa vision et son projet artistique pour ESPACE GO, un théâtre qui se dédie à l’exploration des imaginaires de femmes artistes.
Avec Mayi-Eder Inchauspé, codirectrice générale et directrice de l’administration d’ESPACE GO, elle développera les prochains grands objectifs de l’institution en regard de ses valeurs, de son engagement auprès des publics et envers la communauté théâtrale.
« Je suis renversée de joie et de gratitude tandis que je mesure le privilège qu’est le mien : celui d’œuvrer à la suite de l’institution phare qu’est l’ESPACE GO; de voir mes efforts s’inscrire dans le sillage de ceux exigeants, visionnaires et engagés de la grande Ginette Noiseux; de prendre appui sur l’ardent exemple de mes prédécesseures. Ce sera un honneur que de me consacrer à mon tour à ce que souffle l’esprit émancipateur de GO à contre-courant des imaginaires dominants. J’entends veiller avec amour sur ce territoire de recherche où résonnent avec force les voix féminines et occultées les plus téméraires à travers des pratiques vivifiantes, clairvoyantes et furieusement libres. »
– Édith Patenaude
La saison 2023-2024 sera la dernière que Ginette Noiseux programmera et accompagnera à la barre de l’institution du boulevard Saint-Laurent à Montréal. Avant son entrée officielle en poste, Édith Patenaude profitera de cette année d’intégration pour se familiariser avec ses nouvelles fonctions, avec le soutien de Ginette Noiseux, de toute l’équipe et du conseil d’administration de la compagnie.
« Porter d’abord la cause en soi, pour la porter plus loin : c’est ce qui définit pour moi l’ardente Édith Patenaude. Je me réjouis de la nomination de cette créatrice que je tiens en haute estime. Édith va faire siennes et colorer les aspirations de la mission d’ESPACE GO pour les porter, avec sa collègue Mayi-Eder Inchauspé et toute l’équipe de GO,encore plus haut au regard des défis de notre époque et au plus proche de notre désir urgent d’humanité! »
– Ginette Noiseux
ÉDITH PATENAUDE
Finissante du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude se lance aussitôt dans la création avec la compagnie Les Écornifleuses, dont elle assure la direction artistique. Elle joue alors dans les pièces CINQ FILLES AVEC LA MÊME ROBE d’Alan Ball (2009), LES REINES de Normand Chaurette (2013) et le parcours ambulatoire LE DÉSORDRE (2015). Mais c’est la mise en scène qui devient rapidement son terrain de jeu de prédilection. En 2013, elle écrit, interprète et dirige la pièce LE MONDE SERA MEILLEUR pour le Périscope et elle signe la mise en scène de L’ABSENCE DE GUERRE de David Hare, spectacle repris au Trident et à la Licorne, pour lequel elle remporte le Prix de la mise en scène des Arts et de la Culture de Québec. La même année, elle participe à la création du ISHOW, spectacle collectif présenté sur plusieurs scènes du Québec, qui reçoit le Prix du meilleur spectacle – Montréal de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).
En parallèle, elle assure la direction artistique du Jamais Lu Québec de 2012 à 2015. En 2016, elle reprend MES ENFANTS N’ONT PAS PEUR DU NOIR de Jean-Denis Beaudoin au Théâtre d’Aujourd’hui (prix du Meilleur spectacle – Montréal de l’AQCT), ainsi que l’adaptation du roman culte 1984 de George Orwell, coproduit par le Trident et le Théâtre Denise-Pelletier (prix du Meilleur spectacle – Québec de l’AQCT). En 2017, Édith Patenaude assure la mise en scène de la pièce FAR AWAY de Caryl Churchill, présentée aux Zones Théâtrales. L’année suivante, elle signe une première mise en scène chez Duceppe, celle d’OSLO de J.T. Rogers. Elle y dirigera par la suite les spectacles ROSE ET LA MACHINE de Maude Laurendeau (2021) et PÉTROLE de François Archambault (2022). En 2020, elle signe la mise en scène de CORPS CÉLESTES de Dany Boudreault au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où elle est artiste associée depuis 2019. La même année elle est invitée à La Licorne pour la mise en scène de la pièce LES ÉTÉS SOUTERRAINS de Steve Gagnon. À l’automne 2021, Édith Patenaude monte le classique d’Arthur Miller LES SORCIÈRES DE SALEM au Théâtre Denise-Pelletier et UN ENNEMI DU PEUPLE d’Henrik Ibsen au TNM. Cette saison, elle a signé chez Duceppe la mise en scène de GAZ BAR BLUES, pièce tirée du film de Louis Bélanger ainsi que la mise en scène de WOLLSTONECRAFT de Sara Berthiaume au Théâtre de Quat’Sous.
UN PROCESSUS DE CANDIDATURE TRANSPARENT
Les codirectrices d’ESPACE GO, Ginette Noiseux et Mayi-Eder Inchauspé, souhaitaient que le processus de recrutement soit à la fois transparent et respectueux de l’investissement de chaque personne dans cette démarche. Pour ce faire, elles se sont inspirées d’expériences novatrices et féministes menées au sein de compagnies de théâtre à Bruxelles, en Belgique.
Le recrutement de la nouvelle direction générale et artistique a été confié à un comité de sélection composé de quatre membres du conseil d’administration d’ESPACE GO et de huit autres praticiennes et praticiens des arts de la scène montréalaise.
Les différentes étapes du processus de candidature, le calendrier, les critères d’évaluation, et la composition du comité de sélection figuraient sur le site web d’ESPACE GO.
L’appel de candidatures a débuté à la mi-février 2023. ESPACE GO a reçu pas moins de onze candidatures. Les personnes intéressées par le poste devaient dans un premier temps présenter une lettre d’intention et leur CV. Six candidatures ont été retenues pour la deuxième étape qui consistait à préparer un dossier de vision dont l’évaluation reposait sur les critères suivants :
- La qualité et la clarté de la vision artistique;
- La manière dont la programmation proposée viendra enrichir le mandat d’ESPACE GO;
- La poursuite des plus hautes exigences de réalisations artistiques;
- L’engagement envers les artistes en regard du soutien, de l’accompagnement et des valeurs exprimés dans le projet de vision;
- L’établissement d’un dialogue nourri avec les publics;
- La viabilité du projet de vision qu’on peut mener à bien au sein d’une équipe investie.
Les membres du comité de sélection et du conseil d’administration d’ESPACE GO ont été impressionné·es par la grande qualité, la richesse et la pertinence des propositions déposées.