Billetterie

Top Girls : les interprètes

Christine Beaulieu

Artiste douée et engagée, Christine Beaulieu a su trouver sa voie dans le milieu culturel du Québec. Elle a participé à plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, ainsi qu’à de nombreux films et séries télévisées.

 

Actrice et autrice inspirante, Christine Beaulieu a su depuis 2003 nous épater par sa grande polyvalence.

 

Au cinéma, elle s’est mérité deux nominations aux Prix Écrans canadiens et Gala Québec pour son rôle de Roxane dans Le mirage de Ricardo Trogi et Louis Morissette, et elle décroche une nomination au gala des Iris dans la catégorie Meilleure interprétation féminine/Rôle de soutien pour sa participation à Norbourg de Maxime Giroux. On la retrouve également dans les films Nouveau-Québec de Sarah Fortin, dans lequel elle tient le rôle-titre, et dans Les Tricheurs de Louis Godbout, 23 Décembre de Myriam Bouchard, Simple comme sylvain de Monia Chokri et Frontières de Guy Édoin. En 2020, elle reçoit le Bayard de la Meilleure interprétation FIFF de Namur pour sa performance dans le court-métrage Un jour de fête de Philippe Arsenault.

 

Au théâtre, on a pu apprécier son talent dans plusieurs pièces, dont Insoutenables longues étreintes de Ivan Viripaev dans une mise en scène de Philippe Cyr (Prospero, 2023), La fureur de ce que je pense, d’après les écrits Nelly Arcan dans une mise en scène de Marie Brassard (Espace GO, 2012, 2022), Sang de Lars Norén dans une mise en scène de Brigitte Haentjens (Usine C, 2020), La vie utile d’Evelyne de la Chenelière dans une mise en scène de Marie Brassard (Espace GO, 2018) et Seeds/Grains d’Annabel Soutar dans une mise en scène de Chris Abraham (La Licorne, 2012). Depuis 2015, Christine présente son premier texte J’aime Hydro, mis en scène par Philippe Cyr, pour lequel elle remporte le prix Michel-Tremblay.

 

À la télé, elle reçoit un prix Gémeaux pour son rôle de Josiane dans Lâcher prise (2020), et excelle également dans les séries Hubert et Fanny, Les Simone et Cerebrum. Depuis février 2021, elle est au centre de L’œil du cyclone avec son rôle d’Isabelle Gagnon, pour lequel elle remporte deux prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur premier rôle féminin/Comédie.

 

 

Romy Bédard

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en mai 2024, Romy Bédard amorce sa carrière l’été suivant en incarnant Wolfgang Amadeus Mozart dans FORTISSIMO!, une production du Théâtre La Roulotte 2024. Cette première expérience marquante lance une trajectoire artistique prometteuse.

 

Par la suite, Romy participe à plusieurs mises en lecture encadrées par le CEAD, elle joue à titre de comédienne – improvisatrice avec la LNI et fait une première apparition à la télévision dans la série Alertes 5.

 

En 2026, elle interprète les rôles de Griselda et Angie dans Top Girls de Caryl Churchill, dans une mise en scène d’Édith Patenaude à l’Espace GO.

 

 

Laura Côté-Bilodeau

Depuis sa sortie de l’École supérieure de théâtre en 2018, Laura Côté-Bilodeau prend le parti un peu fou de conjuguer son rêve de fonder une famille (avec à son actif trois enfants) et de s’épanouir dans son métier de comédienne.

 

On a pu découvrir l’étendue de son talent dans des productions telles que Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp dans une mise en scène de Christian Lapointe (Espace GO, 2018), Quand nous nous serons suffisamment torturés de Martin Crimp dans une mise en scène de Christian Lapointe (Prospero, 2022), L du Déluge de Gabriel Léger-Savard et Marilyn Daoust (La Chapelle, 2022), Sportriarcat de Claire Renaud (Espace Libre, 2023 & Théâtre Périscope, 2025),  Moi, Jeanne de Charlie Josephine dans une mise en scène de Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau (Espace GO, 2024) et Monstres de Marie-Ève Bélanger et Marie-Andrée Lemieux (Denise-Pelletier, 2025 & tournée).

 

Laura considère qu’elle a gagné son pari, non sans sueurs, mais avec la certitude au ventre d’être à la fois une meilleure mère grâce à l’espace de liberté que lui procure ce métier et une meilleure créatrice grâce à ses enfants qui l’ancrent dans l’instant présent.

 

 

Marie-France Lambert

Comédienne exceptionnelle, Marie France Lambert connaît un parcours théâtral impressionnant.

 

Depuis ses débuts, elle participe à plus d’une cinquantaine de productions théâtrales, naviguant du classique au contemporain, du théâtre institutionnel au théâtre de création. On l’a vue récemment dans La Métamophose de Kafka dans une mise en scène de Claude Poissant (Denise-Pelletier, 2021), Britannicus de Jean Racine dans une mise en scène de Florent Siaud (TNM, 2019), Oslo de J.T. Rogers dans une mise en scène d’Édith Patenaude (Duceppe, 2018), Les Enivrés d’Ivan Viripaev dans une mise en scène de Florent Siaud (Prospero, 2017). Sa performance dans Je disparais d’Anne Lygre dans une mise en scène de Catherine Vidal (Prospero, 2017), fut saluée par l’Association des critiques de théâtre. Auparavant, Marie-France a reçu des Masques d’interprétation pour sa participation aux pièces Le retour des oies blanches de Marcel Dubé dans une mise en scène de Louise Marleau (Rideau Vert, 2006), Lucrèce Borgia de Victor Hugo (Denise-Pelletier, 1997) et Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard dans une mise en scène de René Richard Cyr (CTDA, 1997).

 

En 2019, elle signe sa première mise en scène au Théâtre du Rideau Vert avec la pièce Art de Yasmina Reza. En 2022, c’est avec joie qu’elle accepte l’invitation de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et dirige la cohorte des finissant·es en interprétation.

 

À la télévision, on peut la voir récemment dans les séries Doute raisonnable, Corbeaux, À cœur battant, Three Pines… En 2005, elle remporte un prix Gémeaux dans la catégorie rôle de soutien pour sa participation à la série L’Héritière de Grande Ourse.

 

Au cinéma, elle joue dans plusieurs films, dont La passion d’Augustine et La dernière fugue de la cinéaste Léa Pool.

 

C’est un grand bonheur pour elle de renouer avec l’univers de Top Girls, puisqu’elle faisait partie de la création de 2005 sur la scène d’Espace GO, dans une mise en scène de Martine Beaulne.

 

 

 

Ève Pressault

Finissante de l’École nationale de théâtre du Canada en 2004, Ève Pressault compte de multiples expériences de scène, et ce, tant au théâtre qu’en danse.

 

Elle participe aux créations du chorégraphe Dave St-Pierre : No Man’s Land Show (2003), La Pornographie des âmes (2006), et Un peu de tendresse, bordel de merde (2006), qu’elle interprète en tournée à travers l’Europe jusqu’en 2010. Elle collabore également avec la chorégraphe Leslie Baker pour Knot of Nots, spectacle présenté à Tangente.

 

Au théâtre, Ève travaille entre autres avec Claude Poissant pour Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil (Espace GO, 2013-2014 + Avignon, 2014), avec Christian Lapointe dans Limbes (La Chapelle + CNA + La Méduse, 2010) et dans Oxygène de Ivan Viripaevlauréat du Prix de l’AQCT — (Prospero, 2013-2014), avec Alice Ronfard dans Chroniques d’Emmanuel Schwartz, Alice Ronfard et Jérémie Niel — participation qui lui vaut plusieurs éloges — (La Chapelle, 2009), avec Marc Béland dans Hamlet de Shakespeare (TNM, 2011), avec Brigitte Haentjens dans L’opéra de quat’sous de Bertold Brecht/Jean-Marc Dalpé et Kurt Weill (Usine C, 2012), avec Emmanuel Schwartz dans Nathan (CNA, FTA, 2012), et avec Justin Laramée dans Transmissions (La Licorne, 2013).

 

Elle fait partie des distributions de Nombreux seront nos ennemis de Geneviève Desrosiers dans mise en scène de Hanna Abd El Nour (La Chapelle, 2014), de La femme la plus dangereuse du Québec dans une mise en scène de Maxime Carbonneau (Denise-Pelletier, 2017), de Sous la nuit solitaire d’Estelle Clareton et Olivier Kemeid (Quat’Sous, 2017), de La Brèche de Naomi Wallace dans une mise en scène de Solène Paré (Espace GO, 2021). Elle travaille sous la direction de Philippe Cyr dans Atteintes à sa vie de Martin Crimp (Usine C, 2022) et participe à la création du spectacle Le virus et la proie de Pierre Lefebvre dans une mise en scène de Benoît Vermeulen (FTA, 2022), ainsi qu’à celle de Wollstonecraft de Sarah Berthiaume dans une mise en scène d’Édith Patenaude (Quat’Sous, 2023). La même année, sous la direction de Christian Lapointe, elle joue dans la pièce effrénée Parents et amis sont invités à y assister de Hervé Bouchard (Quat’Sous, 2023). En 2024, elle monte sur les planches du Prospero pour Limbo d’Amélie Dallaire et sur celles du Quat’Sous pour Trop humains d’Étienne Lepage dans une mise en scène de Catherine Vidal. En 2025, elle incarne Maria dans Mr. Burns d’Anne Washburn dans une mise en scène de Marie-Eve Groulx (Prospero, 2025).

 

 

 

Cynthia Wu-Maheux

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Cynthia Wu-Maheux cumule les premiers rôles au théâtre et dans de nombreuses émissions et de séries télévisées.

 

Au petit écran, elle participe au séries Trauma, Tactik, L’Appart du 5e, Mémoires vives, Plan B, L’Âge adulte, Alix et les merveilleux, Virage, Le 422, Une autre histoire, Bête noire et Classé secret. Elle est de la distribution des sept saisons de District 31, où elle défend le rôle de Da-Xia Bernard, rôle qui lui vaut en 2018 une nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle. Sur le web, on peut la voir dans la série Vidanges.

 

Au théâtre, Cynthia monte sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier pour les pièces Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel de Gabriel Charlebois Plante dans une mise en scène de Philippe Cyr (2018), L’Avare de Molière dans une mise en scène de Claude Poissant (2017), Médée d’Euripide dans une mise en scène de Caroline Binet (2011), et La princesse Turandot d’Hugo Bélanger (2009-2010). Elle participe à la création de la pièce Yukonstyle de Sarah Berthiaume dans une mise en scène de Martin Faucher (CTDA, 2013) et agit à titre de marionnettiste dans le spectacle Alice au pays des merveilles d’Hugo Bélanger (Tout-à-Trac, 2014-2019). Cynthia revient au théâtre en 2023, où on la voit coup sur coup à l’œuvre sur les planches du TNM dans Le rêveur dans son bain d’Hugo Bélanger, Le projet Polytechnique de Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond et dans Âm de Kim Thúy dans une mise en scène de Lorraine Pintal. Plus récemment, elle est de la distribution de Janette de Rébecca Déraspe dans une mise en scène de Jean-Simon Traversy (Duceppe, 2025-2026).

 

Au cinéma, Cynthia incarne Jade Bossé dans le film L’Empire Bo$$é, signé Claude Desrosiers, et interprète le rôle de Julie dans L’Origine des espèces du réalisateur Dominic Goyer. Ce rôle lui vaut en 2017 une nomination au Gala Québec Cinéma dans la catégorie Meilleure actrice de soutien.