Le metteur en scène Philippe Cyr détient un baccalauréat et une maîtrise de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. En 2012, il fonde l’Homme allumette, dont il est depuis le directeur général et artistique. Vouée à la création contemporaine, cette compagnie axe son travail autour de l’idée de la transgression et cherche notamment à nommer, raconter et définir les angles morts de notre condition.
On compte parmi ses créations Selfie (CTD’A, 2015) de Sarah Berthiaume, Le brasier (CTD’A, 2016 – puis en tournée) de David Paquet, Le iShow (Usine C, 2013 – Prix de la meilleure production théâtrale de l’AQCT), J’aime Hydro (FTA, 2016 puis en tournée – Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT 2017), Le poids des fourmis (Denise-Pelletier, 2019), Corps titan (titre de survie) (CTD’A, 2021) et Atteintes à sa vie (Usine C, 2022). Enfin, au printemps 2023, il a monté Insoutenables longues étreintes au Théâtre Prospero. Ce spectacle connaît un grand succès et remporte le Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT (2023). La pièce est reprise la saison suivante, pour un total de 36 représentations à guichet fermé.
Plus récemment, Philippe Cyr et Safia Nolin se sont consacré·es à sublimer la haine en s’emparant de milliers d’insultes proférées à l’égard de la chanteuse pour en faire la matière première de Surveillée et punie, une création hors norme et entièrement musicale réunissant sur scène Safia Nolin, Debbie Lynch-White et un chœur d’une vingtaine de voix. La création a connu un grand succès public et critique, d’abord au FTA 2024, puis au Théâtre Prospero. Le spectacle est présenté à Ottawa, à Paris et à Québec. La tournée se poursuivra au cours des prochaines années. Enfin, en avril 2025 dans la Salle intime du Théâtre Prospero, le metteur en scène crée la pièce Ces regards amoureux de garçons altérés d’Éric Noël. Ce solo avec Gabriel Szabo (en nomination aux Prix de l’AQCT dans la catégorie « Meilleure interprétation masculine ») fait salle comble et vaut à son auteur une nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Prix de l’AQCT en 2025.
En août 2021, Philippe Cyr devient directeur artistique et codirecteur général du Théâtre Prospero.