
Jeudi 26 novembre 2025
Animation: Ridouania Si Allouch
Invité·es: Hiba Zafran et Rafael Charky
Artistes du projet: Yohayna Hernández (dramaturgie) et Mireille Selwanes Tawfik (texte, mise en scène et interprétation)
Ridouania Si Allouch
Ridouania Si Allouch évolue dans le domaine de la recherche littéraire et culturelle au Québec depuis plusieurs années. Au doctorat en Littératures de langue française, elle est passionnée du théâtre québécois et français. Elle cultive également un intérêt pour les littératures francophones et postcoloniales. Elle termine actuellement l’écriture de son premier livre sur le deuil blanc en contexte migratoire, éprouvé par une fille pour son père atteint de la maladie d’Alzheimer.
Hiba Zafran
Hiba, PhD, est une migrante multiple malgré elle, thérapeute communautaire, poétesse queer, professeur adjointe à l’université McGill, et nerd introvertie d’origine syrienne, libanaise et palestinienne. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans l’utilisation d’approches artistiques pour nommer et défier la violence systémique ainsi que dans l’enseignement politisé. Elle oeuvre à la cocréation d’une pratique libératrice qui envisage et pose les bases pour se tenir debout/rouler/danser avec des personnes à qui cela a été refusé ou qui n’y ont pas encore accès.
Rafael Charky
Rafael est un être au parcours riche et multiple, dont l’amitié de longue date inspire à l’autrice la création de ce spectacle. Physiothérapeute de formation, Rafael a exploré différentes formes d’expression artistique en amateur ou dans un désir de professionnalisation (musique, peinture, théâtre). Son parcours comme personne trans et sa pratique du bouddhisme font de lui une personne qui défie toutes nos préconceptions. Il œuvre aujourd’hui comme pair aidant auprès de personnes vivant avec des troubles de santé mentale à l’Institut universitaire Douglas.
Yohayna Hernández
Dramaturge et intellectuelle cubaine, Yohayna Hernández s’intéresse aux rapports entre l’expérience et le langage, le réel et la fiction. Son travail se situe à la croisée de la recherche, de la création et de la pensée. Co-coordinatrice des réseaux de recherche-création Tubo de Ensayo (2006-2012) et des Laboratorio Escénico de Experimentación Social(2012-2020) à La Havane, elle a partagé sa pratique entre l’enseignement (Université des Arts à Cuba et École Latino-Américaine de Cinéma et de Télévision) et l’édition (Maison Éditoriale Tablas-Alarcos, 2006-2019). Depuis son arrivée à Montréal, elle a participé aux Cliniques Dramaturgiques du festival TransAmériques (2019 et 2021), a travaillé comme dramaturge adjointe au sein de LA SERRE – arts vivants (2019-2020) et a co-coordonné et co-animé les Cliniques Dramaturgiques 2022 et 2023.
Elle a par ailleurs accompagné, en tant que dramaturge indépendante, plusieurs créations scéniques documentaires et interdisciplinaires (Eyilá de Osikán, Madrid; Nigamon/Tunai de Émilie Monnet et Waira Nina, Montréal; Fausse balle du Théâtre Hors Taxes, Montréal; Luz : terre et Luz : dentelle de Sonia Bustos, Montréal; Granma. Trombones de La Havane, Rimini Protokoll, Berlín).