Vanasay Khamphommala est une artiste française queer, metteuse en scène, dramaturge et chanteuse, née à Rennes en 1980. Son travail interroge les identités genrées et racisées.
Vanasay vient au théâtre par la musique et l’opéra. Elle suit une formation de comédien dans la Classe libre du Cours Florent où elle travaille notamment sous la direction de Michel Fau. Parallèlement, elle monte Shakespeare, Corneille, Barker. Comédienne, elle travaille sous la direction de Jean-Michel Rabeux et Jacques Vincey, avec qui elle travaille comme dramaturge.
De 2014 à 2018, elle est dramaturge permanente du Centre dramatique national de Tours et participe aux créations d’Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Und de Barker, La Dispute de Marivaux et Le Marchand de Venise de Shakespeare, dans les mises en scène de Jacques Vincey.
Pour la scène et le livre, elle traduit Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été, Comme il vous plaira, Le Marchand de Venise), Barker (La Mort, l’unique et l’art du théâtre, avec Élisabeth Angel-Perez, paru aux Solitaires intempestifs, Lentement, Und, parus aux éditions Théâtrales), Joe Orton (Que faire de Mister Sloane ?), Anne Carson (Autobiographie du rouge et Rouge doc). Elle écrit pour le théâtre : Orphée aphone, Vénus et Adonis. Ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales.
Ancienne élève de l’École normale supérieure, formée à Harvard et à l’Université d’Oxford, elle a soutenu à la Sorbonne une thèse de doctorat intitulée Spectres de Shakespeare dans l’œuvre de Howard Barker, publiée aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne.
Elle fonde en 2017 à Tours la compagnie Lapsus chevelü. En 2018, elle présente avec Caritia Abell la performance L’Invocation à la muse dans le cadre des Sujets à vif au Festival d’Avignon.
En 2019, elle crée Orphée aphone au Centre dramatique national de Tours, où elle est artiste associée.