Billetterie

Petit lexique

l'amour ou rien

Retour à la pièce

LA CHOSE VERITABLE
Si dans son livre bell hooks parle d’amour sous toutes ses formes, ce mot est remplacé dans le spectacle par « la chose véritable ».
 
 
LE GRAND TROU EXTRAORDINAIRE
Dans le spectacle, on parle du « grand trou extraordinaire » pour parler du manque d’amour.
 
 
LA PREMIERE MAISON
On parle durant le spectacle de « la première maison ». Il s’agit en fait de l’enfance.
 
 
LA PAROLE DES MESSIEURS
Dans le spectacle, lorsque l’on parle de « la parole des messieurs », on fait référence au patriarcat. Le patriarcat est une forme d’organisation sociale dans laquelle l’homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme.
 
 
LES HISTOIRES DE DOLLARS
Quand on fait référence aux « histoires de dollars » dans le spectacle, on parle ici du capitalisme.
 
 
Le capitalisme est le statut juridique d’une société humaine caractérisée par la propriété privée des moyens de production et leur mise en œuvre par des travailleurs qui n’en sont pas propriétaires. Dans le spectacle, il évoque le train de vie infernal (que nous sommes obligés de prendre).
 
 
BLANCHE DOMINATION
Dans le spectacle, l’expression « domination blanche » fait référence au suprémacisme blanc. Le suprémacisme blanc est une idéologie raciste, fondée sur l’idée de la supériorité raciale de la catégorie sociale « race blanche », sur toutes les autres catégories construites par les sciences racistes. Plus largement, il considère la civilisation occidentale comme dominante et supérieure aux autres.
 
 
NEW VISIONS
Le titre original du livre qui a inspiré le spectacle est all about love: new visions, qu’on traduit en français par à propos d’amour. Le sous-titre new visions du titre original est compris dans le spectacle comme « un nouvel horizon ».
 
 
13 COMMANDEMENTS
Dans à propos d’amour de bell hooks, il y a 13 chapitres. Dans le spectacle on parle des « 13 commandements » en faisant référence aux 10 commandements de la Bible.
 
 
JEU DE JENGA
Dans le spectacle on fait référence au jeu de jenga, dans lequel il faut soustraire des bâtons de bois sans faire tomber la structure complète.