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Mot de Kevin Lambert

Les carnets d'UN CŒUR HABITÉ DE MILLE VOIX

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Je l’ignorais à ma première lecture, mais Un cœur habité de mille voix serait le testament littéraire de Marie-Claire Blais. Depuis sa mort en 2021, impossible de lire ces pages puissantes sur la mort qui « n’existait pas », qui n’est « qu’une passerelle, qu’une oasis vers les cités de toutes les transformations » sans penser à son départ. Une fin bien relative qui comme toujours dans ses romans n’arrête rien. Marie-Claire Blais continue de vivre, ses mots de résonner en nous et d’haranguer le présent. Porter à la scène la voix de celle que je considère comme la plus grande écrivaine québécoise contemporaine m’apparaissait comme une évidence, une nécessité, et une urgence. Une urgence puisqu’elle avait dans l’écriture ce don de voyance, cette capacité de ressentir les secousses à venir, et que sa pensée se révèle d’une irradiante acuité lorsque l’on considère la montée effarante de l’homophobie, de la transphobie et le recul des droits des femmes. De son avant-poste à Key West, Marie-Claire Blais les sentait venir et nous envoyait un appel lumineux à la résistance.

 

 

Un cœur habité de mille voix est un roman complexe, aux trames multiples – toutes questionnent le rapport entre mémoire et désir. Désir charnel et amoureux entre les différents personnages, mais aussi désir de soulèvement, de vie, de création, de justice et de lutte. Au seuil de la mort, René est inquiet quant à l’avenir, mais il a aussi peur que le passé, l’histoire des siens et des siennes, les émotions vécues et les combats politiques, que tout soit oublié, perdu. En abolissant les distinctions entre les temporalités, la mort et la vie, la vieillesse et la jeunesse, Un cœur habité de mille voix nous rappelle que tout engagement poursuit et fait advenir des remous antérieurs. Que l’espoir de changement politique et existentiel puise à cette « mémoire qui brûle » dont parle le philosophe Georges Didi-Huberman – particulièrement lorsque l’on touche l’histoire des communautés minoritaires.

 

 

Le spectacle est le dernier sous la programmation artistique de Ginette Noiseux à l’ESPACE GO. Il clôt un cycle important pour cette institution, fondée en 1979 dans le sillage du Théâtre expérimental des femmes (auquel participait Louise Laprade, interprète de Polydor). Cette fondation est contemporaine de la publication des Nuits de l’Underground (1978), premier roman mettant en scène certains personnages repris dans la pièce. René, Polydor, Doudouline, Gérard et Louise, sont issu·es de cette génération. La scène devient ainsi un lieu de rencontre et de transmission entre les époques et les âges de la vie. Le spectacle réfléchit obliquement à cet héritage, tout en poursuivant les promesses d’espoir féministes et queers des années 1970 et 1980, refusant les chronologies sociales excluantes et les dates de péremption qui n’appartiennent pas à la vie du cœur ou de la pensée.

 

 

Adapter pour la scène une langue aussi sophistiquée et ample était un travail de sculpture. Il fallait retirer de la matière pour laisser apparaître une structure dramatique, monter avec soin les récits et les répliques – je l’ai fait en découpant, en fondant ensemble des morceaux, mais en n’écrivant jamais, les mots de Blais se suffisant à eux-mêmes. Maxime Poirier-Lemelin, conseiller·e littéraire, a été pour moi un œil éditorial essentiel pour assurer la cohérence du texte et éclairer tous ses recoins de force et de beauté.

 

 

Kevin Lambert