Billetterie

Lexique de la diversité de genre

Un cœur habité de mille voix

Dans son roman Un cœur habité de mille voix, Marie-Claire Blais met en scène le personnage de René, un homme trans devenu très vieux que son infirmière Olga persiste à appeler Madame René.
 
De ce fait, on peut donc dire qu’Olga mégenre René.
 
Au cours des dernières années, un tout nouveau vocabulaire a fait son apparition pour décrire le genre, l’identité et l’orientation sexuelle. Si les concepts qu’ils représentent n’ont rien de nouveau, ces néologismes, poussés par les jeunes générations qui souhaitent mettre les mots justes sur leurs expériences, témoignent d’une transformation profonde de notre société.
 
AGENRE (AGENDER)
Se dit d’une personne qui n’a pas de genre
Les personnes agenres s’identifient souvent comme des personnes non binaires et ne se reconnaissent dans aucune identité de genre; elles se considèrent non genrées ou neutres.
 
Sans être interchangeables, les termes agenre et non binaire (certaines personnes emploient également « neutrois » ou « genderqueer ») ont en commun que la personne qui s’y identifie existe à l’extérieur des définitions et des expressions de genre.
 
 

AMBISEXUEL·LE (AMBISEXUAL)
Orientation sexuelle ambivalente ou changeante d’une personne.
 
 
ANDROGYNE
Se dit d’une personne dont le sexe ne peut pas être clairement déterminé d’après son apparence.
Ce terme est parfois considéré comme désuet et offensant, car il qualifie le genre d’une personne en fonction de son apparence plutôt qu’en fonction de la façon dont elle s’identifie.
 
 
ASEXUEL·LE ET AROMANTIQUE
Une personne qui ne ressent aucune attirance ou intérêt romantique et ne souhaite pas s’exprimer romantiquement. L’orientation sexuelle et romantique des personnes aromantiques peut varier (par ex., lesbienne aromantique), et elles peuvent avoir des partenaires romantiques ou sexuels.
 
Une personne qui ressent très peu ou pas d’attirance sexuelle et ne souhaite pas s’exprimer sexuellement. L’orientation sexuelle et romantique des personnes asexuées peut varier (par ex., asexué biromantique), et elles peuvent avoir des partenaires sexuels ou romantiques.
 
 
BIPHOBIE
Mépris, peur ou haine ressentis à l’égard des personnes bisexuelles ou perçues comme bisexuelles, menant à de la discrimination ou à des actes d’hostilité envers elles.
 
 
BINARISME DE GENRE
Idée selon laquelle le genre se divise en deux catégories fixes et hermétiques, soit homme et femme, et qu’il ne peut pas se décliner selon diverses identités et expressions.
 
 
BISEXUEL(LE) ET BIROMANTIQUE
Personne qui est sexuellement ou romantiquement attirée par deux identités de genre ou plus.
 
S’il a longtemps signifié et signifie encore pour plusieurs: « attiré à la fois par les hommes et les femmes », il est pertinent de noter que cette définition repose sur le principe qu’il n’existe que deux genres… Par conséquent, de plus en plus de gens bisexuels s’identifient désormais comme pansexuels.
 
 
BISPIRITUEL·LE (TWO-SPIRIT)
Se dit d’une personne autochtone en Amérique du Nord qui incarne à la fois un esprit féminin et un esprit masculin ou dont l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou l’identité spirituelle n’est pas limitée par la dichotomie masculin/féminin.
 
 
CHIRURGIE D’AFFIRMATION DE GENRE
Les chirurgies d’affirmation de genre consistent en un éventail d’interventions chirurgicales qui peuvent être pratiquées dans le cadre d’une transition. Elles visent à modifier les caractéristiques anatomiques d’une personne afin qu’elles correspondent mieux à son genre.
 
Les termes chirurgie de réattribution sexuelle, chirurgie de réassignation sexuelle et chirurgie de changement de sexe sont parfois considérés comme désuets, en particulier lorsqu’ils sont associés à la pathologisation des expériences transgenres.
 
 
CISGENRE OU CIS (CISGENDER)
Se dit d’une personne qui s’identifie au sexe qui lui a été assigné à la naissance, en se basant sur ses caractéristiques biologiques. Une femme cis, par exemple, est une personne présentant des organes génitaux dits féminins et qui s’identifie au genre féminin.
 
 
CISNORMATIVITÉ
La cisnormativité, selon The Queer Dictionary, est la présomption que tous les individus sont cisgenres jusqu’à indication contraire. « Bien qu’elle soit rarement délibérée […], la cisnormativité contribue à rendre invisible l’expérience des personnes trans et non binaires », peut-on y lire.
 
 
COMING OUT
Le coming out désigne l’annonce volontaire d’une orientation sexuelle ou d’une identité de genre à son entourage. L’expression coming out vient du verbe anglais to come out, qui signifie sortir de.
 
La démarche d’affirmation de son orientation sexuelle ou de son identité de genre commence par le dévoilement à soi-même.
 
 
DYSPHORIE DE GENRE
Un diagnostic médical souvent exigé par les fournisseurs de soins de santé ou les régimes d’assurance maladie avant de prescrire des hormones ou des chirurgies d’affirmation de genre. Cet état peut être perçu comme de la détresse ou de l’inconfort éprouvé par une personne qui ressent que son identité de genre ne correspond pas à son corps, selon les attentes de la société.
 
 
DIVERSITÉ SEXUELLE
La diversité sexuelle englobe l’attirance sexuelle, le comportement sexuel et l’orientation sexuelle.
 
 
DIVULGATION (OUTING)
Action de rendre publique l’orientation sexuelle ou le genre d’une personne sans son consentement.
 
 
DRAG KING
Habituellement une femme qui, temporairement, s’habille et se comporte de manière exagérément masculine, généralement dans le cadre d’un spectacle. Comme pour tout travestisme, le fait de s’habiller en drag king n’est pas une indication de l’orientation sexuelle de la personne, ni de son genre.
 
 
DRAG QUEEN
Habituellement un homme qui, temporairement, s’habille et se comporte de manière exagérément féminine, généralement dans le cadre d’un spectacle.
 
Comme pour tout travestisme, le fait de s’habiller en drag queen n’est pas une indication de l’orientation sexuelle de la personne, ni de son genre.
 
 
ÉGALITÉ ENTRE LES GENRES
Principe qui consiste à traiter toutes les personnes de façon identique, quel que soit leur genre, en assurant leur accès aux mêmes ressources et occasions.
 
L’égalité entre les genres ne mène pas nécessairement à des résultats justes puisqu’elle ne tient pas compte des expériences uniques et des différentes situations des personnes.
 
 

EN QUESTIONNEMENT (QUESTIONING)
Se dit d’une personne qui s’interroge quant à son genre ou à son orientation sexuelle.
 
 
EXPRESSION DE GENRE
Façons dont les personnes rendent manifeste le genre auquel elles s’identifient.
 
Le genre s’exprime, par exemple, par le comportement, l’habillement, les cheveux, la voix et d’autres aspects de l’apparence physique.
 
 
FEMME TRANS
Désigne une personne qui s’identifie comme femme (ou sur un spectre féminin) alors qu’elle a été assignée au genre masculin à la naissance.
 
 
GAI·E (GAY)
Se dit d’une personne qui est attirée sexuellement ou émotionnellement par les personnes de son genre ou de son sexe. Traditionnellement, cette identité était réservée aux hommes, mais le terme a été adopté par les personnes de toutes les identités de genre.
 
Les termes « gai » et « gay » désignent habituellement les hommes gais, mais peuvent aussi être utilisés pour désigner des personnes d’autres genres.
 
 
GENRE (GENDER)
Caractéristiques comportementales, culturelles et psychologiques associées aux diverses identités de genre, notamment femme ou homme, dans une société donnée.
 
Le genre influence la manière dont les gens se perçoivent et perçoivent les autres. Il renvoie aux significations et aux valeurs socialement rattachées au masculin et au féminin, c’est-à-dire aux idées selon lesquelles les personnes ont des rôles sociaux et des compétences spécifiques en raison de leur sexe, de même que des différences physiques, psychologiques et comportementales, notamment.
 
Si le sexe renvoie à l’ensemble des caractéristiques anatomiques et physiologiques, le genre renvoie quant à lui à la construction sociale de l’identité.
 
 
GENRE FLUIDE (GENDERFLUID)
Personne dont l’identité de genre varie avec le temps; peut comprendre des identités de genre masculine, féminine et non binaire.
 
Ce mot est utilisé par les personnes dont l’identité de genre est changeante. Un individu genderfluid ne s’identifie de façon exclusive ni au genre féminin ni au genre masculin, et son identité peut fluctuer, que ce soit sur le continuum entre ces deux genres ou complètement à l’extérieur.
 
 
GENDER QUEER (GENDERQUEER)
Se dit d’une personne dont le genre diffère de la vision binaire normative des genres.
 
 
HÉTÉRONORMATIVITÉ
L’Office québécois de la langue française définit l’hétéronormativité comme un « système de pensée qui est basé sur la présomption que l’hétérosexualité est la norme et qui privilégie les personnes hétérosexuelles au détriment des personnes homosexuelles ». C’est d’ailleurs en partie cette croyance (et sa cousine, la cisnormativité) qui alimente l’illusion qu’il y a plus d’identités de genre et d’orientations sexuelles qu’avant.
 
 
HÉTÉROSEXUEL(LE) ET HÉTÉROROMANTIQUE
Se dit d’une personne qui est attirée sexuellement ou émotionnellement par les personnes d’un genre ou d’un sexe autre que le sien.
 
 
HOMME TRANS
Désigne une personne qui s’identifie comme homme (ou sur un spectre masculin) alors qu’elle a été assignée au genre féminin à la naissance.
 
 
HOMOPHOBIE
Mépris, peur ou haine ressentis à l’égard des personnes gaies ou perçues comme gaies, menant à de la discrimination ou à des actes d’hostilité envers elles.
 
 
HOMOSEXUEL·LE
se dit d’une personne qui est attirée sexuellement ou émotionnellement par des personnes du même genre ou sexe qu’elle.
Ce terme n’est plus utilisé couramment en anglais. Le terme homosexuel(le) a été délaissé en raison des liens avec la vision médicale historique de l’attraction pour une personne de même sexe comme une maladie mentale. Toutefois, le terme « homosexuel » est fréquemment utilisé en français et dans d’autres langues.
 
 
IDENTITÉ DE GENRE
Sensation intérieure et profonde d’être homme ou femme, les deux, ni l’un ni l’autre, ou encore de se situer quelque part le long du spectre du genre.
 
L’identité de genre d’une personne ne correspond pas toujours au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Elle n’est pas forcément visible et n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle. Elle peut être fixe ou changeante.
 
 
IEL (THEY)
C’est un des pronoms neutres utilisés à la place des pronoms genrés (il, elle). Plusieurs solutions de rechange ont fait leur apparition pour remplacer les pronoms, articles et déterminants masculins et féminins, notamment iel, yel ou ille (issus de il et elle), ul ou ol (au lieu de il ou de elle) celleux (issu de ceux et celles) et toustes (issu de tous et toutes). Elles sont toutefois encore très peu employées par la population en général.
 
Étant donné la binarité intrinsèque de la langue française, il n’existe pas à ce jour d’équivalent français à « they », pronom neutre largement adopté en anglais. Voilà qui est sans doute appelé à changer mais, en attendant, on peut toujours préconiser l’écriture épicène et les choix de mots neutres (utiliser le mot magnifique au lieu de beau ou belle, par exemple), les formulations ne nécessitant pas d’accords genrés et l’emploi du nom de la personne jusqu’à ce que celle-ci nous informe du pronom personnel qu’elle souhaite qu’on utilise pour s’adresser à elle.
 
 
INTERSEXUÉ (INTERSEX)
Terme général désignant divers types de différenciation biologique du sexe. Les personnes intersexuées ont des variantes dans leurs caractéristiques sexuelles, notamment les chromosomes, les organes reproducteurs internes, les organes génitaux ou les caractéristiques sexuelles secondaires (par ex., la masse musculaire, les seins) relevant de ce qui est généralement classé comme étant masculin ou féminin.
 
 
LESBIENNE (LESBIAN)
Femme qui est attirée sexuellement ou émotionnellement par les femmes. Bien que le terme « gay » puisse être employé pour désigner les femmes gaies, il est plus souvent employé pour désigner les hommes gais.
 
 
LESBOPHOBIE
Mépris, peur ou haine ressentis à l’égard des personnes lesbiennes ou perçues comme lesbiennes, menant à de la discrimination ou à des actes d’hostilité envers elles.
 
 
MÉGENRER (MISGENDER)
Attribuer à une personne, intentionnellement ou non, un genre qui ne correspond pas au genre auquel elle s’identifie.
 
Mégenrer peut se traduire par l’utilisation de pronoms, d’un vocabulaire, d’accords ou de salutations qui ne correspondent pas au genre de la personne.
 
 
MORINOM (DEADNAME)
Un morinom désigne généralement le prénom assigné à la naissance d’une personne transgenre qui n’est plus utilisé par celle-ci.
 
 
MORINOMMER
Généralement, morinommer signifie utiliser le prénom assigné à la naissance d’une personne transgenre qui n’est plus utilisé par celle-ci.

 
 
NON BINAIRE
Terme qui fait référence à une personne dont l’identité de genre ne correspond pas à une compréhension binaire du genre (soit homme ou femme). Il s’agit d’une identité de genre qui peut comprendre des éléments des genres masculin, féminin, androgyne, fluide, multiple, et même d’aucun genre, ou d’un autre genre qui ne s’inscrit pas dans le spectre « homme-femme ».
 
 
NON GENRÉ·E
Qui n’est pas organisé ou caractérisé selon le genre, ou qui n’est pas associé à un genre. Se dit d’un lieu, d’une profession, d’un objet, etc.
 
 
ORIENTATION SEXUELLE
Attirance physique ou émotionnelle pour des personnes selon leur sexe, leur identité de genre ou leur expression de genre.
 
L’orientation sexuelle n’est pas un choix, mais une composante fondamentale de l’identité d’une personne. Elle peut changer au fil du temps. Une personne peut s’identifier comme lesbienne, gaie, hétérosexuelle, bisexuelle, queer, pansexuelle ou asexuelle, notamment.
 
 
PANSEXUEL(LE)
Personne pour qui le choix d’un partenaire sexuel ou amoureux ne dépend ni de son sexe, ni de son identité de genre, ni de son expression de genre.
 
 
POLYAMOUREUX·SE
On appelle polyamoureux ou polyamoureuses les adeptes du polyamour. Le polyamour est considéré comme une orientation sexuelle, un mode de vie ou une éthique. Il implique d’entretenir des relations amoureuses avec plusieurs personnes en même temps, et ce, de manière transparente. Bien qu’il soit beaucoup moins répandu que la monogamie, il est pratiqué par des gens de tous genres et de toutes orientations, partout dans le monde, depuis toujours.
 
 
QUEER
Terme autrefois méprisant utilisé comme insulte à l’égard des personnes 2ELGBTQI+ (il était au départ synonyme de « bizarre » ou d’« anormal »); il est maintenant réclamé par de nombreuses personnes 2ELGBTQQIA+ comme façon positive de se décrire, et comme façon d’inclure les nombreuses identités diverses qui ne sont pas couvertes par les acronymes 2ELGBTQQIA+ les plus fréquents. Le terme « allosexuel(le) » est à éviter.
 
 
SEXE ASSIGNÉ À LA NAISSANCE
Sexe assigné à une personne à sa naissance en fonction d’un nombre limité de caractéristiques physiques observables, principalement l’apparence et la structure des organes génitaux externes.
 
 
TRANSGENRE OU TRANS
Se dit d’une personne dont le genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
 
 
TRANSITION
Processus au cours duquel une personne effectue des changements qui reflètent son genre.
 
La transition désigne le processus durant lequel une personne modifie certains aspects de sa vie intime ou publique afin de mieux refléter son identité de genre. Les étapes de la transition, uniques à chaque personne, impliquent des changements sur les plans social, médical, corporel et légal, pouvant aller du coming out à la modification de l’apparence, en passant par le changement de nom et les chirurgies de confirmation de genre.
 
 
TRANSPHOBIE
Mépris, peur ou haine ressentis à l’égard des personnes transgenres ou perçues comme transgenres, menant à de la discrimination ou à des actes d’hostilité envers elles.
 
 
TRANSSEXUEL·LE
Ce terme n’est plus fréquemment utilisé, mais pourrait être plus souvent employé par des personnes transgenres d’une génération plus âgée.
 
Se dit d’une personne dont le sexe ne correspond pas à celui qui lui a été assigné à la naissance et qui, généralement, entreprend ou souhaite entreprendre des démarches pour changer son sexe assigné à la naissance.
Le terme a été délaissé, car il sous-entend qu’une transition physique est nécessaire pour qu’une personne puisse se revendiquer comme ayant une identité trans.
 
 
TRAVESTI·E (CROSS-DRESSER)
Personne qui, de manière permanente ou occasionnelle, présente une expression de genre différente de celle qui est associée à son genre habituel.
 
Certaines personnes considèrent les termes « travesti » ou « travestie » comme désuets et péjoratifs. La plupart des personnes qui se seraient autrefois identifiées comme telles s’identifient aujourd’hui généralement comme non binaires ou transgenres.
 
 

SOURCES

GOUVERNEMENT DU CANADA
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
TERMIUM | Lexique sur la diversité sexuelle et de genre – Lexiques et vocabulaires – TERMIUM Plus® – Ressources du Portail linguistique du Canada – Langues – Identité canadienne et société – Culture, histoire et sport – Canada.ca (termiumplus.gc.ca) | https://www.btb.termiumplus.gc.ca/publications/diversite-diversity-fra.html
ELLE QUÉBEC | Petit lexique des genres, identités et sexualités | Elle Québec (ellequebec.com), Gabrielle Lisa Collard, 18 oct. 2019 | https://www.ellequebec.com/societe/reportages/petit-lexique-des-genres-identites-et-sexualites
INTERLIGNE | https://interligne.co/question-frequente/faire-son-coming-out/