Que signifie l’acronyme 2ELGBTQI+?
La terminologie et les acronymes sont en constante évolution. Sont présentés ici les acronymes utilisés au Canada pour désigner les communautés de sexualité et de genre divers au Canada.
2ELGBTQQIA+
2ELGBTQQIA+ est l’acronyme adopté par le Comité 2ELGBTQI+. Ce dernier a contribué au Rapport de 2021 sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ainsi qu’au Plan d’action pour les personnes 2ELGBTQQIA+.
2ELGBTQI+
À la suite du lancement du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+… Bâtir notre avenir, avec Fierté, le gouvernement du Canada a adopté l’utilisation du nouvel acronyme, 2ELGBTQI+, en réponse aux demandes des communautés pendant la consultation publique pour que l’acronyme soit mis à jour.
Cet acronyme représente les personnes aux deux esprits (et bispirituelles), lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.
L’élément « 2E », au début de l’acronyme, désigne les personnes aux deux esprits (et bispirituelles) en tant que premiers groupes des communautés 2ELGBTQI+. Le « I » désigne les personnes intersexuées, chez qui les caractéristiques sexuelles se situent au-delà de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre. Le « + » désigne les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.
Il est important de noter que les termes « personne aux deux esprits » et « personne bispirituelle » sont interchangeables, mais que l’acronyme en français demeure le même.
L’acronyme en anglais est 2SLGBTQI+.
Jusqu’en 2022, le gouvernement fédéral a utilisé l’acronyme « LGBTQ2 ».
Un Glossaire de la terminologie 2ELGBTQI+ et un Lexique sur la diversité sexuelle et de genre sont disponibles.
2ELGBTQQIA+
2E
désigne les personnes aux deux esprits (et bispirituelles) en tant que premiers groupes des communautés 2ELGBTQI+. (En anglais le E est remplacé pour S de Spirits);
L
désigne les personnes lesbiennes;
G
désigne les personnes gaies;
B
désigne les personnes bisexuelles;
T
désigne les personnes transgenres;
Q
désigne les personnes queers;
Q
désigne les personnes en questionnement, qui s’interrogent et explorent leur orientation sexuelle et identité de genre;
I
désigne les personnes intersexuées, chez qui les caractéristiques sexuelles se situent au delà de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre;
A
désigne les personnes asexuelles;
+
désigne les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie pour définir leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.