Voici un aperçu de quelques-unes des urgences humanitaires auxquelles Médecins Sans Frontières (MSF) a répondu au cours des dernières années.
GEO BARENTS
Le 24 août 2023, l’équipe MSF à bord du Geo Barents a mené avec succès deux opérations de sauvetage dans la région de recherche et de sauvetage de la Libye. Au total, 168 femmes, hommes et enfants ont été secourus de deux embarcations pneumatiques surchargées. Plus de 65 % des personnes survivantes étaient des mineurs non accompagnés qui voyageaient sans leurs parents ou tuteurs. Après ce sauvetage réussi, les autorités italiennes ont demandé à l’équipe de MSF de se rendre à Brindisi, afin de débarquer les personnes survivantes qui se trouvaient à bord.
TCHAD
C’est la deuxième fois que le bébé de Mariam Abdoulkarim est diagnostiqué comme souffrant de malnutrition. Il avait déjà été traité par l’Unité d’alimentation thérapeutique ambulatoire pour une malnutrition sévère et s’était rétabli depuis. Mais l’enfant est retombé malade et le test de dépistage a révélé qu’il souffrait à nouveau de malnutrition. Selon Mariam, la majorité des cas de malnutrition dans le village sont dus au manque de nourriture. « Les récoltes n’ont pas été bonnes à cause des changements climatiques. Nous n’avons rien à manger, et je n’ai rien pour nourrir mon bébé, explique Mariam. C’est pour cela qu’il souffre de malnutrition pour la deuxième fois ».
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Ismail, 25 ans, enceinte de son cinquième enfant, fait vérifier sa tension artérielle par un infirmier de MSF au poste de santé du camp de personnes réfugiées de Korsi, dans la ville de Birao, au nord de la République centrafricaine.
UKRAINE
Anastasia Prudnikova, infirmière de MSF, surveille un blessé de guerre dans le service d’hospitalisation de l’équipe médicale lors d’un voyage en train de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Le trajet dure environ 20 heures. Plusieurs centaines de patientes et de patients ont été transportés par ce train médical.
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)
Environ 100 000 personnes déplacées vivent dans le camp de Rusayo. Situé à la périphérie de Goma, ce camp n’a pas accès aux services de traitement et de distribution de l’eau. Les équipes de MSF distribuent, par camion-citerne, l’eau traitée à la station de traitement d’eau de Bulengo. Environ 400 000 litres d’eau potable sont distribués quotidiennement dans le camp, grâce à l’installation de deux plateformes d’eau. Malgré les efforts de MSF et d’autres partenaires, la quantité d’eau n’est pas suffisante pour répondre aux besoins de la population.
VENEZUELA
Pendant trois semaines chaque mois, une équipe multidisciplinaire de MSF fournit des soins médicaux de base aux personnes vivant dans des communautés isolées de l’État du Delta Amacuro, dans le nord-est du Venezuela.
PAKISTAN
L’équipe médicale de MSF se déplace en bateau pour gérer des cliniques mobiles dans la ville de Johi, district de Dadu, Sindh.
MYANMAR
Shafiee Abdullah appartient à la communauté musulmane des Rohingas du Myanmar, en Malaisie. Il est examiné par l’infirmière de triage, Izyan, à la clinique MSF de Butterworth, Penang.