Nehanda
26 au 28 mai
2023
Durée
5 h 30
Pas de justice, pas de paix
Elle porte son africanité comme un étendard. Elle refuse les hiérarchies et les déconstruit. Elle renoue avec la puissance de la spiritualité et de la féminité. nora chipaumire, figure majeure de la scène chorégraphique internationale, nous invite, nous accueille et nous bouscule.
Pour sa plus récente création, la chorégraphe rebelle originaire du Zimbabwe réunit vingt artistes, musicien·ne·s, chanteur·euse·s et danseur·euse·s, dans une épopée d’approximativement 5 h 30, qu’elle appelle opéra. Entre concert chorégraphié et cérémonie en trois chapitres, Nehanda dénonce le procès opposant la reine Victoria à Charwe Nyakasikana, responsable du mouvement anticolonial en Rhodésie à la fin du XIXe siècle. Les rythmes et les chants transmettent le récit de Nehanda, figure spirituelle du soulèvement du peuple shona. Rassemblés dans l’espace mythique de la révolte, public et artistes prennent part à l’histoire, à la résistance, à la réparation.
Le spectacle est joué dans les langues de tous ses interprètes : shona, anglais, ndebele, ewe, afrikaans, kriolu… entre autres.
Une commande de Quick Center for the Arts – Fairfield University + Lower Manhattan Cultural Council dans le cadre de Extended Life Dance Development program + PEAK Performances at Montclair State University + Komische Oper Berlin
Avec le soutien de / The Mellon Foundation + New England Foundation for the Arts’ National Dance Project + New York State Council on the Arts + National Endowment for the Arts
Résidences PACT Zollverein (Essen) + CSC Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa)
Création à PEAK Performances, Montclair State University, le 16 septembre 2022
Rédaction Laeticia Philantrope
Traduction Rebecca Rustin