Parce que la nuit
Durée : 2 h 10
En reprise
23 octobre au 2 novembre
2019
« Allongée près du poêle à charbon, la nuit, j’improvisais de longues lettres à Dieu. Avec le temps, mes prières sont devenues de plus en plus païennes et débridées. C’était mon entrée dans l’univers scintillant de l’imagination. »
— Patti Smith
PARCE QUE LA NUIT est une exploration de la vie et de l’œuvre littéraire et musicale de Patti Smith, un spectacle à son image : éclaté, pluriel et incarnant la nécessité constamment renouvelée de se définir librement. À travers cette plongée dans la mise au monde artistique de cette voix américaine si singulière, on retrouve ceux qui l’ont nourrie (Arthur Rimbaud, Jean Genet, Jack Kerouac, Robert Mapplethorpe, Sam Shepard) et le contexte qui l’a vue naître, comme ce refus furieusement créatif de l’ordre établi par toute une génération d’artistes punk. Au début des années 70, quand Patti Smith part à la conquête de New York, elle découvre une ville en pleine effervescence artistique et en profonde mutation sociale. Personne ne l’attendait. Tout lui tendait les bras.
Depuis la sortie du mythique album Horses en 1975, Patti Smith incarne à la fois l’américanité et la contre-culture, le romantisme et la sédition. Poétesse, passeuse littéraire, chanteuse, musicienne, artiste visuelle, elle est à la fois tout cela et irréductible à ces étiquettes. Avec ses allures de femme corbeau, son visage émacié, ses cheveux noirs en broussaille, son air buté, son physique androgyne et ses habits masculins, Patti Smith est en totale rupture avec l’image de la femme de son époque; elle annonce toute l’esthétique punk des années à venir. Pour des milliers de jeunes filles, Patti devient une inspiration. Cette artiste insaisissable a déployé (et déploie toujours) une œuvre riche et éclectique, dans laquelle elle n’a eu de cesse d’affirmer son idéaliste désir de liberté et son inaltérable soif de révolte.
« Dans mes phases de découragement je me demandais : À quoi bon faire de l’art? Pour qui? Pour oser ajouter sa signature à tous ceux et celles qui nous précèdent, il faut avoir à offrir une illumination ».
— Patti Smith
À la fois fondatrice de la compagnie Sibyllines et directrice artistique du Théâtre français du Centre national des Arts du Canada, Brigitte Haentjens est réputée pour ses mises en scène au style percutant et pour son exploration des fractures secrètes de l’identité féminine. À ESPACE GO, on lui doit les spectacles QUARTETT d’Heiner Müller, ÉLECTRE de Sophocle, MADEMOISELLE JULIE d’August Strindberg, MOLLY BLOOM d’après Ulysse de James Joyce, et UNE FEMME À BERLIN de Marta Hillers. Pour cette nouvelle création, elle retrouve Céline Bonnier, une complice artistique de longue date, à laquelle se joignent Dany Boudreault et d’autres interprètes et musiciens.