L’Assemblée

En reprise
25 février au 8 mars
2020

« Êtes-vous de gauche ou de droite? Progressiste ou conservateur? »

 
 
Alors que la polarisation politique atteint un point d’ébullition et exerce une pression croissante sur la pratique de la démocratie, Porte Parole a organisé des rencontres autour de sujets chauds entre des personnes de tendances idéologiques et de cultures différentes. Des comédiennes et des comédiens interpréteront chacune de ces personnes dans cette pièce qui offre un espace de répercussion et d’échange de points de vue, et démontre la nécessité de débattre face à face, loin des médias sociaux.
Porte Parole, producteur de J’AIME HYDRO et de FREDY, présente ce nouveau projet de théâtre documentaire qui sera adapté de ville en ville afin de rendre ses thématiques pertinentes. L’ASSEMBLÉE, créée pour le Théâtre ESPACE GO, donne la parole à des femmes.
 
 
Thématiques : Accommodements raisonnables et féminisme
 
Participantes : Riham, Josée, Yara et Isabelle
 
JOSÉE
Affirmée – Engagée – De droite
Josée n’a pas la langue dans sa poche! Cette ancienne membre du groupe d’extrême droite La Meute a une opinion sur tout. Paradoxalement, elle se révèle très curieuses des autres.
 
RIHAM
Réservée – Inquiète pour l’avenir – Peu politisée
Riham prône l’acceptation de toutes les différences. Elle porte l’hidjab et se dit très religieuse. Elle ne se sent pas acceptée par la société et craint les crimes haineux à l’égard des Musulmans.
 
ISABELLE
Nuancée – Cartésienne – De centre-droite
Isabelle est vice-présidente d’une firme de consultants en finance. Fille de parents Français, elle revendique des valeurs laïques fortes. Elle s’inquiète de voir les groupes religieux occuper de plus en plus l’espace public.
 
YARA
Militante – Passionnée – De gauche
Yara étudie en marketing numérique à l’université. Elle se définit comme féministe de la quatrième vague et de gauche. Élevée en français par des parents d’origine libanaise, elle se sent plus d’affinités avec la communauté anglophone du Québec.
 
 

 
Depuis dix-sept ans, la compagnie Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire qui traitent de la réalité contemporaine canadienne, des pièces qui invitent un large public à une réflexion critique sur des enjeux sociaux actuels : la santé, l’intégration des immigrants, la délocalisation, etc. Récemment, Porte Parole a suscité beaucoup d’émoi avec FREDY, une pièce sur les événements entourant la mort tragique d’un jeune Montréalais originaire du Honduras, abattu par un policier à Montréal-Nord durant l’été 2008, et alimenté les discussions avec J’AIME HYDRO qui a propulsé la comédienne et auteure Christine Beaulieu dans une enquête citoyenne au sujet de l’avenir de la production énergétique au Québec.

Quelques photos