Billetterie

Le déclin de l’empire américain



Durée : 1 h 30

En reprise
12 au 27 octobre
2018

« Il aime le cul. C’est irrésistible. Il y a tellement d’hommes qui aiment pas vraiment ça. »
 
– Marie-Hélène

 
 
Alors qu’il se trouvait à Manhattan avec la délégation de l’événement Québec–New-York 2001, Claude a capté les décombres de la tragédie du World Trade Center, à l’aube, le 12 septembre. Sa série photographique intitulée « Le déclin » aura fait le tour du monde.
 
Les amis de Claude, des universitaires de haut niveau, des professeurs et des artistes, se réunissent aujourd’hui dans un chalet de la campagne estrienne, aux abords de « l’Empire ». Tandis que les hommes préparent le souper, les femmes s’exercent au yoga et relaxent dans des bains scandinaves. Les deux sexes se délient la langue sur leurs envies de chairs et d’élévations, mettant à l’épreuve leurs propres codes moraux. Ils se retrouveront en face-à-face à l’heure du repas, dans une sorte de jeu cruel de petites vérités et de grands mensonges.
 
Trente ans après la fulgurante apparition de l’œuvre de Denys Arcand sur les écrans, le Théâtre PÀP l’investit de ses couleurs dramaturgiques. Alain Farah, écrivain et professeur à l’Université McGill, fait le saut dans l’univers du théâtre accompagné par Patrice Dubois, le directeur artistique de la compagnie. Ensemble, ils adaptent la partition originale pour la scène. Ils appellent à la barre les quarantenaires d’aujourd’hui et s’interrogent sur l’héritage qui leur a été laissé par leurs parents, issus de la génération des baby-boomers.
 
Après une trentaine de représentations à guichet fermé lors de sa création en 2017 et une tournée remarquée dans toutes les régions du Québec, nous avons le plaisir de revenir sur la scène d’ESPACE GO pour cette série de supplémentaires.