Billetterie

Rapport du chantier

CHANTIER FÉMINISTE

Rapport complet

Le Comité de direction du Chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre est fier de rendre publiques les recommandations contenues dans le rapport de cet événement qui a rassemblé près de 1 000 personnes au Théâtre ESPACE GO du 8 au 13 avril 2019. Au terme d’une semaine de rencontres, de dîners-causeries et de tables rondes au cours de laquelle une soixantaine de personnes ont pris la parole, le milieu théâtral a établi, lors de deux journées réservées aux professionnel·les, des pistes de solutions dont le Comité de direction a tiré neuf recommandations pour l’atteinte de la parité dans le milieu théâtral québécois.

 

Organisé par ESPACE GO en collaboration avec le mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.), l’événement La place des femmes en théâtre : chantier féministe a rappelé la nécessité de ne plus fermer les yeux sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans le milieu théâtral. Déjà en 2016, les F.E.T. constataient et dénonçaient, travaux et recherches exhaustives à l’appui, les inégalités criantes auxquelles sont confrontées les autrices et les metteuses en scène dans le milieu théâtral québécois. De 2012 à 2017, des 151 pièces qui ont été présentées sur les scènes francophones à Montréal et à Québec, seulement 19 % des textes et 19 % des mises en scène ont été confiés à des femmes.

 

De nouvelles statistiques ont été compilées pour le Chantier féministe. Quel que soit l’angle sous lequel sont regardées les données, les femmes continuent, en effet, d’être largement sous-représentées dans l’espace de la création théâtrale des scènes montréalaises et québécoises francophones. Pour les saisons 2017-2018 et 2018-2019, elles ne sont responsables que de 37 % des textes et de 33 % des mises en scène. Si ces pourcentages semblent meilleurs que les précédents, les statistiques révèlent toutefois que les femmes sont confinées aux petites salles où elles doivent majoritairement s’autoproduire, avec peu de moyens financiers et peu de ressources humaines pour créer. Il reste beaucoup de chemin à faire pour accéder à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Afin de suivre l’évolution de la cause des femmes artistes, une série de veilles statistiques annuelles, Les Sentinelles, sera mise en place. La première édition aura lieu au Théâtre ESPACE GO en mai 2020.

 

Le Comité de direction avait pour mission de bâtir une semaine de réflexion et de partage avec pour thème Comment être des allié·es et pour objectif final d’émettre des recommandations destinées au milieu théâtral afin que des actions soient prises pour promouvoir la parité et l’inclusion. Le rapport comprend le détail et le contexte de la recherche statistique sur la place des femmes en théâtre, une observation du traitement des femmes artistes dans les médias écrits, un compte-rendu des dîners-causeries et des tables rondes, les mots d’artistes qui ont pris la parole au cours de l’événement et les neuf recommandations qui concernent la présence, le financement et la valorisation des parcours des femmes.

 

 

Rapport complet