Billetterie

La vie utile : extraits de critiques

« Marie Brassard signe une mise en scène d’une originalité exemplaire, fortement émue par le texte puissant d’Evelyne de la Chenelière, intentionnellement à l’abandon. La mise en scène captivante, cérémoniale et magnifiquement surréaliste, place le spectateur dans une zone d’inconfort majestueux. Pari gagné pour celles qui signent ici une des plus belles propositions de l’année, une possibilité de situer le discours intellectuel dans des sphères qui dépassent l’entendement. »
Élie Castiel, revuesequences.org
 
 
 
« Il y a beaucoup de bonnes idées et de savoir-faire dans ce spectacle. La scénographie est magnifique. Les projections sont d’une grande efficacité. La musique n’est pas en reste, éthérée, parfois angoissante. La metteuse en scène Marie Brassard orchestre cela de main de maître. »
Jean-Philippe Roy, revuejeu.org
 
 
 
« Marie Brassard réussit admirablement à nous entraîner dans ce délire existentiel en créant une pièce d’atmosphère. Son écriture scénique est pleine d’inventions et d’audaces. Le décor est en soi une création artistique de haut niveau. Le texte, fort, hanté, est d’une absolue portée philosophique. Une œuvre majeure, remarquablement lucide autant que déstabilisante. »
Gilles G. Lamontagne, sors-tu.ca
 
 
 
« Audace et originalité décrivent bien La vie utile. L’écriture de la Chenelière et son interprétation force l’admiration et nous déconcerte, nous sortant, de façon assumée, de la zone de confort habituelle du théâtre. Sophie Cadieux propose un impressionnant jeu physique. Magnifique scénographie. Vidéos qui méritent d’être soulignés. On n’en sort pas indifférents, repensant à cet univers et à cette écriture uniques pendant plusieurs jours. »
Gabrielle Brassard, montheatre.qc.ca
 
 
 
« L’ovni théâtral de cette saison. Une expérience théâtrale qui sort des sentiers battus, qui nous déstabilise. »
Thomas Campbell, Mazrou
 
 
 
« Ce spectacle est la symbiose parfaite entre le style unique de Marie Brassard et les mots sublimes et toujours justes d’Evelyne de la Chenelière. Magnifique décor d’Antonin Sorel. Sophie Cadieux est impressionnante. Christine Beaulieu est délicieuse et parfaite. La vie utile est un spectacle magnifique pour un public prêt à plonger dans un univers singulier. J’ai adoré. »
Jordan Dupuis, Quartier Général