Billetterie

Passim

27 au 31 mai
2015

ÉBLOUISSANT CAPHARNAÜM

 
 
PASSIM s’élève sur les ruines d’une humanité enfiévrée. Maître incontesté de bricolages virtuoses, François Tanguy se livre à une archéologie de l’instant. À la barre du Théâtre du Radeau établi au Mans depuis près de 35 ans, il remue les entrailles de l’histoire de l’art, de la littérature et de la musique en quête d’une rare poésie. Sublime.
 
Ombres ou silhouettes, héros, rois et reines. Des acteurs splendides domptent des fragments d’éternité et empoignent l’imaginaire. Ils font valser des meubles, des cadres vides, des panneaux de papier peint bigarré, les pans d’un espace de tous les possibles. Tout est de guingois dans ce théâtre, taillé dans l’éphémère. Cheval bricolé, couronne de carton, robes et vestes fastueuses, sortis d’une épopée sans âge.
 
Des tableaux vivants surgissent et disparaissent, glissent de leur châssis et s’évanouissent dans une triste fête indéfinissable. Des précipités littéraires, d’Euripide à Molière ou de Shakespeare à Flaubert, croisent leurs complices musicaux : Beethoven, Cage, Haendel ou Xenakis… Dans l’envoûtement de ce bal improbable, l’acuité du sens nous échappe. L’émerveillement est grandiose.