Grande écoute
24 février au 21 mars
2015
« Il y a un trou dans mon image, c’est clair. Le trou, c’est ce qui attire le public. C’est ce qui rend la vedette attirante. C’est ce qui fait qu’on lui prête des pouvoirs, des qualités, des secrets, des vices cachés et des crimes parfois. Je l’admets sans problème, je possède un trou tout à fait conforme à mon statut de vedette. Mais, je l’ai dit, dans mon cas, ça se complique parce que, moi, tu vois, j’ai un trou qui se déplace… Je suis un homme insaisissable. »
Réflexion mordante et insidieuse sur la compassion, GRANDE ÉCOUTE de Larry Tremblay entre dans l’univers d’un professionnel de la télé, Roy, journaliste/animateur, qui présente aux téléspectateurs des tête-à-tête, sortes de rencontres intimes avec des gens prêts à partager leur vécu, leurs désirs et leurs névroses. Roy, habile interviewer, à la fois sincère et manipulateur, réussit à rendre séduisant le bizarre, le complexe et l’inutile. Cependant, sa vie avec sa femme, son fils et son valet de cœur est bien loin du bonheur apparent.
Larry Tremblay, auteur des pièces ABRAHAM LINCOLN VA AU THÉÂTRE, THE DRAGONFLY OF CHICOUTIMI et CANTATE DE GUERRE nous offre avec GRANDE ÉCOUTE un joyeux paradoxe entre bref et profond, entre superficiel et réel, entre déni et mépris. Le metteur en scène Claude Poissant, qui plonge ici avec jouissance dans le trafic des sentiments, signe ainsi une quatrième collaboration avec Tremblay et vit enfin sa rencontre grandement souhaitée avec les acteurs Denis Bernard et Macha Limonchik.