Billetterie

À travers la Pared

1er au 11 avril
2015

À travers la pared est un titre en « fragnol » qui mélange les deux langues : le français et l’espagnol. « Pared » signifiant « mur », le titre s’entend donc ainsi : À travers le mur.
 
Après trois mois de recherche avec six danseurs (mexicains et montréalais), dans une prison centenaire désaffectée, à ciel ouvert et destinée aux femmes et aux enfants, à San Luis Potosí (Mexique), Élodie Lombardo a créé À TRAVERS LA PARED, un spectacle d’une grande sensibilité projetant les spectateurs au cœur du monde intérieur bouleversant de six individus en quête de liberté.
 
Transposée dans un espace scénique fermé, pourtant ici ouvert au déplacement et à la rencontre avec les spectateurs, À TRAVERS LA PARED explore nos murs intérieurs, ceux que l’on ne cesse de construire et de déconstruire pour se protéger ou s’évader, pour que nos vies ne ressemblent pas à un champ de bataille. Empreinte d’une réflexion sur le concept de liberté, les limites humaines et la touchante fragilité des êtres, la chorégraphie met en scène l’enfermement et la folie de manière aussi poétique que cathartique.
 
Danse, vidéo, théâtre, musique enregistrée et mélodies en direct s’entrelaceront dans cette pièce pour créer un dialogue dramaturgique entre les deux espaces de représentation : l’immensité désertique et l’univers carcéral mexicain, et le paysage à la fois physique et onirique du théâtre.
 
Chorégraphe, interprète et codirectrice artistique et générale de la compagnie Les sœurs Schmutt, Élodie Lombardo a créé des pièces qui ont été diffusées à de nombreuses reprises sur les scènes québécoise et mexicaine. Sa démarche tend à déjouer les frontières (disciplinaires, culturelles, géographiques), à les rendre malléables et à les remettre en question.
 
Unique dans le paysage montréalais, Danse-Cité est une compagnie de danse qui opère selon une configuration singulière : nomade, elle évolue sans chorégraphe ni danseurs attitrés. Cette structure lui permet de concevoir une constellation de projets inédits, tout en étant un véritable tremplin pour les nombreux artistes auxquels elle s’associe.
 
Conçu et coproduit au Mexique par Les sœurs Schmutt et ZONABIERTA Escena Laboratorio, en collaboration avec El Centro de las Artes de San Luis Potosí.