Billetterie

Lexique des enfants Freudenbach

Villa Dolorosa

Retour à la pièce

Achab

 
Dans le film Moby Dick, tiré du roman de Herman Melville paru en 1951, le capitaine Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc particulièrement féroce et d’une taille impressionnante, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab emmène son équipage dans un périple autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. Le Pequod finira par sombrer au large des îles Gilbert en laissant un seul survivant, flottant sur un cercueil.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Alice au pays des merveilles

 
Conte de Lewis Caroll (1865) dans lequel Alice, entraînée par un lapin semi-humain, sorti de nursery rimes, est précipitée dans un monde où les lois familières de l’espace, du temps, et du langage sont subtilement transformées; toujours fascinée ou amusée, elle n’ignore pas que « pour revenir à la réalité, il lui suffirait d’ouvrir les yeux. » […] L’un des thèmes sous-jacents de l’œuvre est celui de la croissance psycho-physiologique de l’enfant. L’Héroïne vit par anticipation une crise d’opposition au monde adulte.
 
Tiré du Petit Robert 2

 
 
 

Astérix

 
Astérix (anciennement Astérix le Gaulois) est une série de bandes dessinées franco-belge créée le 29 octobre 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo, dans le no 1 du journal Pilote. Après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo poursuit seul la série.
 
La série met en scène un petit village gaulois d’Armorique, en -50 (peu après la conquête romaine), qui poursuit seul la lutte contre l’envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide, cette boisson donnant une force surhumaine à quiconque en boit. Les personnages principaux sont le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix, chargés par le village de déjouer les plans des Romains ou d’aller soutenir quiconque sollicite de l’aide contre la République romaine.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Baudrillard (Jean)

 
Jean Baudrillard, né le 27 juillet 1929 à Reims et mort le 6 mars 2007 à Paris, était un philosophe français.
 
Il était un théoricien de la société contemporaine, connu surtout pour ses analyses des modes de médiation et de communication de la post modernité, bien que la portée de son œuvre se soit étendue à travers le temps à des sujets plus variés et parfois liés aux événements (ou non-événements) contemporains, et présentés comme tels par l’ensemble du système médiatique (qui dépasse les simples médias) comme la consommation, les relations de couples, la compréhension sociale de l’histoire à travers des commentaires sur le SIDA, le clonage, l’affaire Rushdie, la première guerre du Golfe et les attaques contre le World Trade Center.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Borchert (Wolfgang)

 
Wolfgang Borchert (1921-1974) était un écrivain allemand dont le destin et l’œuvre sont ceux de toute une génération massacrée. Condamné à mort pour défaitisme et antinazisme, puis gracié, Borchert passa les années de guerre entre la prison et le front, et mourut peu à peu après la défaite allemande, de maladie et d’épuisement.
 
Auteur de nouvelles et de poèmes, il est surtout célèbre pour son drame Dehors devant la porte (1947), histoire d’un sergent qui revient de guerre dans un Hambourg dévasté où il ne retrouve ni foyer, ni parents, cette œuvre donne de la « lutte entre le désespoir et la volonté tenace de vivre » une image pathétique, de forme tout expressionniste.
 
Tiré du Petit Robert 2
 
 
 

Copernic (Nicolas)

 
Astronome polonais, Copernic (1473-1543) étudia à Cracovie et Bologne et séjourna à Rome (1500), puis, quoique nommé chanoine de Frauenburg (1501), revient étudier en Italie (Padoue, Ferrare).
 
Les insuffisances du système de Ptolémée le menèrent à élaborer une nouvelle théorie des mouvements planétaires en passant du géocentrisme à l’héliocentrisme (double mouvement des planètes sur elles-mêmes et autour du soleil). Il ne publia son œuvre que quelques jours avant sa mort, craignant une réaction hostile des théologiens. Sa théorie fut à l’origine de la révolution scientifique du XVIIe siècle. Les preuves qui faisaient défaut au système de Copernic furent apportées par Kepler et Galilée; ce dernier construisit une lunette d’approche qui lui permit de découvrir, notamment, les phases de Vénus, que Copernic avait prévues. Le pape Paul V condamna en 1616 les idées coperniciennes comme contraires aux Écritures.
 
Tiré du Petit Robert 2
 
 
 

Darwin (Charles)

 
Naturaliste britannique, Darwin (1809-1882) fut le fondateur de la théorie de l’évolution biologique. Ayant constaté la variabilité des espèces, il l’expliqua par l’action directe ou indirecte du milieu, de l’usage ou le défaut d’exercice des organes et par l’action de petites variations brusques et spontanées sur lesquelles joue le mécanisme de la sélection naturelle.
 
Tiré du Petit Robert 2
 
 
 

Derrida (Jacques)

 
Jacques Derrida (1930-2004) est un philosophe français qui a créé puis développé la notion de déconstruction. À la suite de Heidegger, Derrida cherche à dépasser la métaphysique traditionnelle et ses résonances dans les autres disciplines.
 
Toute son œuvre consiste à interroger les couples d’oppositions telles que parole et écriture dans la linguistique, raison et folie dans la psychanalyse, sens propre et sens figuré dans la littérature, hostilité et hospitalité, masculin et féminin dans la théorie des genres; oppositions qui correspondent au couple ontologique premier, sensible et intelligible, et ses multiples déclinaisons : intérieur et extérieur, rationnel et irrationnel, sens et non-sens, fondateur et fondé.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Dostoïevski (Fedor)

 
Fedor Dostoïevski (1821-1881) est généralement considéré comme l’un des plus grands romanciers russes, et a influencé de nombreux écrivains et philosophes.
 
Après une enfance difficile, il fréquente une école d’officiers et se lie avec les mouvements progressistes russes. Arrêté pour cette raison en 1849, il est déporté dans un bagne de Sibérie pendant quatre ans. Redevenu sous-lieutenant, il démissionne de l’armée en 1860 et s’engage vraiment dans l’écriture. Épileptique, joueur couvert de dettes et d’un caractère sombre, Dostoïevski mène d’abord une vie d’errance en Europe, au cours de laquelle il devient un fervent libéral pour son pays et surtout un patriote convaincu, avant d’être reconnu à son retour en Russie en 1871 après la publication de Crime et Châtiment (1866) et de L’Idiot (1868) qui ouvrent la période de la maturité où l’auteur écrit ses œuvres les plus abouties : L’Éternel Mari (1870), Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880).
 
Les romans de Dostoïevski sont parfois qualifiés de « métaphysiques », tant la question angoissée du libre arbitre et de l’existence de Dieu est au cœur de sa réflexion, tout comme la figure du Christ. Cependant ses œuvres ne sont pas des « romans à thèse », mais des romans où s’opposent de façon dialectique des points de vue différents avec des personnages qui se construisent eux-mêmes, au travers de leurs actes et de leurs interactions sociales.
 
Tiré du Petit Robert 2
 
 
 

Einstein (Albert)

 
Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien théoricien qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin sous la double nationalité helvético-américaine (1940).
 
Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905, et une théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.
 
Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire, et sa renommée dépasse largement le milieu scientifique.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 
 

Emma Bovary

Gustave Flaubert (1821-1880) commence son roman Madame Bovary en 1851 et y travaille pendant cinq ans, jusqu’en 1856. À partir d’octobre, le texte est publié dans la Revue de Paris sous la forme de feuilleton jusqu’au 15 décembre suivant. En février 1857, le gérant de la revue, Léon Laurent-Pichat, l’imprimeur et Gustave Flaubert sont jugés pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Défendu par l’avocat Antoine Jules Sénard, malgré le réquisitoire du procureur Ernest Pinard, Gustave Flaubert est blâmé pour « le réalisme vulgaire et souvent choquant de la peinture des caractères » mais est acquitté. Le roman connaîtra un important succès en librairie.
 
Le roman raconte l’histoire d’Emma Rouault, fille du riche fermier M. Rouault, élevée dans un couvent. Elle rêve d’une vie mondaine comme les princesses des romans à l’eau de rose dans lesquelles elle se réfugie pour rompre l’ennui. Elle devient l’épouse de Charles Bovary, qui malgré de laborieuses études de médecine est un simple officier de santé. Emma est déçue de cette vie monotone.
 
Lorsqu’Emma attend un enfant, son mari décide de quitter la ville de Tostes et s’installer à Yonville-l’Abbaye. Emma fait la connaissance des personnalités locales : le pharmacien progressiste et athée M. Homais ; le curé Bournisien ; Léon Dupuis, clerc du notaire M. Guillaumin ; le noble libertin Rodolphe Boulanger.
 
Elle s’enlise dans l’ennui, et perd tout espoir d’une vie meilleure. Elle n’éprouve plus aucun amour pour Charles, qui pourtant ne lui veut que du bien. Elle laisse libre cours à ses dépenses luxueuses chez son marchand d’étoffes, M. Lheureux. Elle repousse les avances de Rodolphe, et de Léon puis elle finit par céder. Ses amants sont vite lassés du sentimentalisme exacerbé de la jeune femme qui rêve de voyages et de vie trépidante.
 
Emma accumule une dette envers M. Lheureux, qui exige d’être remboursé. Les amants d’Emma ont refusé de lui prêter de l’argent. Emma se suicide par désespoir. Charles de son côté, meurt de chagrin.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Faust

 
Personnage qui vécut en Allemagne au début du XVIe siècle, et qui est rapidement devenu un héros de légende. C’est dans le Livre populaire (1587) qu’est narrée pour la première fois l’histoire de l’homme qui vendit son âme au diable pour satisfaire un insatiable désir de jouissance et une curiosité intellectuelle infinie. Le démon l’initiera aux sciences occultes et lui conférera le pouvoir d’accomplir des miracles.
 
Tiré du Petit Robert 2
 
 
 

Feuerbach (Ludwig)

 
Ludwig Andreas Feuerbach (1804-1872) est un philosophe allemand. Il est un disciple, puis un critique, de Hegel et le chef de file (après Bruno Bauer) du courant matérialiste appelé hégélien de gauche auquel se sont joints Stirner, Marx, Engels et Bakounine.
 
En 1848, en tant que philosophe critique de la religion, il représente beaucoup pour les protagonistes de la Révolution allemande de 1848. Des étudiants le pressent même de venir exposer les principes fondamentaux de sa philosophie. Il se rapproche alors du socialisme, et s’engage en politique. Il se présente aux élections de l’Assemblée nationale de Francfort, mais sans succès. Après l’échec de la révolution allemande et le retour en Allemagne de la Restauration, ses thèses perdent de leur influence dans l’opinion.
 
Pour Feuerbach, croire en Dieu est le signe d’une aliénation de l’homme qui abaisse ses propriétés (liberté, conscience transcendantale, créativité, etc.) pour les projeter sur Dieu. Les déterminations divines sont les déterminations humaines absolutisées. « L’homme est appauvri de ce dont Dieu est enrichi ». L’homme est donc dépouillé de sa vraie nature, rendu étranger à lui-même, c’est-à-dire, au sens propre, aliéné. La tâche de la critique de la croyance en Dieu est de restituer à l’homme son être perdu en Dieu.
 
À partir de 1860, ses conditions matérielles deviennent plus difficiles suite à la faillite de la manufacture de sa femme. Il doit alors quitter le château de Bruckberg, où il habite, pour rejoindre Rechenberg près de Nuremberg. Il y meurt douze ans plus tard, le 13 septembre 1872.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Fifi Brindacier

 
Fifi Brindacier: rebelle suédoise et modèle féministe
 
Aux quatre coins du monde, Fifi Brindacier a encouragé des générations de petites filles à s’amuser et à croire en elles-mêmes. En ce sens, elle a fait énormément pour l’égalité entre les sexes. Cette année, le personnage peut-être le plus controversé des livres pour enfants d’Astrid Lindgren fête ses soixante ans.
 
Le premier livre de Fifi Brindacier, paru en 1945, était basé sur les histoires qu’Astrid Lindgren racontait le soir à sa fille. Fifi Brindacier est vraiment une petite fille extraordinaire. Elle ne dépend de personne puisqu’elle possède un sac rempli de pièces d’or. Elle sait se servir d’un revolver et elle a navigué sur les sept mers. À la fois rude et gentille, elle peut soulever un cheval et elle bat l’homme le plus fort du monde, Arthur le Costaud.
 
Fifi Brindacier est une rebelle, et depuis soixante ans elle a aidé à libérer les enfants partout dans le monde. Dans son univers fabuleux, elle a sauvé les enfants des lois des adultes et du carcan de l’école. Elle leur a distribué de la limonade à gogo et a volé au secours des plus faibles. Pas étonnant que cette Fifi anti-autoritaire ait été victime de la censure dans les pays conservateurs et les dictatures, et qu’elle ait horrifié bien des grandes personnes.
 
Par Tiina Meri, journaliste indépendante, www.sweden.se
 
 
 

Foucault (Michel)

 
Michel Foucault (1926-1984) est un philosophe français. L’adjectif s’y rapportant est foucaldien. Il fut, entre 1970 et 1984, titulaire d’une chaire au Collège de France, à laquelle il donna pour titre Histoire des systèmes de pensée.
 
Puisant dans Nietzsche et Heidegger, son œuvre est une critique des normes et des mécanismes aveugles de pouvoir qui s’exercent au travers d’institutions en apparence neutres (la médecine, le marché, la psychiatrie, l’art…) et problématise, à partir de l’étude d’identités individuelles et collectives en mouvement, les processus toujours reconduits de libération et de « subjectivation ».
 
L’ensemble de l’œuvre foucaldienne s’élabore dans une archéologie philosophique du savoir, sans rechercher une signification ultime. En 2007, Foucault est considéré par The Times Higher Education Guide comme l’auteur en sciences humaines le plus cité au monde.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Frères Karamasov

 
Les Frères Karamazov est le dernier roman de l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski qu’il a écrit dans son appartement de la rue Iamskaïa. Il a été publié sous forme de feuilleton dans le magazine Ruskii Vestnik (Le Messager russe) de janvier 1879 à novembre 1880.
 
Les Frères Karamazov est un roman qui explore des thèmes tels que Dieu, le libre arbitre ou la moralité. Il s’agit d’un drame spirituel où s’affrontent différentes visions morales concernant la foi, le doute, la raison et la Russie moderne. Dostoïevski a composé une grande partie du roman à Staraïa Roussa, qui est aussi le cadre principal du roman (sous le nom de Skotoprigonievsk).
 
Depuis sa publication, le livre a été acclamé par des personnalités comme Sigmund Freud, Albert Einstein ou encore le pape Benoît XVI et considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale.
 
L’intrigue principale tourne autour des trois fils d’un homme impudique, vulgaire et sans principes (Fiodor Pavlovitch Karamazov), et du parricide commis par l’un d’entre eux. En réalité, les enfants sont au nombre de quatre puisque le père donne naissance à un bâtard qu’il nommera Smerdiakov. Chacun des trois fils représente un idéal type de la société russe de la fin du XIXe siècle : Alexeï, le benjamin, est un homme de foi ; Ivan, le deuxième fils, est un intellectuel matérialiste qui cherche à savoir si tout est permis, dans la mesure où Dieu n’existe pas; Dimitri, leur très exalté demi-frère aîné, est un homme impétueux en qui le vice et la vertu se livrent une grande bataille : ce dernier incarne, selon l’auteur lui-même, « l’homme russe ».
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Garbo (Greta)

 
Greta Garbo (1905-1990) était une actrice de cinéma américaine, d’origine suédoise. Par la magie de son regard, la pureté et la noblesse de ses attitudes, le caractère presque désincarné de ses interprétations, elle s’est imposée de façon mémorable à l’admiration du public, justifiant par sa poésie l’épithète de « Divine ».
 
Tiré du Petit Robert 2
 
 
 

Hesse (Hermann)

 
Hermann Hesse a été durant toute sa vie en quête de quelque chose. En témoignent non seulement son importante œuvre littéraire, qui lui valut le prix Nobel en 1946, mais aussi son curriculum vitae. Né le 2 juillet 1877 dans la ville de Calw, Hesse y passa avec sa famille des années de jeunesse qui le marquèrent et imprégnèrent plusieurs de ses livres. Maulbronn, Tübingen et Bâle furent les premières étapes de sa vie.
 
En 1904, il s’installa dans une ferme inoccupée, à Gaienhofen, au bord du lac de Constance, pour y mener son activité d’écrivain. En 1911, il entreprit un voyage en Inde et émigra peu après en Suisse, d’abord à Berne, puis en 1919 à Montagnola (Tessin), où commença sa période créatrice la plus riche. C’est là qu’il mourut en 1962. L’œuvre de Hesse pose essentiellement la question de savoir comment surmonter les crises personnelles, mais elle renvoie aussi à la religion et à la politique.
 
Les romans Siddharta, Le Voyage en Orient et Le Loup des steppes figurent parmi ses œuvres les plus connues.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Horkheimer (Max)

 
Sociologue et philosophe allemand (1895-1973), il est un des fondateurs de l’Institut de recherches sociales créé en 1923 à l’université de Francfort-sur-le-Main. En 1933, il s’exila aux États-Unis où il publia avec Adorno La Dialectique de la raison en 1947.
 
C’est Horkheimer qui a introduit la formule « théorie critique » en 1937 : elle implique sur le plan méthodologique la combinaison d’apports scientifiques (psychologie, sociologie) et d’une exigence conceptuelle venue de la philosophie. Cette perspective débouche aussi sur la critique de la société industrielle, de la culture de masse et des différentes formes d’oppression.
 
Tiré du Petit Robert 2
 
 
 

Houellebecq (Michel)

 
Michel Houellebecq, né Michel Thomas à la Réunion, le 26 février 1956 (acte de naissance), ou en 1958 (selon lui), est un écrivain français. Poète, essayiste, romancier et réalisateur, il est, depuis la fin des années 1990, l’un des auteurs contemporains de langue française les plus connus et traduits dans le monde.
 
Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d’un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description de la misère affective et sexuelle de l’homme occidental dans les années 1990 et 2000. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Iron Maiden

 
Iron Maiden est un groupe de heavy metal britannique formé en 1975 à Londres par le bassiste Steve Harris et rejoint très rapidement par Dave Murray. Le groupe est parmi les pionniers de ce qui fut appelé la New Wave of British Heavy Metal avec les groupes Saxon, Def Leppard, Tygers of Pan Tang, etc. Iron Maiden a recueilli au cours de son histoire l’un des plus grands succès commerciaux du heavy metal, vendant plus de 100 millions d’albums.
 
Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre en ont fait l’un des groupes phares de la scène heavy metal.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Kafka (Franz)

 
Franz Kafka est un écrivain pragois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling . Il est considéré comme l’un des écrivains majeurs du XXe siècle.
 
Surtout connu pour ses romans Le Procès et Le Château ainsi que pour la nouvelle La Métamorphose (Die Verwandlung), Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l’individu. Hendrik Marsman décrit cette atmosphère comme une « objectivité extrêmement étrange… »
 
L’œuvre de Kafka est vue comme symbole de l’homme déraciné des temps modernes. D’aucuns pensent cependant que l’œuvre de Kafka est uniquement une tentative, dans un combat apparent avec les « forces supérieures », de rendre l’initiative à l’individu, qui fait ses choix lui-même et en est responsable.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Kleist (Heinrich von)

 
Auteur dramatique et écrivain allemand (1777-1811). La découverte de Goethe et Schiller encouragèrent chez lui une tendance naturelle à l’audace intellectuelle et à l’irrationnel. En collaboration avec Goethe, il écrivit une comédie, La Cruche cassée (1803).
 
Voué peu à peu à mener une existence errante, il fut toujours en quête de la sérénité et son drame personnel allait se nourrir du drame d’une Allemagne occupée qui n’avait pas encore détruit ses structures féodales. Plus désastreuse encore dans ses effets immédiats fut l’incompréhension des contemporains à l’égard d’un génie aussi intransigeant que passionné. Aussi, la carrière de Kleist apparaît-elle comme jalonnée d’échecs.
 
Kleist publia également des nouvelles remarquables par la modernité ainsi que par la concision du ton.
 
Tiré du Petit Robert 2
 
 
 

Lenz (Jakob Michael Reinhold)

 
Poète et auteur dramatique allemand (1751-1792). Hôte de Goethe à Weimar, il fut l’un des pionniers du Sturm und Drang. Transposant ses propres expériences dans ses œuvres : Le Précepteur (1774) et Les Soldats (1776), il y dénonce les structures et les mœurs d’une société encore médiévale, au détriment de ceux qu’elle exclut. Après une vie errante et assez misérable, il sombra dans la folie alors qu’il séjournait en Alsace chez le pasteur Oberlin. Génie proche du sien, Gorge Büchner a relaté le fait dans sa nouvelle Lenz.
 
Tiré du Petit Robert 2
 
 
 

Magnani (Anna)

 
Anna Magnani, née le 7 mars 1908 à Rome en Italie et morte le 26 septembre 1973 dans la même ville, était une actrice italienne.
 
Elle devint une actrice connue avec le rôle qu’elle eut en 1941 dans Mademoiselle Vendredi (Teresa Venerdi), réalisé par Vittorio De Sica. Sa véritable percée et sa réputation mondiale se firent avec Roberto Rossellini dans le film Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) en 1945, généralement considéré comme le premier film néoréaliste commercial de l’après-guerre. Dès lors, elle ne cessa de travailler pour le cinéma et la télévision.
 
La consécration arrive en 1956, lorsqu’elle reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans la version cinématographique de La Rose tatouée (The Rose Tattoo) de Daniel Mann d’après la pièce de Tennessee Williams (Williams et elle étaient des amis proches). Elle devient ainsi la première actrice italienne à recevoir un Oscar. En 1958, elle est nommée dans la même catégorie pour le rôle de Gioia dans Car sauvage est le vent (Wild Is the Wind).
 
Par la suite, elle travaille avec les plus importants réalisateurs italiens durant les années 1950, 1960 et 1970. Le dernier film dans lequel elle joua fut Fellini Roma, en 1972.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Manowar

 
Manowar est un groupe de heavy metal traditionnel américain formé en 1980. Le groupe a aussi été qualifié de power metal dans les années 80 mais à l’époque ce terme n’avait pas le même sens que de nos jours et désignait simplement des groupes de heavy metal traditionnel mettant l’accent sur la puissance de leur musique et une imagerie guerrière.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Melville (Herman)

 
Poète et romancier américain (1819-1891). Sa vie, comme son œuvre, est marquée par l’océan : plutôt que de demeurer instituteur, il préféra s’enrôler à 23 ans dans l’équipage d’une baleinière des mers du Sud et ne perdit jamais contact avec les marins. C’est en empruntant ses images au monde de la mer que Melville est parvenu à donner à Moby Dick la forme d’un conte apocalyptique et obsédant. L’enchevêtrement des passages réalistes et des développements symboliques montrant en Moby Dick, la baleine, l’incarnation du mal, de toute « la malignité intangible » du monde, fait de cette épopée le centre même des tensions auxquelles est soumis le romancier.
 
Tiré du Petit Robert 2
 
 
 

Metallica

 
Metallica est un groupe de heavy metal américain pionnier du thrash metal formé en 1981. Metallica est cité comme formant le « Big Four » des groupes de thrash metal, au côté de Megadeth, Slayer et Anthrax.
 
Le groupe a obtenu un très grand succès avec plus de 200 millions de disques vendus à travers le monde, dont 60 millions aux États-Unis.
 
En 2005, le magazine Forbes, classe Metallica au 23e rang parmi les cent célébrités les plus importantes, toutes catégories confondues (showbizz, sport, littérature).
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Moby Dick

 
Roman de l’écrivain Herman Melville, paru en 1851. Ce récit allégorique et épique décrit la lutte entre Moby Dick, la baleine blanche, et le capitaine Achab.
 
Le roman a inspiré de nombreuses adaptations cinématographiques. La plus célèbre demeure encore à ce jour celle de 1956, réalisée par John Huston sur un scénario de l’écrivain Ray Bradbury, on y voit Gregory Peck dans le rôle de l’inquiétant capitaine Achab, et Orson Welles inoubliable dans le second rôle de Mapple. Cinq années de préparation furent nécessaires avant de porter ce chef-d’œuvre à l’écran.
 
Tiré du Petit Robert et de Wikipédia
 
 
 

Mozart (Wolfgang Amadeus)

 
Wolfgang Amadeus Mozart (né à Salzbourg, principauté du Saint-Empire romain germanique, le 27 janvier 1756, mort à Vienne le 5 décembre 1791) est un compositeur. Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante (six cent vingt-six œuvres sont répertoriées dans le catalogue Köchel), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose.
 
On reconnaît généralement qu’il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate, qui devinrent après lui les principales formes de la musique classique, et qu’il fut un des plus grands maîtres de l’opéra. Son succès ne s’est jamais démenti. Son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie, de virtuosité et de maîtrise parfaite.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Nietzsche (Friedrich Wilhelm)

 
Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Saxe-Anhalt, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
 
L’œuvre de Nietzsche est essentiellement une critique de la culture occidentale moderne et de l’ensemble de ses valeurs morales (issues de la dévaluation chrétienne du monde), politiques (la démocratie, l’égalitarisme), philosophiques (le platonisme et toutes les formes de dualisme métaphysique) et religieuses (le christianisme). Cette critique procède d’un projet de dévaluer ces valeurs et d’en instituer de nouvelles dépassant le ressentiment et la volonté de néant qui ont dominé l’histoire de l’Europe sous l’influence du christianisme; ceci notamment par l’affirmation d’un Éternel Retour de la vie et par le dépassement de l’humanité et l’avènement du surhomme. L’exposé de ses idées prend dans l’ensemble une forme aphoristique ou poétique.
 
Peu reconnu de son vivant, son influence a été et demeure importante sur la philosophie contemporaine de tendance continentale, notamment l’existentialisme et la philosophie postmoderne; mais Nietzsche a également suscité ces dernières années l’intérêt de philosophes analytiques, ou de langue anglaise, qui en soutiennent une lecture naturaliste remettant en cause une appropriation par la philosophie continentale jugée problématique.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Nirvana

 
Nirvana est un groupe de grunge-rock alternatif américain formé en 1987 par le chanteur-guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic. Le batteur Dave Grohl, qui a rejoint le groupe en 1990.
 
Avec le single Smells Like Teen Spirit tiré de son second album, Nevermind, sorti en 1991, Nirvana devient mondialement populaire et met en lumière un sous-genre du rock alternatif appelé le grunge, composé de nombreux groupes de Seattle tels Alice in Chains, Pearl Jam et Soundgarden. Le succès du groupe en fait le genre musical dominant sur les radios et chaînes de télévision musicales, aux États-Unis, durant la première moitié des années 1990. Kurt Cobain est alors considéré comme le porte-parole de toute une génération et Nirvana comme le groupe emblématique de la Génération X.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Marquis de Sade

 
Écrivain français (1740-1814). Condamné à la suite de divers scandales de mœurs, il passe un total de vingt-sept ans en prison. Il y écrit la majeure partie de son œuvre qui accorde une part importante à l’érotisme, associé à des actes impunis de violence et de cruauté (fustigations, tortures, meurtres, incestes, viols, etc.). L’expression d’un athéisme virulent est l’un des thèmes les plus récurrents de ses écrits.
 
Multipliant les professions de foi matérialiste, l’œuvre de Sade doit être lue en regard de toute la littérature philosophique du XVIIIe siècle. Radicalement subversive, elle remet en cause tout système d’autorité au profit d’une volonté de puissance, et se détache de toute la littérature libertine du XVIIIe siècle parce qu’elle propose une écriture de la violence et non du plaisir.
 
Tiré du Petit Robert et de Wikipédia
 
 
 

Sartre (Jean-Paul)

 
Jean-Paul Sartre est un écrivain de langue française, philosophe politiquement engagé, également dramaturge, romancier, nouvelliste et essayiste. Né le 21 juin 1905 à Paris, il est décédé le 15 avril 1980 dans cette même ville. Écrivain prolifique, il est autant connu pour son œuvre, et notamment sa conception de l’existentialisme, que pour son engagement politique à l’extrême gauche. Sartre était le compagnon de la philosophe et romancière Simone de Beauvoir, surnommée par leurs ennemis politiques « la grande Sartreuse ». Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues, même si les deux auteurs se sont influencés mutuellement.
 
L’œuvre de Jean-Paul Sartre est riche en essais et textes philosophiques majeurs, comme L’Être et le Néant (1943), le bref L’existentialisme est un humanisme (1945) ou la Critique de la raison dialectique (1960), mais aussi des textes littéraires, avec son recueil de nouvelles publié en 1939 Le Mur ou ses romans : La Nausée (1938) et sa trilogie Les Chemins de la liberté (1945). Son théâtre, avec des pièces comme Les Mouches (1943), Huis clos (1944), La Putain respectueuse (1946), Le Diable et le Bon Dieu (1951), Les Séquestrés d’Altona (1959) constitue une part importante de sa production littéraire. Dans une période plus tardive, il publie aussi en 1964 un texte autobiographique Les Mots qui traite des onze premières années de sa vie, ainsi qu’une vaste étude sur Gustave Flaubert, L’Idiot de la famille (1971-1972). Il a publié des études biographiques sur de nombreux artistes comme Le Tintoret, Mallarmé, Baudelaire, Faulkner ou Jean Genet.
 
Intransigeant et fidèle à lui-même et à ses idées, il a toujours rejeté les honneurs; il a notamment refusé (1964) le prix Nobel de littérature (une exception notable toutefois : il accepta le titre de docteur honoris causa de l’Université de Jérusalem en 1976).
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Schopenhauer (Arthur)

 
Philosophe allemand (1788-1860). Élevant le « vouloir-vivre » au rang de principe métaphysique, Arthur Schopenhauer en fait la « clef de l’énigme du monde ». Par là s’explique le tragique de la condition humaine, réduite à être le jouet de cette force vitale qui lui échappe. La pensée de Nietzsche se formera par opposition à cette conception pessimiste.
 
Le fond de la conscience humaine elle-même ne serait que la tendance irrésistible au vouloir-vivre, illusion fatalement déçue. Le premier moyen pour s’affranchir de cette illusion est l’art, ce frère aîné de la philosophie. Par l’art – et notamment par la musique, d’où l’intérêt de Wagner pour Schopenhauer –, le génie contemple les Idées éternelles et sait les exprimer ; et, par la contemplation, il échappe aux dures nécessités de la vie.
 
Mais il n’est que peu de génies. Pour l’homme ordinaire, la voie du salut le plus à sa portée est la morale. L’existence n’est qu’une souffrance, puisque l’homme ne peut guider sa destinée. Mais par l’amour (tel que Jésus-Christ l’a enseigné) et par la pitié, qui lui révèle la fraternité humaine, l’homme peut se délivrer de l’égoïsme. La seule libération véritable et totale est le « quiétisme » de la volonté individuelle, qui laisse toute sa valeur à la volonté universelle. Il faut abolir en soi le vouloir-vivre, il faut « sortir du monde de la vie et entrer dans l’inconscience », dans le néant du nirvana pour parler le langage de l’hindouisme. Le suicide ne représente pas une solution, car il est encore inspiré par la passion.
 
Dans cette philosophie pessimiste, l’essence de l’être n’est donc qu’un effort douloureux, dont la libération n’est point dans le plaisir, répit négatif qui résulte de l’interruption momentanée de la souffrance, mais dans l’effort de l’intelligence, dans l’art, dans l’ascétisme et dans la pitié. Au final, c’est la pitié, « principe réel de toute justice spontanée et de toute vraie charité », qui constituera le fondement de la morale.
 
Tiré du Larousse en ligne
 
 
 

Schiller (Friedrich von)

 
Poète et auteur dramatique allemand (1759-1805). Enthousiaste de Jean-Jacques Rousseau, d’Homère, de Virgile, de Shakespeare et des poètes du Sturm und Drang. Sous l’influence de ce mouvement poétique, il compose quatre drames, d’une inspiration polémique impétueuse, et où se trouvent dénoncés les abus de la tyrannie, de l’inégalité sociale, des préjugés de caste et de l’oppression des consciences. En 1989, Schiller est nommé professeur d’histoire à l’université d’Iéna. Durant la décennie suivante, il se consacre à l’étude de l’histoire, à la philosophie. Il commence alors à correspondre avec Goethe et se trouve désormais convaincu que seul l’effort individuel vers le beau et le bien peut amener l’humanité sur la voie du progrès plus efficacement que l’action politique et sociale, irréalisable en Allemagne et déjà décevante en France.

Toujours sous l’influence de son ami Goethe, son œuvre poétique devient d’un classicisme contemplatif, tout imprégné d’isolement aristocratique et de hautaine résignation. Son œuvre d’auteur dramatique se compose d’un lyrisme moins personnel, un art plus proche du réel et plus concret, transposant dans ses drames le problème politique et social sur le seul plan moral. Réformateur du théâtre, ayant nourri l’ambition de devenir le Shakespeare de l’Allemagne, Schiller laisse à sa mort une vingtaine de pièces inachevées.
 
Tiré du Petit Robert
 
 
 

Shakespeare (William)

 
William Shakespeare, né probablement le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616 dans la même ville, est considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine.
 
Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.
 
Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques, entre les années 1580 et 1613. La chronologie exacte de ses pièces cependant est encore discutée.
 
On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres. L’anglais est d’ailleurs souvent surnommé la langue de Shakespeare tant cet auteur a marqué la langue de son pays en inventant de nombreux termes et expressions.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Slayer

 
Slayer est un groupe de thrash metal américain, formé en 1981 à Huntington Park, Californie, par les guitaristes Jeff Hanneman et Kerry King. Slayer est connu pour être l’un des groupes leaders du mouvement thrash metal, avec la sortie en 1986 de Reign in Blood. Le groupe est cité comme formant le « Big Four » des groupes de thrash metal, avec Megadeth, Anthrax et Metallica. Il est toujours actif plus de 30 ans après sa création.
 
Les chansons du groupe et ses pochettes, basées sur des sujets tels que les tueurs en série, le satanisme, la religion, la guerre et la politique ont entrainé des censures, des retards, des procès et de fortes critiques de la part des groupes religieux et du public.
 
Tiré de Wikipédia
 
 
 

Sylt

 
Sylt est la plus grande et la plus septentrionale des îles allemandes de la Mer du Nord. Sa superficie est d’environ 99 km2, et sa population de plus de 20 000 habitants.
 
L’île est une importante destination touristique. Elle attire en particulier des populations très aisées.
C’est une destination de fin de semaine pour les habitants de Hambourg.
 
Tiré de Wikipédia

 
 
 

The Sisters of Mercy

 
The Sisters of Mercy est un groupe de rock gothique anglais formé en 1980 par Andrew Eldritch et Gary A. Marx.
 
Le nom est inspiré d’une chanson de Leonard Cohen où la locution « the sisters of mercy » désignerait alternativement un ordre religieux du même nom et des prostituées. Très influent dans les milieux gothiques, le groupe n’a pourtant sorti que trois albums en plus de 30 ans d’existence. Le travail sur le son et la mélodie a toujours caractérisé leurs œuvres.
 
The Sisters of Mercy est fortement marqué par la personnalité d’Andrew Eldritch, chanteur charismatique autour duquel la composition du groupe a souvent changé. Volontiers provocateur, il a toujours rejeté la qualification de gothique, malgré l’unanimité de la critique le qualifiant d’un des fondateurs du style. Ses paroles sont souvent cyniques, désabusées, voire nébuleuses pour certains, faisant référence à divers artistes, philosophes et événements historiques qu’il apprécie.
 
Tiré de Wikipédia

 
 
 

Thomas (Dylan Marlais)

 
Poète, nouvelliste et auteur dramatique britannique (1914-1953). Influencée par James Joyce, les surréalistes et Henry Miller, la poésie de Thomas « combine des préoccupations sexuelles obsédantes, la maladie, le paysage gallois, exprimés dans un langage nébuleux et élaboré, avec des observations aiguës » (Stephen Spender). Miné par l’alcool et la fatigue, Thomas mourut au cours d’un voyage aux États-Unis alors qu’il mettait la dernière main à une pièce de théâtre, AU BOUT LACTÉ.
 
Tiré du Petit Robert 2