Table de lectures

27 mai, 1er juin et 4 juin
2014

Partenaires de création théâtrale depuis 2006, ESPACE GO et UBU sont à l’affiche de l’édition 2014 du FTA pour l’exploration et la mise en lecture de trois textes contemporains d’auteures du Québec, de l’Allemagne et de la France.
 
La première lecture d’un texte autour d’une table de travail avec toute l’équipe de création est souvent le moment des premières fulgurances, idées et intuitions artistiques. Cette écoute du texte ensemble sort chacun de l’intimité silencieuse de sa lecture et le plonge tout à coup dans l’espace commun de la création collective qu’est de porter ce texte à la scène. C’est une écoute qui active l’imaginaire et souvent lui fait prendre une vitesse supérieure. La table devient le lieu physique de cet espace mental commun ; un lieu de concentration et de projection de ces premiers rêves qui jaillissent dans l’imaginaire de chacun.
 
À ces trois lectures correspondent ainsi trois projets théâtraux, qui dans les conditions réelles de leur première traversée, constitueront une expérience singulière d’un théâtre en train de se rêver. Trois textes, trois imaginaires qui vont susciter en direct pour chaque spectateur, pour chaque membre de l’équipe de création des commentaires par écrit, des notations et des esquisses, des réflexions, et bien sûr, quelques extrapolations et digressions. Une expérience théâtrale qui met en perspective la puissance d’une lecture active et collective du texte, avec sa force de contrainte et ce qu’il met en branle comme lieu d’apparition.
 

 

Source : UBU compagnie de création

Quelques photos