Billetterie

Les champs pétrolifères

19 novembre au 14 décembre
2013

Barbara : Mais on peut pas tout bonnement la séquestrer à la cave…
Bernard : À la cave l’enchaîner aux chevilles et aux poignets…
Bref silence.
Bruno : Si on détenait un otage, peut-être ils nous donneraient ce qu’on veut…
Barbara : Ce qu’on veut, c’est elle…
Bref silence.
Bernard : Si elle devenait un otage, notre otage, peut-être elle se mettrait peu à peu à s’attacher…
Barbara : Peut-être…
Bruno : Peut-être bien…
 
 
Une maison de banlieue à l’image des catalogues. Une famille (presque) parfaite. Barbara, Bernard et Bruno forment ce triangle où chacun se délecte de ses propres obsessions matérielles. Prisonnier d’un monde qu’il n’a pas choisi, le fils déverse sa colère sur ses parents. La mère, femme chargée d’amertume, s’essaie à ajouter du piquant dans sa vie, tandis que le père, homme apathique, s’occupe à épier les voisins.
 
Jusqu’au jour où une jeune fille de la ville entre dans ce jardin verdoyant. En faisant irruption dans leur quotidien, Blanche bouleverse leurs codes et leurs manières et se transforme, à ses dépens, en un jouet à leur service. Tour à tour sosie juvénile, objet de convoitise ou modèle bourgeois, elle devient étrangement l’élément fondateur de nouveaux liens familiaux.
 
Portrait d’une certaine schizophrénie sociale, LES CHAMPS PÉTROLIFÈRES décrit avec justesse et humour noir les perversions morales de notre monde actuel. Un univers où le désir d’opulence se reflète dans nos rapports à autrui et où les personnages parviennent à leurs fins au détriment de leur entourage.
 
Pour Guillaume Lagarde, « la famille est un territoire propice à l’exploration des névroses collectives et du narcissisme ambiant ». Cet auteur autodidacte, dont les textes riches et porteurs se taillent progressivement une place dans le milieu théâtral, a consacré dix ans de travail en huis clos à ce texte. La pièce LES CHAMPS PÉTROLIFÈRES, présentée en lecture pendant la semaine de la dramaturgie du CEAD, a reçu une mention spéciale au prix Gratien-Gélinas 2012. Toujours à l’affût de projets qui questionnent les formes établies, le metteur en scène Patrice Dubois a décidé de porter à la scène cette dramaturgie trouble.