Billetterie

Cinq visages pour Camille Brunelle

En reprise
26 mars au 5 avril
2014

TROIS : « Moi assise au bar (Photo) / Un homme qui me paye un verre (Photo) / Moi qui lui souris (Photo) / Lui qui me donne son numéro de téléphone (Photo) / Son numéro de téléphone dans les poubelles / Sourire (Photo) »
 
Inconditionnels du langage formaté des réseaux sociaux, cinq jeunes adultes définissent et construisent leurs avenirs publiquement, et ce en toute impudeur. Par l’énumération d’amis virtuels et d’une orgie de références culturelles, ces jeunes se dévoilent dans une langue vive, un discours laconique et des quêtes éperdues; il faut à tout prix, et pour toujours, être de son temps. Mais que révélera cette urgence de dire, d’être? Et est-elle délibérée?
 
Portrait après portrait, ils et elles se montrent, s’exposent et se surexposent. Ils et elles érigent parallèlement leurs existences à partir de films vus, de soirées vécues et de rencontres espérées. Ils et elles sont cinq adultes à mettre en scène, devant nous, le spectacle de leurs vies.
 
Cinq visages aussi différents que tant d’autres, conscients de leur inconscience et partisans d’une certaine insouciance, plongent au cœur des joies du narcissisme, condensent tous les sentiments et compilent avec un certain masochisme les avantages et les dangers de la vie haute vitesse. Pour se voir eux et nous voir nous.
 
Jeune auteur et finissant en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada, Guillaume Corbeil a déjà publié un recueil de nouvelles, L’art de la fugue (finaliste du prix du Gouverneur général), un premier roman, Pleurer comme dans les films, et une biographie saluée du célèbre metteur en scène Brassard.
 
Auteur, comédien, et surtout metteur en scène réputé, Claude Poissant est le codirecteur artistique et l’un des fondateurs du Théâtre PÀP, une compagnie de création vouée à la dramaturgie contemporaine. Figure de proue du théâtre québécois depuis plus de 30 ans, il est aussi découvreur et défricheur de nouvelles paroles.
 
Acclamé par le public autant que par les critiques, ce « coup de génie » selon La Presse, est de retour pour seulement quelques représentations à Montréal.
 
 
« Une pièce d’orfèvrerie, au rythme implacable, portée par cinq comédiens à l’avenant et par une mise en scène délicieusement ironique de Claude Poissant »
 
– Le Devoir
 
 
 
« Les réseaux sociaux commencent à faire leur entrée sur nos scènes de théâtre, mais rarement ont-ils trouvé meilleures analyse et cohérence qu’avec ce texte de Corbeil. »
 
– Voir