« Quel texte! Quelle mise en scène! Quels comédiens extraordinaires! Evelyne de la Chenelière parvient à faire de ce récit troublant un texte d’une beauté et d’une richesse exceptionnelle. Non seulement c’est d’une écriture remarquablement fluide et poétique qui lui ressemble, mais elle y pousse, encore plus loin qu’elle ne l’avait fait jusqu’à maintenant, sa réflexion sur la relation de couple. Bravo! Un des grands moments de la saison qui s’achève. Merci. »
Michel Bélair, Le Devoir
« Beau texte poétique, à la construction circulaire, tissé d’une écriture sophistiquée, sensible et ironique à la fois. Alice Ronfard porte sobrement sur scène cette œuvre faite de chair et de langage, qui repose sur ses excellents interprètes. Le verbe tranchant, la voix profonde, Violette Chauveau fait éclater la personnalité forte et terriblement vivante de cette femme passionnée, jalouse, entière. La comédienne donne un souffle bouleversant au monologue final, où le personnage se bat avec les mots. »
Marie Labrecque, Le Devoir
« Époustouflante Violette Chauveau et solide Jean-François Casabonne. Une pièce forte et belle. Une grande réussite. »
David Lefevbre, montheatre.qc.ca
« Mise en scène épurée d’Alice Ronfard. Onirique mais aussi criante de vérité, l’exigeante partition alterne entre des scènes de guerre frontale, drôles et tragiques, entre Simone (magistrale Violette Chauveau) et Jean (Jean-François Casabonne). [Une] prise de parole franche et passionnée d’une femme au destin tragique. Une ode incendiaire à la liberté et à la décolonisation de la femme. »
Elsa Pépin, Voir
« Une heure vingt de vérité. Les rôles [sont] défendus avec beaucoup de justesse et d’intensité par Jean-François Casabonne et Violette Chauveau. La metteure en scène, Alice Ronfard laisse toute la place aux mots. Une pièce à voir, mais surtout un texte à lire. »
Jean Siag, La Presse
« Violette Chauveau et Jean-François Casabonne puisent dans un large registre de jeu qui leur permet de passer de la tendresse à la révolte, de la supplication à l’ironie, de l’humour à la souffrance. Bien dirigés par Alice Ronfard, ils offrent une performance remarquable qui fera rire ou pleurer, et qui touchera tout spectateur qui s’est déjà frotté à la vie de couple…
Mais la surprise de ce spectacle réside dans la langue poétique d’Évelyne de la Chenelière qui réussit à passer de considérations banales à des réflexions philosophiques. L’écriture fait une large part au récit, répétitions et images se succèdent pour que le spectateur communie aux pensées des personnages.
La dernière scène est si troublante qu’il ne faut surtout pas en parler. Elle est à recevoir dans le plexus. »
Louise Vigeant, Revue JEU
« Violette Chauveau a une fougue, une rage, une justesse de jeu particulièrement émouvantes dans Une vie pour deux, au théâtre Espace Go. Un texte magnifique de Marie Cardinal, mis en scène par sa fille Alice Ronfard, d’après une adaptation d’Évelyne de la Chenelière. Le monologue de la fin de Violette Chauveau est à couper le souffle. »
Marc Cassivi, Mes choix, La Presse
« La performance de Jean-François Casabonne est percutante et d’une force incroyable, alors que celle de Violette Chauveau est d’un réalisme à se jeter par terre. Entre les deux, Evelyne de la Chenelière réussit avec brio à s’animer sous nos yeux de manière sensible, poétique et surnaturelle. Le texte d’Evelyne de la Chenelière est magnifiquement bien écrit, faisant ressortir de très grandes émotions. Une superbe pièce à voir, aussi troublante qu’émouvante. »
Louise Bourbonnais, Journal de Montréal
« I found the extent to which Casabonne brings [Jean-Pierre Ronfard] back to life uncanny. Chauveau, although she bears less physical resemblance to Cardinal, hits some haunting moments, too. De la Chenelière (who wrote the play that was made into the Oscar-nominated film Monsieur Lazhar) proves her talents are by no means limited to the written word. »
Pat Donnely, The Gazette
« L’auteure surprend, trouble et émeut son public avec des mots qui déboulent, qui frappent et qui font vivre des émotions comme rarement une pièce réussit à le faire. Violette Chauveau est tout simplement incroyable. Un tour de force de la comédienne qui restera certainement gravé dans la mémoire de tous ceux qui assisteront à ses prouesses d’interprétation. Comédiens hors pair, mise en scène simple, juste et parfaitement adéquate d’Alice Ronfard. À voir, tout simplement. »
Valérie Patry, sors-tu.ca
« Mise en scène d’Alice Ronfard qui est épurée, simple. C’est très bien réussi et c’est surtout qu’on ressent la présence du fantôme sur scène, le fantôme qui est Evelyne de la Chenelière, qui fait une excellente morte (rires), elle est très très bonne. Donc très très belle pièce. Voilà. Quel plaisir! Evelyne de la Chenelière est vraiment mon coup de cœur dans cette pièce qui est présentée à ESPACE GO. »
Katerine Verebely, Désautels, Radio-Canada
« Les spectateurs présents ont clairement fait savoir leur appréciation en offrant une ovation de quelques minutes aux comédiens et à la metteure en scène. Un des rôles du théâtre est d’éveiller la conscience des gens en leur reflétant leur propre réalité ce qu’Evelyne de la Chenelière a réussi avec brio. Je conseille fortement à toute personne engagée au sein d’un couple de vivre l’expérience de la pièce Une vie pour deux. »
Guillaume Brûlé, Quebecspot.com
« Tous les comédiens sont bons, mais Violette Chauveau, elle est très très juste. Elle exprime clairement à chaque instant les états d’esprit de Simone, son personnage. J’ai bien aimé. »
Pascale Lévesque, Puisqu’il faut se lever, 98,5 FM
« En plus du souffle de Cardinal et On reconnaît tout l’humour d’Evelyne de la Chenelière. Je ne peux pas passer sous silence la performance de Violette Chauveau qui démontre, encore une fois, un mélange de fragilité et de force. Elle incarne tout ça à la fois. Je pense que c’est un rôle important pour elle. Ça vaut la peine d’y aller, je vous le dis. »
Claudia Larochelle, On aura tout vue, 98,5 FM
« Violette Chauveau et Jean-François Casabonne, superbes. Le texte est puissant, violent. Les émotions, à fleur de peau, viennent cueillir et emporter les spectateurs pour leur faire découvrir des horizons inconnus ne pouvant être explorés qu’avec le cœur et l’esprit. »
Hugo Prévost, pieuvre.ca
« Encore bouleversé, secoué, par la pièce « Une vie pour deux », vue ce soir à l’Espace GO. Texte, distribution, mise en scène admirables! Et Violette Chauveau est sublime, grandiose. Une rencontre au sommet entre une actrice et un personnage. À voir toutes affaires cessantes, d’ici le 19 mai! »
Luc Boulanger, Facebook
« Violette Chauveau a une fougue, une rage, une justesse de jeu particulièrement émouvantes dans Une vie pour deux à Espace Go. »
Marc Cassivi, sur Twitter
« Ne ratez surtout pas » Une vie pour deux » à l’Espace Go! C’est bouleversant. Violette Chauveau est au sommet de son art. »
Christian St-Pierre, Facebook
« La mise en scène est limpide et efficace, telle qu’on peut s’y attendre lorsqu’elle est signées Alice Ronfard. Si le texte est sans aucun doute le principal responsable de l’engouement que suscite cette production, il faut tout de même souligner les excellentes performances des trois interprètes. Violette Chauveau réussit à incarner une Simone tiraillée par la rancune, la jalousie et le manque d’amour tandis que Jean-François Casabonne fait de lui un Jean terre-à-terre, indépendant et ivre de liberté. Quant à Évelyne de la Chenelière, l’incarnation de la femme morte lui sied à merveille. »
Flammèche, eli-elle-dit.blogspot.ca
« UNE VIE POUR DEUX nous plonge vraiment dans une vie de couple qui est franchement troublante, inspirante et vraiment lumineuse. Je trouve que c’est une superbe pièce. Une mise en scène extraordinaire. Allez faire un tour, sérieusement, parce que je trouve que ça vaut vraiment le détour. »
Jordan Dupuis, Gang Bang, CIBL