Billetterie

Tristesse Animal noir : extraits de critiques

Tristesse Animal noir

Retour à la pièce

« Claude Poissant se montre parfaitement à l’écoute de ce texte limpide et profond en proposant une mise en scène extrêmement dépouillée ancrée dans les corps et les mots. Voilà du théâtre habité. »
Alexandre Vigneault, La Presse
 
 
 
« La mise en scène minimaliste de Poissant rend justice à la voix singulière de l’auteure. Construite comme un suspense, d’un souffle puissant diffusant son effet hypnotique et étouffant comme un parfum de soufre, la fable tragique et grinçante de Hilling réussit un mariage insolite entre les musiques des corps et des âmes. Du théâtre exigeant qui renouvelle le genre et fait vivre de ces rares expériences artistiques qui font littéralement perdre pied. »
Elsa Pépin, Voir

 
 
 

« Très original. Très déstabilisant, aussi. Claude Poissant a choisi une mise en scène très minimaliste, les corps ne bougent presque pas, la charge émotive est d’autant plus forte parce qu’ils décrivent le déchaînement de la nature. Je trouve que c’est vraiment original parce qu’on a l’impression de vivre le moment avec eux et, en même temps, d’être nous-mêmes en train de nous l’imaginer. »
Elsa Pépin, Voir Télé

 
 
 

« Claude Poissant se montre sensible à cette écriture délicate, qu’il met en scène sobrement. Un travail très léché et pointilleux, malgré la sobriété de l’ensemble.
La narration, pas de doute, fait miroiter différentes facettes du drame. Voilà qui est d’une grande intelligence. »
Philippe Couture, Le Devoir
 
 
 

« C’est joué de très brillante façon. Il faut y aller, ne serait-ce que pour reconnaître le maestro de Claude Poissant. »
Karyne Lefebvre, Bouillant de culture, Radio-Canada
 
 
 
« Toute la distribution fait preuve de retenue dans le ton et le jeu. Toute la séquence de l’incendie est prenante. »
Daphnée Bathalon, montheatre.qc.ca
 
 
 

« Un jeu poignant et terriblement vrai! Chapeau à David Boutin. Son duo avec Pascale Desrochers touche à l’âme directement. Rarement a-t-on vu un texte aussi riche, incisif et beau, porté à la vie par des voix aussi vraies. »
Audrey Neveu, quebecspot.com
 
 
 

« Troublant et beau! Un de ces spectacles qui habitent les pensées plusieurs heures après la représentation. »
François Bernier, Magazine Être

 
 
 

« Much as I admire Espace Go artistic director Ginette Noiseaux, there have been times during the past few years when I have been baffled by her enthusiasm for new German dramaturgy. After seeing Tristesse Animal Noir, I’m thinking that she may be on to something. Tristesse Animal Noir is demanding and densely written. At one hour and 45 minutes, it over-estimates attention spans. Ultimately, however, it has a sobering, memorable effect. Gripping! »
Pat Donnely, The Gazette

 
 
 

« Anja Hilling et Claude Poissant réussissent avec talent un pari risqué : représenter l’impact d’une catastrophe naturelle de taille, qui bouleverse la vie d’un groupe d’amis. Entre poésie et sauvagerie, Tristesse Animal Noir frôle l’expérience sensorielle, où les mots suffisent à nous donner mal, chaud, ou soif. »
Florence Bessac, pieuvre.ca

 
 
 

« TRISTESSE ANIMAL NOIR: On recommande!
Une mise en scène extrêmement épurée, tournée vers l’intériorité et la fragilité des personnages. Un bon choix. Un texte qui est très dense, très fluide, très imagé. La tension est constante, et mêle la beauté et l’horreur. Un spectacle particulier. Je crois que ce n’est pas tout le monde qui va être touché par le style. J’ai été particulièrement bouleversée par la confrontation où nous amenait le texte. C’est puissant. Je vous conseille vivement d’y aller. Allez-y! »
Marie-Paule Grimaldi, CIBL