Billetterie

Straight Right (ou l’art d’être nulle part ailleurs)

16 au 25 février
2012

Deux femmes, deux danseuses de grande expérience, s’abandonnent ensemble à une réflexion sur leur identité migratoire à travers des chroniques mises en scène par quatre chorégraphes, trois québécois et un danois, un compositeur montréalais et une photographe berlinoise. Avec une histoire remplie de multiples déplacements, les deux interprètes partagent un récit en continuelle construction où s’élabore un chassé-croisé entre le regard qu’elles posent sur l’autre et celui de l’autre sur elles. Entre le témoignage et l’invention, les souvenirs se mélangent et s’imbriquent les uns aux autres telles des poupées russes. Les fragments ainsi rassemblés dévoilent ces trajectoires sinueuses aux diverses couleurs chorégraphiques… explosives d’émotions, hautement physiques, ciselées comme de la dentelle, humoristiques, déconstruites, grinçantes… La musique et la photographie viennent à la fois lier ce puzzle de vies et capter, en de brefs instants, les traces fugaces de ce voyage artistique.
 

Née à Paris, Ève Garnier a dansé pour de nombreux chorégraphes et compagnies danois dont l’Opéra Royal du Danemark. Elle a d’ailleurs reçu, en 2006, le prix Morgens Brandts pour sa contribution au monde de la danse au Danemark. De 2009 à 2011, elle a fait partie de la Compagnie Marie Chouinard. Établie à Montréal, elle collabore maintenant avec plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs.
 
Née au Canada, Victoria May a dansé au sein de grandes compagnies du Canada et du Danemark : le Royal Winnipeg Ballet, le Gothenburg Ballet et le Danish Dance Theatre. Elle s’installe à Montréal en 2007 et danse alors pour plusieurs chorégraphes québécois. Parallèlement, elle enseigne au sein d’institutions de renom dont l’École du Ballet Royal du Danemark et l’Académie de l’Opéra Royal du Danemark.

Quelques photos