Billetterie

Dissidents

6 au 31 mars
2012

« Petit, pour moi, le progrès, c’était qu’un jour, j’allais aller dans l’espace. Un jour, ils auraient trouvé comment y aller, comment monter plus haut que l’air, plus haut que l’attraction de la Terre, me délester de la gravité. Et partir vers les étoiles. »

 
 
Un homme entre quatre murs, une cellule d’isolement peut-être. À travers une vitre – seule fenêtre sur les bruits du monde extérieur –, trois personnes viennent lui parler et ponctuer ses jours. Elles sont aussi là pour faire la lumière sur son geste, confronter ses paroles, provoquer son délire et le faire passer aux aveux. Face à une société impassible vis-à-vis de son évolution, de son progrès et de sa chute, il choisit de crier. Un cri dissident. Mais est-ce celui d’un héros ou d’un monstre ?
 
Un texte politique et poétique, des corps engagés et sensibles, un véritable duel entre la violence et la beauté que l’Homme peut engendrer. Pour la première fois, l’univers sans compromis de Philippe Ducros rencontre celui de l’explorateur formel qu’est Patrice Dubois. Ensemble, ils nous offrent une provocante réflexion sur le mouvement des grandes civilisations et les conséquences de notre soif de progrès.
 
Philippe Ducros est à la fois auteur, metteur en scène, acteur, et depuis 2010, directeur artistique d’Espace Libre. Autodidacte, sa démarche personnelle reste profondément ancrée dans les nombreux voyages qu’il fait aux quatre coins d’un monde qui ne tourne pas rond. En 2009, il présente L’AFFICHE, inspirée de ses séjours en Palestine, qui remporte le Prix de la critique Montréal pour la saison 2009-2010.
 
Codirecteur artistique du Théâtre PÀP, comédien, auteur et metteur en scène, Patrice Dubois se plonge dans des projets qui mettent de l’avant la recherche formelle, l’écriture de plateau et les dramaturgies nouvelles, depuis bientôt 18 ans. Depuis 2003, il collabore avec le Théâtre PÀP et y a créé EVERYBODY’S WELLES POUR TOUS, ainsi que LA GRANDE MACHINERIE DU MONDE, texte finaliste au Prix Michel-Tremblay, et dernièrement PORC-EPIC de David Paquet — texte lauréat en 2010 des prix du Gouverneur général et Michel-Tremblay.

Quelques photos