Billetterie

Cannibales

4 au 7 avril
2012

« Et pourquoi pas, mon amour…
Faisons un geste, un geste fort
Un geste fun et sexy, comme la poésie…
Au moins une fois dans nos vies
Un geste fort, un geste fou… »
 
– Lui

 
 
Un couple de jeunes amoureux. Ordinaires. Ils ont la trentaine, une bonne situation, un loft branché, des meubles design. Ils ont tout. Ils rentrent à la maison, s’embrassent, se déshabillent, s’enlacent, s’arrosent d’essence, se foutent le feu. Pourquoi?
 
Spectacle sous forme d’enquête, CANNIBALES raconte ce qui a pu pousser ces jeunes à leur choix définitif. La nécrologie d’un couple, prétexte à un bilan subjectif, politique et intime des trente dernières années.
 
La Compagnie Rictus, fondée en 1999 par le metteur en scène David Bobée, est l’une des dernières révélations importantes du théâtre français. Ce créateur signe l’arrivée remarquable sur scène d’une génération qui s’interroge sur l‘état du monde, sans peur ni résignation, consciente de la nécessité de porter au-devant d’un large public la question de l’individu face au monde, de la quête de son identité sociale et intime.
 
Il propose un théâtre d’engagement physique et politique d’une très grande force visuelle. Un théâtre pour tous. Intense et beau. Qui bouscule, croise, mélange les différentes disciplines de la création contemporaine que sont le théâtre, les arts plastiques, le slam, le chant, la danse, les nouvelles technologies et le cirque, pour produire du sens, de l’émotion, du rythme, de la violence, de la sensualité.
 
L’énergie et la fougue avec laquelle ces jeunes artistes fracassent les mots et bousculent l’espace, de même que l’inventivité et l’imaginaire débridé de la mise en scène démontrent avec éclat que leur génération est tout, sauf résignée.
 
ESPACE GO poursuit sa mission de faire découvrir les voix singulières du théâtre contemporain en présentant celle de David Bobée, l’une des figures les plus actuelles et marquantes du théâtre français, dont le travail est reconnu partout en Europe et à l’étranger. La pièce CANNIBALES fut accueillie comme un vrai électrochoc à sa création à L’Hippodrome, Scène nationale de Douai, en janvier 2007. Ginette Noiseux souhaite présenter au public montréalais les toutes dernières représentations de ce spectacle de la Compagnie Rictus.