Billetterie

Ana

22 novembre au 10 décembre
2011

« Des paroles viennent, je ne sais d’où : “When you look at me, you can see the other selves you could have been. Magical and monstrous.” Mes mots éteindront tous les feux de la terre! »
 
– Ana Poète, Vancouver 1970

 
 
Ana possède un don. Elle peut se dédoubler. Lorsqu’elle le fait, elle devient une nouvelle femme. Cette nouvelle Ana se retrouve dans un nouveau corps, parfois dans un autre pays, parfois parlant une autre langue. De nouvelles expériences s’offrent à elle, tandis que les autres Ana, laissées derrière, continuent leur vie. De femme à déesse, Ana, tour à tour, sera mère, meurtrière, danseuse, prostituée, artiste et tant d’autres. Son arbre généalogique est impressionnant : les premières traces d’elle remontent à 5 000 ans, dans la ville mythique d’Ur. ANA n’est pas une histoire de femmes, c’est le  récit d’une femme à travers l’Histoire.
 
ANA est l’un de ces projets théâtraux dont la pertinence sur les plans artistiques et sociologiques transcende les particularités des pays d’où ils proviennent. De renommés praticiens de théâtre du Québec et de l’Écosse se sont penchés ensemble sur un problème de santé en nette progression au XXIe siècle : la dépression nerveuse. De cette collaboration est née une œuvre théâtrale audacieuse. Inspirée de la légende sumérienne de la déesse Inanna, descendue aux enfers, la pièce raconte le périple d’Ana à travers la souffrance éprouvée par des figures de femmes à différentes époques.
 
La pièce ANA a été écrite par deux auteurs passionnés : Clare Duffy et Pierre Yves Lemieux. Récompensée pour son travail autant comme actrice que comme auteure, Clare Duffy possède une écriture spirituelle, ironique et incisive. Ses pièces ont été produites un peu partout en Grande-Bretagne et diffusées à la radio (BBC). Aussi récipiendaire de prix de la critique et du public, Pierre Yves Lemieux a vu son travail d’auteur traduit en plusieurs langues. Il construit depuis 25 ans une œuvre forte et hétéroclite, touchant à tous les genres, de la tragédie à la comédie.
 
Serge Denoncourt, un des plus éminents metteurs en scène du Québec, compte plus de 80 productions à son actif. Cofondateur du Théâtre de l’Opsis en 1984, il a exploré avec autant d’intérêt les grands classiques que le répertoire contemporain. Il a apporté un nouveau souffle au Théâtre du Trident à Québec en tant que directeur artistique de 1994 à 1997. Imprégné de tradition théâtrale, il est reconnu pour la qualité esthétique de ses spectacles, créant une grande poésie visuelle par l’usage particulier, entre autres, qu’il fait de la couleur. Il est aussi apprécié pour la finesse de son analyse des enjeux dramaturgiques et de sa puissante direction d’acteur.
 

 
Création mondiale
Une collaboration entre le Québec et l’Écosse

Quelques photos