Billetterie

Dea Loher

Manhattan Medea

Retour à la pièce

Dea Loher est née en 1964 à Traunstein, une petite ville allemande de Haute-Bavière, à la frontière autrichienne. En 2003, après des études en langue et littérature allemandes et de philosophie à Munich, elle part au Brésil pour un an, à l’initiative du Goethe Institut et de la Biennale d’art de São Paolo. Elle y trouvera la matière de sa première pièce, L’ESPACE D’OLGA (OLGAS RAUM), qui traite des rapports de domination dans une situation d’enfermement entre un bourreau et sa victime.
 
À son retour, en 1988, elle s’installe à Berlin, travaille pour la radio et étudie l’écriture scénique à l’École supérieure des beaux-arts de Berlin. Sa pièce L’ESPACE D’OLGA est achevée en 1990 et aussitôt publiée au Verlag der Autoren, où sont également publiés Fassbinder, Botho Strauss, Tankred Dorst, Franz Xavier Kroetz et bien d’autres.
 
En 1992, sa deuxième pièce, TATOUAGE (TÄTOWIERUNG), lui vaut le prix de la meilleure pièce contemporaine d’un jeune auteur du Goethe Institut, ainsi que le Playwrights Award du Royal Court Theater. Cette pièce, comme toutes celles qui vont suivre, connaîtra un très grand nombre de productions en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
 
En 1993, Dea Loher devient auteure en résidence au Schauspielhaus de Hanovre, où ont été créés respectivement LEVIATHAN, UN AUTRE TOIT (FREMDES HAUS) et ESPRIT ADAM (ADAM GEIST), qui obtiendra en 1997 le prix de la meilleure pièce au Festival de théâtre contemporain de Mülheim.
 
Dès lors, commence pour elle une carrière d’auteure reconnue et estimée par l’ensemble du milieu théâtral dans le monde germanique.
 
Ses textes témoignent d’un univers qui se révèle à la fois doux et violent : une écriture du no man’s land, de la marginalité et du libre arbitre. Sur l’éternelle question de l’amour, Dea Loher a sa propre vision : c’est un sentiment qui fait des ravages et qui lui-même engendre mort et souffrance. Les pièces BARBE-BLEUE, ESPOIR DES FEMMES (BLAUBART-HOFFNUNG DER FRAUEN) et MANHATTAN MEDEA s’appliquent à graver cette théorie. Dea Loher y démontre les notions de libre arbitre et de responsabilité individuelle qui sont absentes des grandes tragédies remontées jusqu’à nous. Ces deux pièces ont en commun la mort de l’amour et le désir profond de tuer l’amour.
 
BARBE-BLEUE, ESPOIR DES FEMMES est le fruit d’un atelier d’écriture et de mise en scène en 1997 au Residenz Theater de Munich, avec le metteur en scène et créateur de la plupart de ses pièces, Andreas Kriegenburg. MANHATTAN MEDEA, est d’abord créée en 1998 au festival Steierischer Herbst de Gräz en Autriche, puis en français au Théâtre de la Colline en janvier 2010 sous la direction de Sophie Loucachevsky.
 
En 1999, Dea Loher écrit LES RELATIONS DE CLAIRE (KLARAS VERHÄLTNISSE) pour le Burgtheater de Vienne. Auteure en résidence au Théâtre Thalia de Hambourg, elle écrit LE TROISIÈME SECTEUR (DER DRITTE SEKTOR), qui est créé en juin 2001 par le metteur en scène bulgare Dimiter Gotschev. Elle vient de terminer une série de pièces courtes intitulé MAGAZINES DU BONHEUR (MAGAZIN DES GLÜCKS) qui sont créées par Andréas Kriegenburg.
 
Elle est aujourd’hui auteure associée au Deutsches Theater de Berlin où est présentée sa dernière pièce intitulée VOLEURS (DIEBE). La plupart des pièces de Dea Loher sont traduites en français et publiées aux Éditions de l’Arche.
 
 
 

DEA LOHER | PIÈCES

(Créations)
 
INNOCENCE
Comédie-Française, 2015
Mise en scène de Denis Marleau
 
DIEBE (VOLEURS)
Deutsches Theater, Berlin (Allemagne), 2010
 
DAS LETZTE FEUEUR (LE DERNIER FEU)
Thalia Theater, Hambourg (Allemagne), 2008
 
DAS LEBEN AUF DER PRAÇA ROOSEVELT (LA VIE SUR LA PRAÇA ROOSEVELT)
Thalia Theater, Hambourg (Allemagne), 2004
 
UNSCHULD (INNOCENCE)
Thalia Theater, Hambourg (Allemagne), 2003
 
MAGAZIN DES GLÜKS (MAGASIN DU BONHEUR) (En sept parties)
Thalia Theater, Hambourg (Allemagne), octobre 2001
 
DER DRITTE SEKTOR (LE TROISIÈME SECTEUR)
Thalia Theater, Hambourg (Allemagne), mai 2001
 
KLARAS VERHÄLNISSE (LES RELATIONS DE KLARA)
Burgtheater, Vienne (Autriche), mars 2000
 
MANHATTAN MEDEA
Festival Steirischer Herbst, Gräz (Autriche), octobre 1999
 
ADAM GEIST (ESPRIT ADAM)
Théâtre national de Basse-Saxe, Hanovre (Allemagne), février 1998
 
BLAUBART-HOFFNUNG DER FRAUEN (BARBE BLEUE-ESPOIR DES FEMMES)
Théâtre national bavarois, Munich (Allemagne), novembre 1997
 
FREMDES HAUS (MAISON ÉTRANGÈRE)
Théâtre national de Basse-Saxe, Hanovre (Allemagne), septembre 1995
 
LEVIATHAN
Théâtre national de Basse-Saxe, Hanovre (Allemagne), octobre 1993
 
TÄTOWIERUNG (TATOUAGE)
Ensemble Theater am Südstern, Berlin (Allemagne), décembre 1992
 
OLGAS RAUM (L’ESPACE D’OLGA)
Théâtre Ernst-Deutsch, Hambourg (Allemagne), août 1992
 
 
 

DEA LOHER | PRIX ET DISTINCTIONS

 
– Prix de l’œuvre dramatique de la Hamburger Volksbühne, en 1990
 
– Royal Court Theater Playwrights Award pour TATOUAGE (TÄTOWIERUNG), en 1992
 
– Prix de soutien aux œuvres dramatiques du Goethe-Institut pour TATOUAGE (TÄTOWIERUNG), en 1993
 
– Prix de la Fondation des Auteurs de la ville de Francfort, en 1993
 
– Nommée Meilleur espoir jeune auteure dramatique par Theater Heute, en 1993 et 1994
 
– Bourse d’encouragement du prix commémoratif Schiller du Baden-Wurtemberg, en 1995
 
– Prix Jakob Michael Reinhold Lenz de la ville de Léna, en 1997
 
– Prix Gerrit Engelke de la ville de Hanovre, en 1997
 
Prix de l’œuvre dramatique de Mülheim pour ESPRIT ADAM (ADAM GEIST), en 1998
 
– Invitation aux Journées théâtrales de Mülheim, en 1993, 1994, 1998, 2001 et 2005
 
– La mise en scène de sa pièce LA VIE SUR LA PRAÇA ROOSEVELT (DAS LEBEN AUF DER PRAÇA ROOSEVELT) a été invitée à la Biennale d’art de São Paulo ainsi qu’à des festivals à Porto Alegre et Rio de Janeiro), au cours de l’automne 2004
 
– Prix de dramaturgie de Mülheim pour DAS LETZTE FEUER (LE DERNIER FEU), en 2008