Billetterie

La vie de Jackie Kennedy

1929

28 juillet
Janet Lee Bouvier et John Vernou Bouvier III (appelé Black Jack) ont une petite fille, Jacqueline Lee Bouvier, née à l’hôpital de Southampton, Long Island.
 
22 décembre
Jackie est baptisée en l’église Saint-Ignace-de-Loyola, Park Avenue, New York
 
 
 

1931

Été
Jackie fait pour la première fois l’objet d’un article de presse dans le East Hampton qui portait le titre : « Une future débutante fête ses deux ans avec panache. »
 
 
 

1933

3 mars
Naissance de Caroline Lee Bouvier, la sœur de Jackie.
 
 
 

1935

Septembre
Jackie est inscrite à la réputée école pour filles de Miss Chaplin, à New York, où elle rencontre Nancy Tuckerman. Jackie va nouer une amitié indestructible avec celle qu’elle surnommera affectueusement « Tucky » et qui deviendra sa secrétaire personnelle à la Maison-Blanche.
 
 
 

1936

30 septembre
Janet Lee Bouvier demande le divorce à Black Jack, qui court les femmes et accumule les problèmes. Jackie est très affectée par cette situation.
 
 
 

1940

26 janvier
Le New York Daily News évoque la situation du couple de John et Janet : « Une procédure de divorce contre un courtier ».
 
22 juillet
Janet obtient de son divorce la garde de ses deux filles ainsi qu’une pension confortable. Elle déménage avec ses deux filles dans un appartement du One Gracie Square, à New York.
 
 
 

1942

21 juin
Janet épouse Hugh D. Auchincloss Jr. et part avec Jackie et Lee s’installer dans sa propriété de Merrywood, en Virginie.
 
 
 

1944

Septembre
Jackie entre à la Miss Porter School, dans la ville de Famington au Connecticut, où elle retrouve son amie d’enfance Tucky. Elle en sortira diplômée en 1947 avec un prix d’excellence en littérature. À la section « décrivez vos ambitions » du Year Book de l’école, Jackie écrit : « Ne pas devenir une simple femme au foyer ».
 
 
 

1947

16 août
Une fête a lieu pour le départ de Jackie au Clambake de Newport, Rhode Island.
 
Automne
Jackie entre à Vassar College, une grande université pour jeunes filles.
 
 
 

1948

7 janvier
Igor Cassini nomme Jackie « Reine débutante de l’année 1947 » dans les colonnes du New York Journal American. Il écrit à son sujet : « Elle a de la grâce, elle est cultivée et intelligente ».
 
Janvier
Mort du grand-père de Jackie, âgé de 83 ans et qui marque la fin d’une époque au sein du clan. Son train de vie princier n’a laissé qu’un maigre héritage. Jackie partage alors l’inquiétude de sa mère et se dit que si elle veut continuer à vivre comme elle a toujours vécu, elle doit absolument épouser un homme fortuné.
 
Juillet
Jackie part pour la première fois en Europe avec des amies d‘école. Le voyage dure sept semaines.
 
 
 

1949

24 août
Jackie part en France dans le cadre d’un échange entre le Smith College de Northampton, la Sorbonne et l’École du Louvre à Paris. Elle sort beaucoup. Elle entretient une liaison avec le fils d’un diplomate français.
 
 
 

1950

Automne
Retour de Jackie aux États-Unis. Elle s’inscrit à la George-Washington University, pour compléter son diplôme en littérature française.
 
 
 

1951

Automne
Jackie bat 1 280 concurrents et remporte le Prix de Paris du magazine Vogue qui consiste en une mission de six mois à Paris et un poste au sein de sa rédaction à New York. Janet, sa mère, lui interdit le voyage et oblige Jackie à refuser le prix.
 
Mai
Jackie rencontre John Fitzgerald Kennedy, un héros de guerre de 33 ans, lors d’un dîner chez Charles et Martha Bartlett à Washington. Jackie a alors 22 ans.
 
Été
Jackie et sa sœur Lee passent l’été en Europe (Londres, Paris, Venise, Rome, Madrid) et décrivent leurs souvenirs dans un album, « Un été particulier ».
 
 
 

1952

Janvier
Jackie commence à travailler au Washington Times-Herald à titre de photographe-enquêteur. Elle prépare et réalise de courtes interviews décalées auprès de personnalités qu’elle choisit : ministres, sénateurs, lycéens, femmes au foyer, etc.
 
21 janvier
Le Washington Times-Herald annonce les fiançailles de Jackie avec le banquier John Husted. Elle rompt en mars.
 
8 mai
Jackie et John Kennedy se retrouvent lors d’un nouveau dîner chez les Bartlett; leur relation devient plus sérieuse.
 
4 novembre
John F. Kennedy devient sénateur du Massachusetts.
 
 
 

1953

20 janvier
Première apparition publique de Jackie et John pour le bal d’investiture du président Dwight D. Eisenhower.
 
Fin-mai
Jackie est envoyée à Londres par son journal pour couvrir le couronnement de la reine Elizabeth II. À son retour, John F. Kennedy attend Jackie avec une bague de fiançailles en diamants et émeraudes de chez Van Cleef & Arpels. Le lendemain, Jackie démissionne du journal.
 
24 juin
Annonce officielle des fiançailles de John et Jackie. Les fiançailles sont couvertes par Life Magazine et Jackie en fait la couverture.
 
Début-juillet
John s’effondre lors de la dernière session de débat au Sénat, terrassé par une nouvelle crise de malaria, maladie contractée lors de la guerre. Il part pour la Côte d’Azur où il fait la rencontre de Gunilla von Post, une jolie Suédoise de 21 ans.
 
12 septembre
Jackie Bouvier épouse John F. Kennedy en l’église Sainte-Marie de Newport, Rhode Island. C’est un événement national. Plus de 800 invités assistent à la cérémonie et plus de 3 000 personnes sont amassées devant l’église pour apercevoir le couple le plus glamour du pays. Le père de Jackie, s’étant enivré la veille, n’a pas pu conduire sa fille à l’autel.
 
 
 

1954

11 octobre
John Kennedy doit subir une intervention chirurgicale d’urgence pour ses maux de dos.
 
 
 

1955

Août
Jackie et John assistent à un cocktail sur le yacht d’Aristote Onassis, le Christina, où Winston Churchill passe ses vacances.
 
 
 

1956

Début
Le couple bat sérieusement de l’aile. Craignant qu’un divorce ne ruine la carrière politique de son fils, Joe Kennedy offre 1 M$ à Jackie pour qu’elle donne une nouvelle chance à son mariage. Jackie refuse : elle attend un enfant.
 
23 août
Jackie accouche d’une petite fille mort-née qui devait porter le prénom d’Arabella. Déjà enceinte la première année de son mariage, elle avait fait une fausse couche. John, alors en croisière, a vite repris ses habitudes d’infatigable coureur de jupons.
 
 
 

1957

3 août
Black Jack, le père de Jackie, décède d’un cancer.
 
27 novembre
Jackie met au monde Caroline Bouvier Kennedy par césarienne, au centre médical de l’université Cornell. Cette naissance ravive le couple.
 
13 décembre
Baptême de la petite Caroline en la cathédrale Saint-Patrick, New York.
 
 
 

1958

John F. Kennedy, en campagne pour sa réélection au Sénat, révolutionne les codes de communications en utilisant sa famille et en exposant son intimité. La presse s’empare de l’image de bonheur, de jeunesse et de beauté que projette le couple Kennedy.
 
 
 

1959

Jackie et John retrouvent Churchill et Aristote Onassis sur le Christina.
 
 
 

1960

2 janvier
John annonce sa candidature aux élections présidentielles. Jouant sur « le couple de rêve » photogénique qu’il forme avec Jackie, le sénateur fait entrer la politique dans une ère nouvelle où l’image occupe une place prépondérante.
 
16 juillet
John F. Kennedy remporte la nomination du parti démocrate à Los Angeles.
 
8 novembre
John F. Kennedy devient 35e président des États-Unis, battant Nixon de peu. Il a 43 ans. Il devient le premier président catholique des États-Unis. À 31 ans, Jackie devient la première dame du pays.
 
25 novembre
Naissance de John F. Kennedy Jr. par césarienne. L’enfant fait la une du New York Times. Le magazine Look qualifie les Kennedy de « nouvelle famille royale américaine. »
 
 
 

1961

20 janvier
Jackie assiste à la cérémonie d’investiture de son mari.
Parution de la première partie d’une biographie officielle de Jackie dans le Ladies’ Home Journal.
 
31 mai
Jackie et John sont en visite officielle à Paris où elle est accueillie en vedette. John déclare aux journalistes : « Je ne pense pas qu’il soit inutile que je me présente. Je suis l’homme qui accompagne Jacqueline Kennedy à Paris. »
 
19 décembre
Joe Kennedy, le père de John, souffre d’une crise cardiaque grave.
 
 
 

1962

14 février
Diffusion d’une émission spéciale sur CBS : A Tour of the White House with Mrs. John F. Kennedy. Succédant à « Mamie Eisenhower », elle dépoussière la fonction de première dame. Elle incarne alors la femme moderne et chic. L’émission fut suivie par plus de 60 millions de téléspectateurs à travers le monde.
 
Jackie trouve intolérable que des millions de dollars partent dans le budget du Pentagone sans que le moindre budget ne soit alloué aux arts; c’est pourquoi elle endosse officieusement les fonctions de ministre de la Culture.
 
L’idéal de la blonde pulpeuse des années 1950 fait place à celui d’une femme brune élancée et active. Le style Jackie est partout copié, rarement égalé. Jackie apparaît en couverture de nombreux magazines, les médias en font une star. Elle devient l’ambassadrice des États-Unis et entreprend divers voyages à l’étranger. Au Canada, on ne parle que de son tailleur du même rouge que celui de la police montée.
 
13 mars
Jackie et sa sœur Lee partent en direction de New Delhi pour une visite semi-officielle en Inde et au Pakistan. Elles profitent de ce voyage à l’étranger pour faire une escale à Rome où le pape Jean XXIII les reçoit.
 
11 mai
Jackie invite les plus grands artistes et écrivains américains à un dîner en l’honneur du ministre français de la Culture, André Malraux.
 
19 mai
Soirée de gala organisée par le parti démocrate au Madison Square Garden de New York. Jackie n’est pas présente dans la salle et Marilyn susurre son désormais célèbre Happy birthday M. President. Le numéro amplifie les rumeurs de liaisons entre l’actrice et JFK.
 
4-5 août
Marilyn Monroe est retrouvée morte à son domicile.
 
Octobre
Début de la crise des missiles de Cuba et de son cortège d’angoisse sur un conflit nucléaire potentiel. Les services secrets conseillent à Jackie de quitter la Maison-Blanche pour se rapprocher d’un abri antiatomique. Jackie refuse et préfère demeurer près de son mari.
 
 
 

1963

18 avril
Jackie annonce qu’elle attend un enfant et décide de mettre un frein à ses activités.
 
7 août
Jackie est hospitalisée à l’Otis Air Force Base et donne naissance prématurément, par césarienne à Patrick Bouvier Kennedy.
 
9 août
Atteint d’une maladie respiratoire grave, le bébé décède le 9 août au Children’s Hospital de Boston. Pour la première fois, John s’effondre en public. Jackie, choquée, est trop faible pour assister au service funéraire et à l’enterrement.
 
4 octobre
Jackie rejoint sa sœur Lee sur le yacht d’Aristote Onassis, le Christina, pour se reposer.
 
21 novembre
Jackie et John arrivent au Texas pour une étape essentielle de sa nouvelle campagne présidentielle.
 
22 novembre
À 12 h 30, John F. Kennedy est assassiné en pleine parade à Dallas, atteint par deux balles. Lee Harvey Oswald est arrêté. Deux jours plus tard, le tueur présumé sera lui-même abattu par Jack Ruby. Jackie rentre à Washington à bord du Air Force One.
 
24 novembre
Le cercueil drapé dans le drapeau étoilé est exposé dans la rotonde du Capitol où 250 000 personnes viennent lui rendre un dernier hommage.
 
25 novembre
Jackie Kennedy conduit le cortège funèbre de John F. Kennedy, à Washington.
 
29 novembre
Jackie accorde une interview à Theodore White, journaliste au Life Magazine et lui raconte en ses mots l’histoire de John F. Kennedy. L’article paraît une semaine plus tard et fait grand bruit. Jackie reçoit plus de 800 000 lettres de soutien.
 
6 décembre
Jackie et ses enfants quittent la Maison-Blanche pour la maison du gouverneur Harriman, au 3036 N Street à Georgetown.
 
 
 

1964

Janvier
Jackie décline l’offre du président Lyndon B. Johnson, qui lui propose un poste d’ambassadeur des États-Unis à Paris.
 
Les cars de touristes affluent devant chez elle, à Georgetown. Elle est devenue l’idole nationale, et le sujet de prédilection de la presse. Ses moindres faits et gestes sont épiés, ses attachés de presse harcelés, parfois soudoyés pour des interviews. Les paparazzi ne lâchent plus.
 
Mars
Jackie témoigne devant la Commission Warren enquêtant sur l’assassinat de son mari.
 
29 mai
Jackie et ses enfants déposent des fleurs sur la tombe de John, au cimetière d’Arlington, pour sa date anniversaire.
 
7 juillet
Jackie annonce qu’elle part habiter à New York. Elle emménage à l’automne dans un appartement de la Cinquième avenue.
 
27 août
Jackie fait son apparition dans une réception de la convention démocrate, à Atlantic City, où le souvenir de J. F. Kennedy est commémoré à travers des discours.
 
29 septembre
La Commission Warren conclut que les deux assassins ont agi seuls. Cela n’empêchera pas le déferlement de milliers de livres-enquêtes, de romans et de thèses sur les responsables présumés (Mafia ou complot d’État, castristes ou anticastristes, KGB, CIA…) de ce drame qui a marqué la mémoire collective de toute une génération.
 
 
 

1965

14 mai
Jackie et ses deux enfants, Caroline et John Jr., assistent à l’inauguration par la reine d’Angleterre du mémorial John F. Kennedy à Runnymede.
 
 
 

1966

Décembre
Jackie poursuit William Manchester en justice pour retarder la publication du livre de celui-ci, d’abord autorisé, sur l’assassinat du président.
 
 
 

1967

Novembre
Jackie Kennedy fait une visite semi-officielle au Cambodge et en Thaïlande, accompagnée de lord Harlech.
 
 
 

1968

16 mars
Robert (Bobby) Kennedy annonce sa candidature aux présidentielles.
 
Mars
Jackie se rend au Mexique, avec le ministre de la Défense, Roswell Gilpatric, pour visiter les fouilles archéologiques du Yucatàn.
 
7 avril
Jackie assiste aux funérailles de Martin Luther King à Atlanta.
 
25 mai
Jackie retrouve Onassis dans les Caraïbes, sur le Christina. Onassis, qui fréquentait la Callas depuis plusieurs années, l’aurait alors demandée en mariage.
 
5 juin
Robert (Bobby) Kennedy est assassiné quelques minutes après avoir remporté les élections primaires de Californie. Selon des révélations récentes, Jackie aurait eu une liaison avec son beau-frère. C’est le deuxième Kennedy assassiné. C’est Jackie, et non son épouse Ethel, qui a pris la décision de le débrancher du respirateur artificiel qui le maintenait en vie.
 
Jackie prit alors peur pour ses enfants; puisqu’il y avait un martyrologe Kennedy, ils étaient sur la liste.
 
8 juin
Jackie assiste aux funérailles de Robert (Bobby) Kennedy en la cathédrale Saint-Patrick, New York.
 
20 octobre
Jackie épouse Aristote Onassis à Skorpios. Jackie s’assure une dot de 2 M$ à la date du mariage et de 25 % de la fortune d’Onassis à sa mort. De plus, il lui offre le Lesotho, un anneau nuptial de quarante carats, plus tard estimé à 2,6 M$. La presse américaine se déchaîne, n’approuvant pas le départ de son icône nationale.
 
 
 

1969

18 novembre
Mort de Joseph Patrick (Joe) Kennedy, le père de John.
 
Jackie retourne à New York. Elle et Aristote Onassis ont des divergences d’opinions et demeurent séparés pendant 140 jours.
 
 
 

1970

Mai
Aristote Onassis se retrouve en couverture des journaux à scandale, photographié chez Maxim’s en compagnie de la Callas. Immédiatement, Jackie s’envole pour Paris, et fait en sorte de se faire photographier dans le même restaurant avec son mari. Quatre jours plus tard, la Callas fait une tentative de suicide.
 
 
 

1972

16 février
Jackie intente un procès au photographe paparazzi Ron Galella et obtient qu’il ne puisse plus s’approcher d’elle ou de ses enfants.

  
 

1973

23 janvier
Alexander Onassis, le fils d’Aristote, se tue dans un accident d’hydravion. Son père est dévasté à un point tel qu’il commence à nourrir une étrange suspicion à l’égard de Jackie, qui, selon lui, porterait malheur à ses proches. Il modifie son testament et réduit à 250 000 $ la part d’héritage destinée à sa femme.
 
 
 

1975

Janvier
Jackie rejoint la Municipal Arts Society de New York pour soutenir le sauvetage de la gare Grand Central, menacée d’être convertie en bureaux par ses propriétaires.
 
Février
Aristote Onassis est déclaré atteint de myasthénie, une maladie musculaire évolutive incurable.
 
15 mars
Aristote Onassis meurt à Paris.
 
18 mars
Jackie assiste aux funérailles d’Aristote Onassis à Skorpios. Elle a 45 ans. Christina, la fille d’Onassis, hérite de la fortune de son père estimée à plus d’un milliard de dollars et attribue de son plein gré 26 millions de dollars à Jackie.
 
22 septembre
Jackie commence à travailler comme éditeur-conseil pour les éditions Viking Press.
 
Fin
Jackie fait la connaissance de Maurice Tempelsman, magnat de l’industrie du diamant et conseiller financier spécialisé en gestion de fortune.
 
 
 

1976

Juillet
Jackie assiste à la convention du parti démocrate, à New York, pour soutenir la candidature de Sargent Shriver.
 
Jackie débute une longue et fructueuse carrière d’éditrice en publiant chez De Paw son premier livre, Remember the ladies : Women in America, un ouvrage de Linda Grant qui traite de l’évolution de la place de la femme au XVIIe siècle.
 
 
 

1977

Fin
Rupture entre Jackie et la Viking Press. Le patron de la maison d’édition a décidé de publier un roman douteux qui traite de l’assassinat de Kennedy. Furieuse, Jackie a claqué la porte.
 
 
 

1978

Février
Jackie commence à travailler comme éditrice associée pour Doubleday.
 
 
 

1979

21 octobre
Jackie assiste à l’ouverture de la bibliothèque John F. Kennedy.
 
 
 

1980

24 mars
Jackie soutient Ted Kennedy à New York dans sa tentative ratée d’être le candidat du parti démocrate aux présidentielles. Caroline, la fille de Jackie, reçoit son diplôme en beaux-arts du Radcliffe College.
 
 
 

1981

Jackie termine l’aménagement de son refuge, Red Gate Farm.
 
Jackie refait un procès à Ron Galella qui, à plusieurs reprises, n’a pas respecté le jugement de 1972 qui l’obligeait à se tenir à distance de Jackie et de sa famille.
 
 
 

1982

Maurice Tempelsman devient officiellement le nouveau partenaire de Jackie et emménage avec elle.
 
 
 

1983

4 juin
John Kennedy Jr., appelé affectueusement John-John, reçoit son diplôme d’histoire des États-Unis de la Brown University.
 
 
 

1986

19 juillet
Caroline Kennedy épouse Edwin Schlossberg, concepteur d’expositions, à Centerville, dans le Massachusetts.
 
 
 

1988

25 juin
Naissance de Rose Kennedy, fille de Caroline et Edwin, première petite-fille de Jackie.
 
 
 

1989

22 juillet
Décès de Janet Bouvier, la mère de Jackie, après sept ans de maladie d’Alzheimer.
 
 
 

1990

5 mai
Naissance de Tatiana Celia Kennedy Schlossberg, sœur de Rose et deuxième petite-fille de Jackie.
 
 
 

1993

19 janvier
Naissance de John Bouvier Kennedy Schlossberg, fils de Caroline et Edwin, petit-fils de Jackie.
 
 
 

1994

11 février
Jackie souffre d’un lymphome non hodgkinien.
 
22 mars
Jackie signe un testament long et complexe, dans lequel elle fait des dons généreux à tous ceux qui l’ont soutenue durant sa vie : sa vieille amie et assistante Nancy Tuckerman, sa gouvernante, sa cuisinière, sa femme de chambre à la Maison-Blanche, son comptable…
 
19 mai
Jackie meurt chez elle, entourée de ses enfants et de son compagnon Maurice Tempelsman.
 
20 mai
L’Amérique est en deuil et le New York Daily News titre simplement : « ELLE NOUS MANQUE ».
 
23 mai
Les funérailles de Jackie sont célébrées en l’église Saint-Ignace-de-Loyola, à New York. Elle est enterrée près de son premier mari, John F. Kennedy, au cimetière d’Arlington.
 
 
 

1996

23-27 avril
Vente chez Sotheby’s des biens de Jackie, qui atteint la somme inattendue de 34 millions de dollars.
 
 
 

1999

16 juillet
John Kennedy Jr (John-John) se tue avec sa femme et sa belle-sœur dans un accident d’avion au large de Martha’s Vineyard.
 
 
 

2001

Mai
Grande exposition au Metropolitan Museum de New York : « Jacqueline Kennedy – Les années à la Maison-Blanche ».
 
 
 

2005

15-17 février
Sotheby’s engage une seconde vente Kennedy de plus de 600 lots.
 
 
 

2009

Août
Edward Moore Kennedy, dit Ted, meurt à Hyannis Port des suites d’une tumeur au cerveau. Le « vieux lion du Sénat » avait alors 77 ans. Il est le seul frère Kennedy à décéder de mort naturelle.
 
 
 

 

SOURCES
Jackie, par Naomi West & Catherine Wilson, Éditions de La Martinière, 2006
Jackie : Les images d’une vie, par Yann-Brice Dherbier et Pierre-Henri Verlhac, Éditions PHYB, 2004
Les Kennedy, Magazine Le Point, Édition Juillet-Août 2010