Après la fin
Salle 2
5 au 16 octobre
2010
« Je pense que la seule façon d’être détruit par quelqu’un c’est de le laisser nous transformer en quelque chose qu’on n’est pas. »
– Louise
Louise se réveille enfermée dans un bunker auprès de Mark, un collègue de travail. Ils étaient dans un pub lorsqu’une attaque nucléaire est survenue. On s’était bien moqué de lui lorsqu’il avait acheté cet appartement équipé d’un vieil abri antiatomique qu’il ravitaillait et gardait prêt à toute éventualité. Aujourd’hui, c’est bien grâce à lui si Louise a la vie sauve. Mais, rapidement, les provisions s’amenuisent, Louise refuse de jouer à Donjons & Dragons et l’impatience gagne Mark. Armés d’espoirs qui commencent à s’étioler, ils doivent attendre le bon moment pour sortir. Pourront-ils tenir jusqu’à ce moment-là?
À travers la déroutante rencontre entre Mark et Louise, la pièce explore les rapports à la dominance et à la soumission. Elle traite de la maladresse dans l’expression de nos sentiments, de la peine à accepter que certaines choses soient hors de notre portée, des gestes de cruauté et de terreur que l’intolérance nous amène parfois à poser, de la difficulté à se résigner. À la fois inquiétant, incisif et humoristique, ce huis-clos nous plonge en plein cœur d’une guerre de pouvoir où tous les coups sont permis.
Créée au Bush Theatre de Londres en 2005, AFTER THE END est la troisième pièce écrite par Dennis Kelly. Remarqué en 2003 avec sa première pièce, DEBRIS, le travail de cet auteur anglais est depuis produit dans plusieurs pays et traduit dans plusieurs langues.
Bien connu en tant qu’acteur, Maxime Denommée s’est révélé comme étant un directeur d’acteurs inspiré, en 2005, avec sa première mise en scène, TÊTE PREMIÈRE de Mark O’Rowe. APRÈS LA FIN, sa deuxième mise en scène, a connu un succès public et critique lors de sa création à l’automne 2008. Pour ce retour, il y tiendra le rôle de Mark.