Billetterie

Une truite… : extraits de critiques

Une truite pour Ernestine Shuswap

Retour à la pièce

« Une mise en scène très maîtrisée d’André Brassard. Pierrette Robitaille, Kathleen Fortin, Violette Chauveau et Sharon Ibgui sont à la fois graves et divertissantes. Un décor qui est une véritable œuvre d’art. »
Claude Deschênes, Le Téléjournal, Radio-Canada
 
 
 
« Une mise en scène époustouflante d’André Brassard. Quel plaisir! Quatre formidables comédiennes (dont Pierrette Robitaille, admirable dans le rôle-titre). Les décors sont beaux. La traduction est impeccable. Il y a des répliques qui vous font crouler de rire, d’autres qui rendent un son d’autant plus triste que l’on connaît, aujourd’hui, la suite de l’histoire de cette dépossession. »
Lysiane Gagnon, La Presse
 
 
 

« Un conte habilement orchestré, savoureusement ironique et ponctué de passages oniriques. Ce qui frappe d’abord, c’est la beauté et la pertinence du décor. Il fallait des actrices de calibre, elles le sont. »
Alexandre Vigneault, La Presse
 
 
 

« Les comédiennes sont magnifiques. C’est vraiment une très belle pièce. C’est à voir! »
Nathalie Petrowski, Six dans la cité, Radio-Canada
 
 
 

« Highway et Brassard tirent habilement les fils de l’allégorie en faisant « sonner juste » les quatre comédiennes de la production et ils parviennent même à nous faire sourire tout au long de leur implacable démonstration. »
Michel Bélair, Le Devoir
 
 
 

« Une mise en scène sobre et efficace. Pierrette Robitaille est merveilleuse dans le rôle-titre. À la fois drôle et touchante, elle réussit encore une fois un tour de force. Quatre actrices de grands talents. Chapeau! »
Maxime Charbonneau, 7 Jours
 
 
 

« Une production de haut calibre. Un décor immense et audacieux, des costumes magnifiques, des comédiens de haut calibre, un éclairage subtil et riche, une traduction sympathique, et une mise en scène stylisée signée par André Brassard lui-même. »
Benoît Aubin, Journal de Montréal
 
 
 

« Cette pièce-là m’a touché profondément. Ça m’a embarqué. La traduction et la mise en scène d’André Brassard sont très réussies. C’est très bien interprété. »
Christian Dufour, Je l’ai vu à la radio

 
 
 
« Le décor d’Olivier Landreville est hallucinant. Je ne me lassais pas de regarder les costumes de Mérédith Caron. Il y a beaucoup d’humour. La pièce ne me quitte pas, deux, trois jours après; j’aime ça. »
Louise Forestier, Je l’ai vu à la radio
 
 
 

« Ernestine est incarnée avec beaucoup de panache par Pierrette Robitaille. Une belle mise en scène, très efficace d’André Brassard. Magnifique décor tout en bois. Les éclairages relèvent du grand art. Un spectacle extraordinaire! »
Francine Grimaldi, Samedi et rien d’autre, Radio-Canada
 
 
 

« Fabuleuse et grandiose métaphore scénographique que cette proposition d’Olivier Landreville. Organique, chaud, vivant, en suave odorama boisé, comme les éclairages de Claude Accolas, tout cela appuyé par l’environnement sonore de Catherine Gadouas, spleenétique, chamanique et sensible. Les costumes romanichels colorés de Mérédith Caron, très soignés. Pierrette Robitaille joue une Ernestine Shuswap remplie de verve volontaire et espiègle. Violette Chauveau joue avec délice la précieuse et princesse qui tape sur les nerfs. À sa façon, courageuse œuvre dans la grande et millénaire tradition de la parole et de la transmission. Une œuvre de sens, une démarche essentielle, pour la suite du monde. »
Yves Rousseau, Le Quatrième
 
 
 

« La beauté de la pièce réside dans la force d’interprétation des comédiennes. Le corps des personnages exultent tant avant de venir au chant (Pierrette Robitaille, Violette Chauveau, Kathleen Fortin et Sharon Ibgui : incroyables!) qu’on le croirait pour répandre une vibration à en faire une marque au corps des mots. Entre l’émotion et la raison, chavirés par l’émotion primale qui déraisonne à mesure en se désaliénant. »
J.S. Boisvert, Patwhite.com