Billetterie

L’écriture de Rémi de Vos

Rémi De Vos est l’auteur de plus de 15 pièces qui ont toutes été jouées ou mises en espace, bien souvent avant même d’avoir été publiées. Et pour cause, il a écrit sa première pièce, DÉBRAYAGE, en 1994 et ne cesse depuis de répondre aux nombreuses commandes que lui passent théâtres, metteurs en scènes et compagnies.
 
Il fait partie de ces auteurs qui s’accommodent très bien de l’écriture en réponse à une attente, une commande, se trouvant stimulé par la pression d’une date butoir, l’angoisse d’être en retard mais aussi, naturellement, par la nécessité d’aller au bout du travail commencé, d’achever la pièce quoi qu’il arrive. Ces contraintes sont, pour lui, autant de « moteurs d’écriture », faisant de l’achèvement d’une pièce une question de survie.
 
Ses qualités d’auteur de théâtre permettent aux commanditaires de laisser Rémi De Vos le plus souvent libre dans les thèmes qu’il aborde, avec pour seuls éléments de départ quelques idées de la distribution attendue, du nombre de personnages. Il laisse alors son écriture le guider, ligne par ligne, jusqu’à l’aboutissement de la pièce, totalement inconnu de lui-même, imprévu.
 
Profitant de la place que donne le théâtre au dialogue, il peut explorer les différentes facettes d’une même problématique, se laissant aller au paradoxe qui fait qu’une chose et son contraire sont généralement valables selon le point de vue que l’on adopte, selon sa propre situation par rapport à une question posée. Il expose ainsi la position de l’homme dans la société contemporaine, dressant un portrait assez sévère du monde du travail ou plus souvent de l’absence de ce dernier.
 
Il met alors en jeu des personnages sincères et authentiques, empreints d’une certaine dignité qui fait échapper ses pièces au burlesque et à la dérision malgré le comique irrésistible et l’humour noir qui marquent son écriture. Ces personnages, inscrits au cœur de l’humaine condition, oscillent sur un fil tendu entre la perte et le salut. Ils sont acteurs et victimes d’un déséquilibre qu’ils ne cessent de remettre en question, s’interrogeant pour sortir de cet étranglement.
 
Les pièces et les personnages de Rémi De Vos s’inscrivent ainsi au croisement des destins, au croisement des possibles sans manichéisme ni morale.
En effet, pour lui, le théâtre est le lieu de l’affrontement, du conflit par les mots, du dialogue pour remonter à l’origine du malaise de façon stimulante ; mais l’auteur ne doit pas se faire le porteur d’un message, d’un engagement, « sinon c’est une thèse ».
 
L’ironie est là, pertinente, l’écriture est noire, drôle pour nous faire rire tout en nous plongeant « au cœur du malheur contemporain » comme le dit si bien Alain Barsacq, commanditaire et metteur en scène de PROJECTION PRIVÉE, et de CONVICTION INTIME dont il rédige la préface pour sa parution aux Éditions Crater. Mais, comme l’écrit Éric Vignier en avant-propos de DÉBRAYAGE, on échappe au « constat misérabiliste sur le monde » mais aussi à l’analyse sociologique ou politique. Le lecteur-spectateur demeure libre d’accéder ou non à l’émotion et de faire sa propre analyse de la situation en fonction de son propre vécu. Car il ne s’agit là que d’un théâtre du vécu dans la modernité urbaine qui marque notre temps et notre société.
 
 
 

FEUILLE DE ROUTE

 
Avant 1963 : Rien.
 
1963 : Naît à Dunkerque. Enfance sans histoire.
 
1976 – 1981 : Adolescence difficile. Lit beaucoup en plus.
 
1981 : Bac Philo – Lettres. Laisse tomber les études. Monte à Paris.
 
1981 – 1993 : Tous les métiers. Voyage en Israël, en Algérie, à New-York…
 
1993 : Se met à écrire. Bourse Beaumarchais pour DÉBRAYAGE (Crater).
 
1995 : Son rapport aux hommes change en devenant père de l’un d’entre eux.
 
1996 : Avec l’aide d’Éric Vigner, monte DÉBRAYAGE. S’endette.
 
1997 : Écrit avec les acteurs ANDRÉ LE MAGNIFIQUE (Molière du meilleur auteur, du meilleur spectacle de création, de la meilleure pièce comique, de la révélation masculine et féminine 98). Se renfloue.
 
1998 : Lauréat du programme En-Quête d’auteurs – AFAA/Beaumarchais. Plusieurs mois au Paraguay. Écrit PROJECTION PRIVÉE et CONVICTION INTIME.
 
1999 : Obtient une bourse du CNL. Voyage au Vietnam. Obtient une aide à l’écriture de la DMDTS. Achète un nouvel ordinateur.
 
2000 : Création de CONVICTION INTIME et de PROJECTION PRIVÉE (Crater, m.e.s. Alain Barsacq). Écrit LA CAMOUFLE.
 
2001 : Création de LA CAMOUFLE (Crater, m.e.s. Laurent Vacher).
 
2002 : Écrit JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE. Rencontre Claire David.
 
2003 : Écrit LAISSE-MOI TE DIRE UNE CHOSE. Dirige un atelier d’écriture au Pérou.
 
2004 : Écrit OCCIDENT. PLEINE LUNE et JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE éditées aux Éditions Actes Sud-Papiers. Écrit MA PETITE JEUNE FILLE pour Hervé Guilloteau. Séjour en Thaïlande.
 
2005 : Auteur associé au CDDB – CDN de Lorient (direction Éric Vigner). Créations de MA PETITE JEUNE FILLE, LAISSE-MOI TE DIRE UNE CHOSE, BILAN SUR LA MAÎTRISE DU POSTE. Écrit ALPENSTOCK. LAISSE-MOI TE DIRE UNE CHOSE éditée chez Actes Sud-Papiers. Résidence d’écriture à Beyrouth.
 
2006 : Créations de OCCIDENT (m.e.s. Hervé Guilloteau) et de JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE (m.e.s. Éric Vigner). ALPENSTOCK et OCCIDENT éditées chez Actes Sud-Papiers. Écrit BEYROUTH HÔTEL. Prix Diane et Lucien Barrière pour JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE. Écrit INTENDANCE POUR LES ÉLÈVES DU CNSAD (m.e.s. Christophe Rauck). OCCIDENT créée à Bruxelles.
 
2007 : Édition de MA PETITE JEUNE FILLE (Actes Sud-Papiers). Traduit OTHELLO avec Éric Vigner. JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE, OCCIDENT, LA CAMOUFLE, INTENDANCE jouées à Paris. OCCIDENT créée à Milan. Écrit pour Pierre Guillois.
 
2008 : DÉBRAYAGE et BEYROUTH HÔTEL éditées chez Actes Sud-Papiers. ALPENSTOCK créée à Athènes en langue grecque. LE RAVISSEMENT D’ADÈLE créée à Bussang (m.e.s. Pierre Guillois). Création de OTHELLO (m.e.s. Éric Vigner). Création de BEYROUTH HOTEL au Studio des Champs-Elysées (m.e.s. Niels Arestrup).
 
2008 : Écrit SEXTETT pour Éric Vigner inspiré de ses séjours à ESPACE GO au Québec, pièce qui mettra en scène des comédiennes aux différents accents.
 
2009 : Création de SEXTETT au CDDB – Théâtre de Lorient, présentation au Théâtre du Rond-Point à Paris et en tournée dans quelques villes françaises.
 
2010 : Création nord-américaine de SEXTETT Au Théâtre ESPACE GO de Montréal.
 
Depuis 1995, Rémi De Vos vit exclusivement de son écriture.

 
 

 
SOURCES
– Alain Vacher, introduction in La Camoufle, Éditions Crater, 2001
– Michel Vuillermoz, introduction in Projection privée, Éditions Crater, 2000
– Eric Vignier, avant-propos, in Débrayage, Éditions Crater, 1996
– Alain Barsacq, introduction in Conviction intime, Éditions Crater, 2000
– « Aller vers (et y aller ensemble) », in Journal de la Comédie de Reims, n°15. mars-avril 2006
– « Rémi De Vos, écrivain inquiet », in OMNI, n°5. Hiver 2005-2006
– « Entre deux gouffres », in Théâtre Ouvert, le Journal, n°6. janvier-février-mars 2002
– Entretien Rémi De Vos, in La Terrasse, n°145. février 2007