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De quoi parle Sextett?

Avec SEXTETT, on réalise un projet entre des équipes liées par une complicité authentique, du moins par un même engagement à l’endroit des écritures contemporaines et de la langue française : le CDDB-Lorient – Centre dramatique en Bretagne, l’ESPACE GO à Montréal, le Rond-Point à Paris et des artistes de théâtre que l’on a souhaité réunir sur une même création. L’auteur Rémi De Vos a vraiment écrit la pièce pour Micha Lescot et les actrices de la distribution qu’il a rencontrés personnellement en France comme à Montréal.
 
SEXTETT parle du désir, du sexe, de la mort, du théâtre et des femmes.
 
Dans SEXTETT, on retrouve le héros central de la précédente pièce de Rémi De Vos, JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE. Dans ce premier épisode, Simon revenait dans la maison de sa mère avec les cendres de sa grand-mère maternelle. Il revenait dans la matrice familiale, dans l’univers des femmes. Il s’en sortait plutôt assez bien, mais il ne choisissait rien à la fin. Il revoyait sa première petite copine, et disait : « Je vais me marier avec Anne. » Parce que tout le monde était d’accord. Mais ce n’est pas une résolution, ça! La résolution, c’est autre chose. C’est l’amour.
 
On s’est dit alors, avec Rémi De Vos, qu’on devrait remettre Simon dans une situation qui serait plus essentielle. Qu’il soit confronté à la mort de sa mère, qu’il revienne dans la maison vide avec une femme qu’il vient de rencontrer. Il a probablement du désir pour cette fille qui l’a ramené en voiture. C’est très confus. Il pense qu’il a fait plus ou moins le deuil de sa mère. Il a pensé qu‘elle était castratrice. Ce n’est pas ça le nœud du problème. Oui, bien sûr, la mort c’est la fin du rapport d’un fils avec sa mère. Mais là, il accède à autre chose. Le cri qu’il profère, c’est à la fois un deuil, une libération, une jouissance et une retombée au réel.
 
Simon est confronté à ce qu’il va devenir. Va-t-il devenir un homme? Va-t-il choisir quelque chose? Va-t-il dépasser la mythologie familiale? C’est sans doute ça, le thème de la pièce. Arrive-t-on, à un moment donné, à passer au-dessus de tout ce qui nous rattrape, de ce qui nous empêche d’avancer et de devenir libres.
 
La structure dramaturgique est un peu celle de EYES WIDE SHUT, le dernier film de Kubrick (à partir de la nouvelle de Schnitzler). Un homme est confronté et sollicité par un certain nombre de créatures et de situations. Ça commence dans le réel, on s’enfonce dans des zones d’ombre et puis on refait surface. Jusqu’où veux-tu aimer? À quel moment agis-tu? C’est là, la question du désir. À quel moment se transforme-t-il en jouissance? À quel moment vas-tu accéder à la « chose »? dirait Lacan.
 
 
« Mon film est le bavardage après dîner d’un homme un peu ivre. C’est une fable sur les femmes d’hier et d’aujourd’hui racontée par un homme qui ne peut pas connaître la femme parce qu’il est en elle comme le petit chaperon rouge errant dans le bois. C’est un rêve, et il emploie le langage symbolique des rêves. J’aimerais qu’on voie ce film sans se laisser aveugler par la tentation de comprendre : il n’y a rien à comprendre. Alors je déteste cette maladie contemporaine qu’est le besoin d’idéologie, la manie d’une fausse clarté : on renvoie tout à une sorte de tribunal de la rationalité qui analyse, diagnostique, ordonne un traitement contre l’indéchiffrable. Inconscient, notre zone obscure, nourrie de confusion, d’inattendu et de changeant, met mal à l’aise, fait peur. Mais c’est une composante extrêmement précieuse : pourquoi la supprimer, pourquoi se mutiler? »
 
 
Ce texte de Fellini écrit pour l’édition du scénario de son film « La cité des femmes » rend assez bien compte de SEXTETT.
 
 
– Éric Vigner