Rouge Gueule
20 octobre au 14 novembre
2009
« Ça voudrait dire que t’es peut-être encore un être humain. Parce qu’y en pus beaucoup, des êtres humains, de moins en moins. Tout ce qui reste, c’est des écureuils empaillés. Je te regarde, pis je vois un écureuil empaillé. »
Irrévérencieux : Qui manque de respect. Insolence, effronterie, provocation, hardiesse excessive. (Larousse)
Chaque être humain porte son costume d’ordinaire sur soi, histoire de traverser sans cahots le banal du quotidien. Et si on lui retirait cette armure? Que resterait-il en dessous ? Une part d’extra-ordinaire? Une part d’irrévérence? Un peu de fiel, de la colère, des mauvais plis, des interdits, du rouge un peu partout, même dans la gueule?
Dix personnages pour qui la puberté n’a pas d’âge réfléchissent, agissent et subissent. Ils parlent d’eux, de leurs semblables, de nous. À haute voix.
Dégueulasses, un peu drôles, tristes aussi, doux, durs, irrésistibles. L’abcès doit crever. Pour aller mieux.
Parcours sans histoire apparente de nos névroses contemporaines, Rouge Gueule accroche à la scène des tableaux d’humeur qui décrivent des fureurs hormonales, existentielles, parfois étranges, toujours trop sincères.
À sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2007, Étienne Lepage coécrit, met en scène et interprète THÉÂTRE CATASTROPHE avec le Nouveau Théâtre Expérimental. En 2008, sa pièce LE MARIAGE DE FRANCIS CAMÉLIAS remporte l’Aide à la création du Centre National du Théâtre, à Paris. Sa traduction de BLACKBIRD, de David Harrower, mise en scène par Téo Spychalski, a été de la programmation 2009 du Théâtre Prospero. À l’automne 2010, son texte ÉCLATS ET AUTRES LIBERTÉS sera créé par Benoît Vermeulen.
Claude Poissant est l’un des fondateurs (1978) du THÉÂTRE PÀP (Petit à Petit), une compagnie vouée au théâtre contemporain dont il est aujourd’hui codirecteur artistique et directeur général. Parmi ses mises en scène les plus récentes, rappelons LE TRAITEMENT de Martin Crimp, présenté au Festival de Théâtre des Amériques, UNITY, MIL NEUF CENT DIX-HUIT de Kevin Kerr, un spectacle créé au PÀP en 2003 et LE VENTRILOQUE de Larry Tremblay, spectacle gagnant du Masque de la production « Montréal » en 2003. Au printemps 2007, il a signé l’adaptation et la mise en scène de JE VOUDRAIS ME DÉPOSER LA TÊTE de Jonathan Harnois. Ce spectacle vient de clore une tournée au Québec et en Ontario. Au printemps 2008, c’est la mise en scène du dernier texte de Larry Tremblay, ABRAHAM LINCOLN VA AU THÉÂTRE qui a reçu de nombreux éloges, tant des journalistes que du public. Il vient également de présenter le très médiatisé spectacle de Pierre Lapointe, MUTANTÈS, dans le cadre des Francofolies 2008.