Passages
Salle 2
23 octobre au 7 novembre
2009
« Des fois, j’ai l’impression que chacune de nos cellules est une bibliothèque qui se souvient de toute l’histoire de l’humanité… »
PASSAGE, c’est l’histoire d’une jeune femme québécoise qui, menée par sa soif de sens, revisite l’histoire de sa famille et l’univers des camps nazis qu’a vécu son grand-père juif polonais. PASSAGE, c’est la grande Histoire qui rejoint la petite; une traversée de la Pologne à l’Annonciation, pour arriver enfin chez soi.
Dans PASSAGE, Catherine Dajczman rend hommage à la beauté de l’existence, mais également à sa part d’ombre. Un voyage à la fois ludique et profond. Mais surtout, un hymne à la vie. Par sa forme, la pièce rappelle les récits mythiques et légendaires où les héros devaient livrer des combats, franchir des obstacles et vaincre toutes sortes de monstres pour finalement ressortir transformés et libérés de leurs chaînes.
Dès l’obtention de son diplôme de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, en 2001, Catherine Dajczman obtient le rôle de Mélanie dans le téléroman jeunesse WATATATOW. Par la suite, elle travaille autant au théâtre – ÉLEKTRA/Théâtre de l’Opsis, LES FOURBERIES DE SCAPIN/Théâtre Denise-Pelletier, L’HOMME EST UN ORIGNAL/Théâtre Compulsif – qu’à la télévision – RAMDAM, LANCE ET COMPTE et ORIGINES.
En plus d’être directrice artistique de NU, Catherine Dajczman enseigne le djembé depuis 6 ans et anime différents ateliers en travail rituel. Avec PASSAGE, elle signe son premier texte. Après des lectures-laboratoires remarquées au Festival de théâtre à l’Assomption (F.A.I.T) et à Vue sur la Relève, elle s’installe enfin dans la salle intime d’ESPACE GO.