Billetterie

Buffet chinois (All you can eat)


4 au 22 mai
2010

TATANE : Mastiquer à volonté. […] Bububububuububbu
MA : Buffet!
TATANE : Buffet chinois!
MA : Ce soir, c’est buffet chinois.
PA : Des langoustines à l’ail.
TATANE : Des doigts de grenouilles tempura.
MA : Des poissons nageant dans la sauce.
 
 
Une famille vaguement américaine, qui a acheté un forfait vacances, se rend sur une plage à bord de son VUS pour attendre la fin du monde. D’ici à ce que la grande vague fatale arrive – Oh! Elle viendra, mais quand? –, il faut bien vivre, c’est-à-dire profiter, engloutir et avaler. Ce soir, c’est d’ailleurs le soir du buffet chinois…
 
Fable qui jette un regard cru sur la famille, l’apocalypse et la disparition éventuelle de l’humanité, BUFFET CHINOIS permet à Nathalie Boisvert de remporter, en 2007, le prix Gratien-Gélinas. Le jury souligne alors la qualité et l’usage original et cinglant de la langue. Une langue alerte, précise, qui se joue d’elle-même et qui devient l’objet même du texte, les personnages se servant du langage pour reconstruire le monde.
 
Un vent de mystère entoure la présentation des œuvres dramatiques de Nathalie Boisvert parce qu’elles sont jouées surtout en Europe. En 1997, sa première pièce, L’HISTOIRE SORDIDE DE CONRAD B. est présentée au Festival de Spa, en Belgique avant d’être reprise et primée à Bruxelles, en 1999. Son texte L’ÉTÉ DES MARTIENS est publié chez Lasman Éditeur en 1999 et créé simultanément au Québec et en France, avant d’être produit à Berlin et à Toronto. En 2006, sa pièce VIE ET MORT D’UN VILLAGE fut lauréate des Journées de Lyon, en France.
 
Depuis 1990, les neuf membres de Momentum se sont donné la mission d’user au maximum de toutes les libertés, cherchant par leurs productions à solliciter chez le spectateur une implication sensorielle et imaginaire, nouvelle et inattendue. Fondateur et co-directeur artistique de la troupe, Jean-Frédéric Messier y a écrit et mis en scène OESTRUS, HELTER SKLETER, NUITS BLANCHES et LE DERNIER DÉLIRE PERMIS, ainsi qu’une quantité importante de spectacles événementiels. Il a écrit AU MOMENT DE SA DISPARITION, CABARET NEIGES NOIRES (coauteur), et mis en scène VENISE-EN-QUÉBEC, WOUF WOUF et SI J’AVAIS LA SEULE POSSESSION DESSUS LE JUGEMENT DERNIER.