Mycologie
5 au 23 mai
2009
MYCOLOGIE est un conte symbolique qui gravite autour du monde du champignon. Morale immorale, message sur la beauté du monde et le mystère de vivre, ce récit initiatique questionne notre soif d’absolu et les moyens que l’on prend pour l’étancher, que ce soit par la foi, la science ou l’usage de stupéfiants.
Il y sera question de délires hallucinogènes, de perte d’identité, de sacrifice humain, de priapisme, de chamanisme et de magie. On y parlera aussi recettes culinaires, médecine, philosophie, érotisme et croissance personnelle.
Bref, un spectacle nourrissant.
Avec cette nouvelle création, Stéphane Crête cherche une fois de plus à repousser les limites du connu et à créer des liens entre la science et le théâtre. Cofondateur du défunt Grand Théâtre Émotif du Québec, codirecteur artistique de Momentum depuis 2000, ce touche-à-tout polyvalent nous offre sans cesse des objets singuliers et fascinants. On pense bien sûr aux LABORATOIRES CRÊTE (où il étudiait la modification de l’état de conscience chez l’acteur en représentation), mais aussi à CHAIR PHILIPPE (qui abordait le thème du cannibalisme rituel), à NICOLE (UNE ÉTUDE SUR LE RÊVE ET LES FANSTASMES) ou à son récent documentaire L’industrie de la mort et moi.
Depuis 1990, les neuf membres de Momentum (Céline Bonnier, Nathalie Claude, Stéphane Crête, Stéphane Demers, Dominique Leduc, Jean-Frédéric Messier, Sylvie Moreau, François Papineau et Marcel Pomerlo) proposent aux spectateurs des expériences théâtrales hors-normes. La compagnie s’est donné la mission d’user au maximum de toutes les libertés, cherchant à solliciter chez le spectateur une implication sensorielle et imaginaire, nouvelle et inattendue. Par ses productions, Momentum cherche à attirer un public curieux et aventureux et à rejoindre les non-initiés au théâtre.