« Une œuvre riche et belle, on assiste à une rencontre de grands esprits. Alice Ronfard répond par une grande maîtrise de l’espace, des éclairages magnifiquement découpés et une orchestration fluide et naturelle du mouvement. Une mise en scène intelligente et cohérente qui déplace constamment notre regard, pour mieux voir et ne rien perdre. Mais pour savourer vraiment tous les possibles de cette œuvre foisonnante, il faut courir à l’Espace Go. »
Philippe Couture, VOIR
« La talentueuse auteure a signé ici ce qui est peut-être sa pièce la plus ambitieuse à ce jour. La pièce d’Evelyne de la Chenelière se penche, avec amour et humour, sur cette créature hybride, mortelle qu’est l’être humain, déchiré entre la banalité de sa vie et une aspiration d’absolu. Bref, les fils et la matière abondent dans cette pièce qui donne une première impression, trompeuse, de dispersement. Le miroir que tend Les Pieds des anges à notre époque est peut-être surchargé, brouillé, mais il est incontestablement traversé d’éclats brillants, évocateurs. »
Marie Labrecque, Le Devoir
« C’est très riche. C’est un peu comme la vie, c’est touffu. Il y a toujours dans cette écriture-là un humour, une autodérision. C’est tellement brillant. Tout se tient. Les comédiens sont vraiment impeccables. Ça vaut vraiment le détour. »
Catherine Perrin, C’est bien meilleur le matin, Radio-Canada
« Élégant comme l’écriture d’Evelyne de la Chenelière. Ça doit être très fort pour que le lendemain, tout me revienne, la beauté de la mise en scène, le travail de cette auteure-là, les actrices. C’est un spectacle d’un goût exquis, c’est bon pour l’intelligence, c’est bon pour la sensibilité. Faut y aller. »
Louise Forestier et Dany Laferrière, Je l’ai vu à la radio, Radio-Canada
« Un spectacle qui déborde de partout. […] Les pieds des anges est un spectacle tout plein de failles, qui gagnerait certes à être dégraissé, c’est aussi l’une des choses les plus brillantes que j’ai vues cette saison. »
Sylvie St-Jacques, La Presse
« Le texte touffu et tissé serré d’Evelyne de la Chenelière donne l’occasion à Alice Ronfard de créer un spectacle dense, débordant de clins d’œil inspirés et pertinents. Sophie Cadieux impressionne en campant une Marie certes névrosée, mais touchante. On ne ressort pas de Les pieds des anges ému ou ébloui, mais […] habité par des questions, des traits d’esprit et des images qu’on se ressasse encore plusieurs jours après. Preuve que, malgré ses défauts, il s’agit là d’un spectacle d’une grande intelligence. »
Alexandre Vigneault, La Presse
« J’ai aimé plusieurs éléments du spectacle, qui mériterait peut-être d’être un petit peu resserré. Mais on passe tout de même une très bonne soirée. »
Tania Lapointe, Le Téléjournal
« Evelyne de la Chenelière trace une fresque existentielle impressionniste dans les couleurs belles, ironiques et aériennes de la petite vie ordinaire magnifiée. La mise en scène est précise, solide. Une occupation multidimensionnelle de l’espace tout à fait étonnante et habile, avec une dimension non verbale des caractères très incarnée. La direction du jeu trouve écho dans une performance tout à fait impeccable et irréprochable des comédiens, il n’y a tout simplement rien d’autre à ajouter : tout cela formant un ensemble heureux, un peu étourdissant, et respirant la complicité. »
Yves Rousseau, Le Quatrième
« The first hour of this 90-minute piece directed by Alice Ronfard is pure magic.
Divinely minimalist set, by Gabriel Tsampalieros. […] A graceful touch that sets the tone for a remarkable production with an excellent cast. Bravo! »
Pat Donnely, The Gazette
« Habile mise en scène d’Alice Ronfard. Imposante et solide distribution. »
Carole Ménard, Échos-Vedettes
« Il y a des dialogues réussis, drôles, parfois émouvants, dans Les Pieds des anges. Des trouvailles très intéressantes aussi. […] L’idée de recourir à deux comédiennes pour jouer la même personne est brillante. »
Benoit Aubin, Journal de Montréal
« L’écriture d’Evelyne de la Chenelière est vraiment majestueuse. Les acteurs défendent très bien ce texte. C’est très riche et très divertissant. Je suis sortie de là ravie, emballée. »
Mélanye Boissonnault, Désautels