La Grande Machinerie du monde
24 février au 21 mars
2009
« Quand ils nous ont ramené son sac de voyage, nous sommes montés dans sa chambre et l’avons ouvert. Chaque objet prenait un sens nouveau : son permis de conduire, son portefeuille, ses vêtements. Chaque objet portait sa trace. Dans le fond du sac, il y avait une lettre que nous n’avions jamais vue. Elle était écrite sur un papier parchemin dans un style étrange. Étranger. Nous sommes incapables de la déchiffrer. Elle est signée : Kate. »
LA GRANDE MACHINERIE DU MONDE raconte l’histoire vraie d’un jeune homme ordinaire qui allait mourir subitement en 1989 à l’âge de 27 ans. Le spectacle relate des morceaux de cette vie ordinaire et par le fait même questionne notre instinct d’autodestruction, notre volonté d’y survivre et notre désir d’éternité.
L’action se passe à la fin des années 80, alors que les frontières entre l’Est et l’Ouest étaient rompues et que des mondes opposés allaient se rencontrer. Ce fut le début d’un grand cycle d’ouverture des marchés, de mondialisation, de la victoire du capitalisme sur le communisme. Le texte emprunte à ce contexte politique pour mieux regarder les années présentes.
L’histoire s’est réellement déroulée comme nous la raconterons. C’est l’histoire de Christian. Il rencontre Kate, son contraire et son complément. En quelques jours, elle changera pour toujours sa vie. Et notre vie à tous.