Billetterie

Everybody’s Welles pour tous

23 octobre au 3 novembre
2007

« Je suis un homme qu’il faut tuer plusieurs fois », disait Welles.
 
« Comment ça qu’avec la même blessure y’en a qui font des films pis d’autres qui font des conférences? », se demande le jeune P.
 
EVERYBODY’S WELLES POUR TOUS n’est pas un cours théorique sur Orson Welles. C’est un docudrame dans lequel le jeune P., conférencier incarné par Patrice Dubois, se confronte avec l’illustre Orson Welles, réalisateur, acteur, scénariste et magicien.
 
Maître du métissage et des formes, Welles était un artiste insaisissable, un illusionniste, un charlatan, un Américain européanisé, un apatride. Même mort, surtout mort, il laisse une ombre omniprésente sur le travail de quiconque cherche à le regarder en face. Pour en arriver à saisir et à communiquer l’homme qu’a été Welles, mais surtout l’homme qu’il est aujourd’hui, l’acteur Patrice Dubois et l’éclairagiste Martin Labrecque sont devenus wellésiens avec Welles, c’est-à-dire polyvalents, multiples, politisés, artisans et finalement grands amateurs.
 
Au-delà de la recherche fouillée que les deux auteurs ont réalisée sur cet artiste phare, la pièce s’interroge sur cette Amérique qui crée ses propres mythes et répudie ses héros quand bon lui semble.
 
EVERYBODY’S WELLES POUR TOUS est la recherche de deux bricoleurs qui ont rallié d’autres bricoleurs à leur cause et en particulier le Théâtre PÀP qui produit ici son premier spectacle d’amateurs (de cinéma) !