Abraham Lincoln va au théâtre
22 avril au 17 mai
2008
« … J’ai été engagé par Léonard et Christian pour jouer la statue de cire d’Abraham Lincoln. Je ne vous le cacherai pas : j’ai été très étonné par leur proposition. […] Comment l’incarner? Léonard et Christian m’ont rassuré. Sous la cire, il y avait bien sûr le seizième président des États-Unis. C’est déjà ça. Et puis, ils m’ont éclairé. Sous le seizième président des États-Unis, il y avait un autre homme :
Marc Killman. »
Un acteur, John Wilkes Booth, assassine Abraham Lincoln lors d’une représentation de OUR AMERICAN COUSIN au Ford’s Theatre de Washington. C’est le 14 avril 1865, un Vendredi saint. Plus d’un siècle après, Marc Killman, un metteur en scène craint et admiré, engage deux acteurs, Laurel et Hardy, et leur propose de rejouer l’assassinat de Lincoln dans une pièce sur la schizophrénie de l’Amérique. Pourquoi Killman s’intéresse-t-il à cet assassinat politique? Qui est Killman?
Tragédie comique faite de coïncidences, de crises identitaires et de personnages mythiques, ABRAHAM LINCOLN VA AU THÉÂTRE propose une réflexion décapante sur l’Amérique.
Larry Tremblay est écrivain, metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali. Il a publié une vingtaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Ses pièces ont été traduites dans une dizaine de langues et ont été produites dans de nombreux pays. Maintes fois récompensé, Larry Tremblay a reçu, en 2006, le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, attribué par le Conseil des Arts du Canada, pour l’ensemble de son théâtre.
Fondateur, codirecteur artistique et directeur général du Théâtre PÀP, Claude Poissant n’en est pas à ses premières armes avec Larry Tremblay, puisqu’avant de monter ABRAHAM LINCOLN VA AU THÉÂTRE en 2008, il avait créé, en 2001, la pièce LE VENTRILOQUE, un travail qui lui avait valu le Masque de la meilleure production – M