Née à Londres le 3 septembre 1938, Caryl Churchill a vécu quelques années à Montréal avant de rentrer en Angleterre pour étudier. En 1960, elle obtient un baccalauréat en Anglais de l’Université Oxford. DOWNSTAIRS, sa première pièce écrite durant ses années d’études, a été représentée en 1958. À la fin de ses études, elle écrit THE ANTS (1962), LOVESICK (1967) et ABORTIVE (1971) pour la BBC. L’écriture radiophonique lui permet de découvrir un rapport au temps et à l’espace différent de ceux du théâtre.
Dans les années soixante-dix, alors qu’elle est auteure en résidence au Royal Court Theatre, elle collabore avec Joint Stock Theatre Group et Monstrous Regiment Theatre Company. L’écriture de Churchill doit beaucoup à ces deux dernières compagnies dont le mode de création reposait principalement sur des ateliers d’improvisation avec les auteurs. Elles ont produites LIGHT SHINING ON BUCKINGHAMSHIRE (1976), VINEGARD TOM (1976), CLOUD NINE (1979) et A MOUTHFUL OF BIRDS (1986).
Depuis sa fondation en 1954, le Royal Court a joué un rôle important pour le développement de la nouvelle dramaturgie (Osborne, Wesker, Arden, Bond). Il a produit OWNERS, la première pièce professionnelle de Churchill ainsi que FAR AWAY.
Monstrous Regiment a été fondé en 1975 par des artistes qui avaient pour objectif de favoriser l’émergence d’auteures féminines, d’explorer les théories féministes de la culture, de faire connaître leur histoire méconnue et de créer des images non stéréotypées des femmes. Leur but était de travailler en collectif et de développer un nouveau public. La compagnie Joint Stock, fondée en 1974, pratiquait elle aussi le travail collectif en faisant travailler ensemble acteurs, metteurs en scène et auteurs dans le but de développer de nouvelles écritures pour le théâtre.
La pièce TOP GIRLS a été montée pour la première fois en 1982 par Max Stafford-Clark au Royal Court avant d’être produite la même année à New York au Jo Papp’s Public Theatre. SERIOUS MONEY a aussi été montée par le Royal Court en 1987 et a remporté de nombreux prix et distinctions. Sa pièce la plus récente A NUMBER (2002) porte sur le clonage humain. Elle travaille présentement à une adaptation du SONGE de Strindberg qui sera montée cette année au National Theatre.
Depuis plus de trente ans, Caryl Churchill conjugue l’engagement social avec l’expérimentation théâtrale. Toute une partie de sa dramaturgie met en scène les désirs de ceux et de celles qui sont les moins en mesure de les réaliser. Ces désirs sont parfois érotiques, mais presque toujours ils sont politiques. Ce sont aussi, le plus souvent, les désirs des femmes. Le désir de changement dans les relations entre les hommes et les femmes est présent dans VINEGARD TOM (1978) et CLOUD NINE (1979), mais aussi dans TOP GIRLS (1982) et FEN (1983). Les pièces qui explorent des désirs dont la réalisation est utopique comme ceux des personnages marqués par le renversement de Ceausescu dans MAD FOREST (1990) ou encore ceux de Angie dans TOP GIRLS posent simultanément les causes sociales qui rendent impossibles leurs réalisations.
Churchill est aussi l’auteure de pièces historiques qui se situent toutes approximativement entre 1975 et 1985. Le cycle commence avec VINEGAR TOM et LIGHT SHINNING, deux pièces dont l’action se déroule au dix-septième siècle anglais. La première traite de la chasse aux sorcières durant la guerre civile comme métaphore de l’oppression contemporaine des femmes. La seconde rappelle aux spectateurs que c’est la gauche qui a été la véritable perdante de la guerre civile faisant ainsi référence à la défaite infligée à la gauche parlementaire par les conservateurs. Les deux autres pièces historiques sont CLOUD NINE qui pose la question des changements d’attitudes dans les comportements des hommes et des femmes entre 1879 et 1979 et TOP GIRLS qui expose avec le destin d’Angie l’avenir des travailleuses sous scolarisées, abandonnées suite au courant individualiste généré par le néo-libéralisme de Margaret Thatcher.
L’influence de Brecht est manifeste dans l’œuvre de Churchill. Son écriture désamorce chez le spectateur l’attente anxieuse de la résolution du conflit par une construction fragmentée qui ne respecte pas toujours l’ordre chronologique des évènements. Elle pousse ainsi le spectateur à s’intéresser davantage à la dynamique de chacun des tableaux. Dans BLUE HEART (1997) elle reprend plusieurs fois une dispute entre un homme et une femme. Une autre stratégie qui est souvent utilisée par Churchill et qui vise à solliciter l’attention critique des spectateurs est la juxtaposition d’univers historiques et théâtraux aux antipodes des uns des autres comme dans CLOUD NINE et TOP GILRS. À partir des années 1990, les pièces de Churchill accordent de plus en plus de place au mouvement, à la danse et à la musique. Son travail avec des chorégraphes et des musiciens lui permet de renouer avec le travail en collectif du début de sa carrière dont elle a toujours souligné l’importance déterminante pour son écriture et sa compréhension du monde.
PIÈCES DE CARYL CHURCHILL AYANT REÇU DES PRIX ET DISCTINCTIONS
1958 DOWNSTAIRS
Sunday Times / National Union of Students Drama Festival Award
1981 CLOUD NINE
Obie Award for Playwriting
1982 TOP GIRLS
Obie Award for Playwriting
1983 TOP GIRLS
Susan Smith Blackburn Prize
1984 FEN
Susan Smith Blackburn Prize
1987 SERIOUS MONEY
Evening Standard Award for Best Comedy of the Year
Obie Award for Best New Play
Susan Smith Blackburn Prize
1988 SERIOUS MONEY
Laurence Olivier / BBC Award for Best New Play
Dossier réalisé par Michel Laporte
–
Michel Laporte enseigne la théorie du théâtre à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM. Après avoir dirigé les Études avancées pendant six ans, il a été directeur général de l’École pendant huit ans. Il est conseiller dramaturgique auprès de metteurs en scène, d’auteurs et de compagnies théâtrales depuis vingt ans. Psychanalyste, il a publié et donné des conférences sur la place de l’Inconscient dans les processus de création. Il a été président du conseil d’administration du Théâtre de La Nouvelle Lune. Il est le coauteur d’AUTOBIOGRAPHIE D’ÉLYSE, une trilogie rédigée avec Diane Dubeau et présentée à Espace Libre (1998-2000).